Filtrer
Support
Prix
Olivier Schmitt
-
Les liens entre l'extrême droite française et la Russie font désormais souvent la Une, mais cet ouvrage est le premier à les mettre en perspective sur un siècle.
Entre 1917 et 1945, la France a été une base arrière essentielle des Russes antisoviétiques, qui se sont greffés aux soubresauts de l'extrême droite hexagonale. Relier Paris, Berlin et Moscou est devenu une utopie mais aussi une pratique. Avec la Guerre froide, l'anticommunisme a redéfini les positionnements, mais certaines extrêmes droites ont vu Moscou comme un rempart contre Washington et sa société du melting-pot. La chute de l'Union soviétique et l'ère Poutine ont dessiné un nouvel arc : la Russie devient un modèle politique, et exerce une influence directe sur les formations françaises. Toutes les dynamiques mises en place pendant un siècle convergent lors de l'invasion de l'Ukraine.
L'enjeu dépasse ainsi la question des forces partisanes : il s'agit de définir les zones entre guerre et paix. Observer les relations nationalistes entre France et Russie, c'est comprendre comment la diffusion patiente de discours permet de façonner les politiques étrangères et les rivalités géopolitiques. -
Préparer la guerre : Stratégie, innovation et puissance militaire à l'époque contemporaine
Olivier Schmitt
- PUF
- 27 Mars 2024
- 9782130844266
Les forces armées sont parfois perçues comme des institutions conservatrices, obsédées par les traditions et ayant souvent une guerre de retard. Pourtant, ce sont des institutions en changement permanent, devant sans cesse s'adapter à l'évolution du contexte sécuritaire international, aux nouveautés technologiques, ou aux instructions qui leur sont données par les responsables politiques. La résolution de cette tension entre la recherche de la stabilité (qui permet la cohésion) et le changement (qui assure l'adaptation aux défis sécuritaires), est au coeur de l'efficacité des forces armées, et donc de la puissance internationale d'un État.
Cet ouvrage étudie ainsi de manière systématique un aspect fondamental, mais jusque-là trop méconnu, de la stratégie de défense : le changement militaire.
Allant au-delà des phénomènes de mode sur la " transformation " ou l' " innovation ", il analyse en détails les facteurs politiques, organisationnels et stratégiques permettant aux organisations militaires de s'adapter à leur environnement sécuritaire. Il livre ainsi des clefs précieuses pour les citoyens, décideurs et chercheurs soucieux de comprendre la dynamique des rapports de force internationaux.
-
Histoire militaire de la France Tome 2 : de 1870 à nos jours
Xavier Boniface, François Cochet, Pierre Journoud
- Perrin
- Tempus
- 24 Mars 2022
- 9782262099930
Toute l'histoire militaire de la France de 1870 à nos jours.
Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l'évidence, d'autant que l'armée représente un élément fondateur de l'État-nation.
Dans ce second volume, on explore les années 1870 à nos jours. La guerre y devient totale et globale. Elle engage des millions de soldats, en 1914 comme en 1939. Elle implique les civils, main-d'oeuvre autant que victimes. Elle joue également un rôle politique de premier plan.
Autant d'aspects qui nous permettent de conclure que l'histoire militaire contemporaine ne saurait s'écrire dans les teintes monochromes du noir et du blanc. Alternant victoires et défaites, aveuglement et lucidité, grandeur et servitude, elle impose, durant ce très long siècle, de récuser simplisme et manichéisme.
Plan du tome II :
1. 1870 à 1914 : Xavier Boniface 2. Première Guerre mondiale : François Cochet 3. Entre deux guerres et Seconde Guerre mondiale : Olivier Wieviorka 4. Guerres coloniales : Pierre Journoud 5. 1962 à nos jours : Oliver Schmitt -
L'histoire du théâtre de la Scala, ce lieu du boulevard de Strasbourg, tour à tour café-concert, cinéma, multiplexe pornographique, siège d'une secte brésilienne... avant de redevenir théâtre.
-
It's a teenager dream ; itinéraire d'un ingenieur du son
Dominique Blanc-Francard
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 16 Juin 2016
- 9782360542116
Ingénieur du son, l'auteur retrace cinquante années de souvenirs autour de la musique entre artistes et innovations technologiques. Il évoque les trois années passées aux studios d'Hérouville où il enregistre avec les Pink Floyd, David Bowie ou T. Rex mais aussi ses productions pour des artistes comme B. Biolay, Camille, A. Bashung, etc. Certains souvenirs sont illustrés de photographies.
-
Guerre et stratégie ; approches, concepts
Stéphane Taillat, Joseph Henrotin
- Puf
- Hors Collection Puf
- 15 Avril 2015
- 9782130631606
Cet ouvrage constitue la meilleure synthèse disponible en français sur le thème des études stratégiques. Les chapitres, rédigés par les meilleurs experts français et étrangers, reviennent sur l'histoire intellectuelle de la discipline et son développement, abordent les principaux concepts théoriques (dissuasion, coercition, etc.), et offrent une grille de lecture complète des enjeux de sécurité internationaux. Les nombreuses références et la bibliographie raisonnée placée en fin de chaque chapitre permettent au lecteur intéressé de prolonger sa réflexion. Résolument pluridisciplinaire, l'ouvrage accueille des contributions d'historiens, de politistes, d'internationalistes, de juristes, de philosophes et de sociologues, montrant ainsi la vitalité intellectuelle de ce domaine d'études. Il offre ainsi au chercheur, au décideur civil comme militaire et au citoyen des outils d'analyse pertinents pour comprendre le monde contemporain.
-
-
Pourquoi Poutine est notre allié ?
Olivier Schmitt
- Hikari Editions
- Enquete D'ailleurs
- 9 Janvier 2017
- 9782367740836
Il existe en France un courant pro russe qui transcende les partis politiques, allant de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, en passant par la droite souverainiste et la gauche jacobine : tous souhaitent un rapprochement avec Moscou, et un éloignement de l'Union Européenne et de l'OTAN. Quatre justifications sont régulièrement avancées : Poutine serait un « vrai » et « grand » dirigeant par rapport à la classe politique européenne actuelle ; les « valeurs » russes seraient proches des valeurs françaises et justifieraient un rapprochement ;
Il serait ainsi dans « l'intérêt » de la France de se rapprocher de la Russie ; et enfin, les Russes ne seraient pas pires (et même certainement mieux) que les Américains.
Ce livre étudie chacun de ces motifs en les remettant en contexte dans une perspective historique et politique. Il offre ainsi au lecteur intéressé une grille d'analyse intellectuelle permettant de se faire sa propre opinion sur la validité et l'intérêt de ces arguments.
-
La guerre et la paix
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- Les Manuels De Sciences Po
- 28 Mai 2020
- 9782724625158
LE MANUEL LE PLUS COMPLET SUR LES STRATEGIES DE GUERRE ET DE PAIX.
Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité près de 30 ans après la fin de la guerre froide ? Risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension de la Chine et le désengagement américain, avenir du Moyen-Orient, bienfondé des interventions humanitaires, perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international.
-
La R.F.A. et la politique européenne de sécurité et de défense
Olivier Schmitt
- L'Harmattan
- Allemagne D'hier Et D'aujourd'hui
- 19 Février 2009
- 9782296079137
L'Allemagne soutient-elle la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) ? Envisage-t-elle d'en faire l'instrument d'une Europe-puissance ? Dans un pays toujours très méfiant à l'égard de l'usage de la force armée, comment est perçue la création d'un instrument militaire européen ? Cet ouvrage présente le processus d'élaboration des politiques publiques allemandes en matière de PESD, et analyse les représentations que nos voisins ont du monde, de l'Europe et de leur Sécurité. La compréhension de notre partenaire germanique demeure indispensable à toute action politique cohérente.
-
2080, à bord de l'Octopus... 2080, l'équipage du vaisseau Octopus est en route depuis la Terre pour la planète Mars. La mission est simple?: découvrir la cause d'un incident majeur qui a eu lieu sur l'une des bases martiennes. Mais durant leur enquête, les passagers du vaisseau découvrent qu'une organisation transhumaniste a l'intention d'exploiter Mars à des fins fallacieuses. Détournés de leur objectif initial à plusieurs reprises, les membres du groupe au demeurant hétéroclite n'auront d'autre choix que de s'entraider et de lutter, depuis l'espace, contre ceux qui les y ont envoyés et qui ont entre leurs mains le pouvoir de les ramener sur Terre... ou de les laisser là....
-
Petits secrets de cuisine ; le pâté Henaff
Olivier Bellin, Franck Schmitt
- Ouest France
- Petits Secrets De Cuisine
- 23 Avril 2016
- 9782737371714
Le pâté Hénaff cuisiné apporte des saveurs qui étonnent les plus fins gourmets, comme le chef breton doublement étoilé Olivier Bellin. Il nous propose dans cet ouvrage pratique et agréable à lire 15recettes gourmandes pour accommoder le pâté Hénaff : amuse-bouches, entrés et plats.
-
2080, à bord de l'Octopus... Ce vaisseau, relique d'un projet de coopération internationale, effectue des allers-retours incessants entre la Terre et Mars depuis trois décennies. Avant sa transformation prochaine en cargo-ravitailleur autonome, il est affrété en low-cost par une organisation obscure, le Konsort. Son dernier équipage, mixte humains-IA, s'apprête à subir la monotonie de mi-parcours quand une succession d'événements rompt le fragile équilibre de ce groupe novice. La mission finale qui leur a été assignée risque de s'en trouver bouleversée...
-
Trop bon ! le pâté henaff
Olivier Bellin, Franck Schmitt
- Ouest France
- Cuisine Ouest France
- 18 Avril 2011
- 9782737353772
-
Amuse-bouches d'Alsace
Fabien Baumann
- Ouest France
- Cuisine Ouest France
- 7 Septembre 2011
- 9782737351884
Des incontournables recettes alsaciennes aux classiques financiers, en passant par des recettes plus originales telles que le kouglof lard/noix ou le kouglof végétarien, laissez-vous tenter par ces gourmandises salées et sucrées.
-
2080, the crew of the Octopus spaceship is on its way from Earth to planet Mars. The mission is simple : find out the cause of a major incident that took place at one of the Martian bases. But during their investigation, the passengers of the spaceship uncover a transhumanist organization whose intention is to exploit Mars to fallacious ends. Redirected from their original objective on several occasions, the members of this heteroclite group will have no other choice but to help each other. From space, they must fight against those who solely detain the power to bring them back to Earth... or leave them to their fate. Pour marquer le tournant d'une décennie d'action, Yves Brumme, conteur et journaliste, relate cette aventure portée par Denis Bernard et y apporte un nouveau regard. Il a rencontré des intervenants et des référents complices, afin de dresser le portrait de cette démarche dans un ouvrage assorti des dessins de Madeleine Tirtiaux et des photos de Patrick Bouré.