Il existe des hommes qui passent leur vie à regarder et observer des étoiles avec « de longues lunettes à faire peur aux gens ». Ce sont les astronomes. Paul Couteau est l'un d'eux, il a déjà passé plus d'un quart de siècle à regarder des étoiles la nuit. Pourquoi ? Comment ?
C'est une histoire passionnante, racontée dans ce livre destiné à tous les amateurs des choses du ciel. Le lecteur y trouvera tout ce qui l'intéresse sur cette partie de l'astronomie, encore à la portée des moyens d'un simple particulier : l'histoire de grands pionniers américains et européens, quelques notions simples sur les instruments et les appareils de mesure, des conseils destinés à ceux qui mettent l'oeil à l'oculaire, et qui sont parfois rebutés par la difficulté insoupçonnée d'une observation.
Le lecteur plus exigeant aura sous les yeux les éléments nécessaires, pour identifier sans carte les milliers d'étoiles accessibles à une petite lunette, et pour calculer les orbites et, éventuellement, les masses des étoiles. Il pourra participer, selon son instrument, au grand voyage au pays des étoiles doubles, là-bas, à 300 années de lumière, il suivra l'élaboration de recherches amenant des découvertes. Il verra défiler les soleils rouges, jaunes ou bleus, les systèmes colorés géants et nains.
Son imagination l'emportera sur des planètes qui ne connaissent pas la nuit, où des journées rouge-rubis succèdent à des journées bleu-électrique, où les saisons sont multiples, où la vie prospère peut-être. Le catalogue, à la fin de l'ouvrage, lui donnera un choix surabondant de spectacles célestes de toute beauté, quel que soit l'instrument dont il dispose.
Le Génie de la France
Platon, Aristote, la Bible, les Evangiles, saint Augustin, Péguy, Proust... Me serais-je jamais douté, moi qui ne croyais pas aux mystères, que je ne les découvrirais, et ne les comprendrais qu'en réfléchissant à un événement de l'Histoire survenu un certain 18 juin, en mettant chaque jour à l'épreuve l'incertaine idée que nous avons de la France, en retrouvant peu à peu ce que fut, fit et voulut faire de Gaulle ?
Aurais-je jamais cru que, par lui, remontant jusqu'au petit roi Clovis qui tend à travers les siècles le fil de l'aventure française, je retrouverais le génie de la France et que, par elle, je découvrirais celui du christianisme ?
P.-M. C.
Depuis Clovis, une histoire de France (Lattès, 1996), Paul-Marie Coûteaux mène une oeuvre originale, appelée à retrouver les fondations classiques de la philosophie politique. Ses articles, chroniques et tribunes le placent au coeur du débat contemporain. Il est par ailleurs député français au Parlement européen.