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Sciences humaines & sociales
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L'ignorance et le mépris de la raison sont des constantes de l'esprit humain. Et l'on retrouve à toutes les époques l'illogisme, le non-sens, le mysticisme, le romantisme, le culte de l'intuition et de l'émotion, le relativisme et les anti-Lumières. Mais depuis longtemps un éclectisme de l'anti-raison tient en France le haut du pavé. Les thèmes de la révolte radicale contre l'universel, la logique et tout ce qui peut ressembler à l'exercice ordinaire de la critique et du jugement s'associent périodiquement à des « retours » à de grandes métaphysiques spéculatives, mais aussi à l'intuition bergsonienne ou à des philosophies de la vie. Le rationalisme véritable s'oppose exactement à toutes ces thèses. Il ne s'identifie pas à la rationalité pratique et technique. Et il affirme le primat de la raison théorique, dont les normes ont le pouvoir de nous guider et sont le meilleur garant de la démocratie.
Véritable synthèse de l'entreprise intellectuelle menée par l'auteur depuis une dizaine d'années, ce livre combine vivacité d'écriture, tranchant argumentatif, mise en perspective historique et propose une palette d'outils intellectuels pour résister aux assauts du Parti de l'anti-raison.
Philosophe, directeur d'études à l'EHESS, spécialisé en philosophie du langage et de la connaissance, Pascal Engel est notamment l'auteur d'À quoi bon la vérité ? (Grasset, 2005, avec Richard Rorty), Va savoir, de la connaissance en général (Hermann, 2007) et Les Lois de l'esprit : Julien Benda ou la raison (Ithaque, 2012). -
« Notre société "de l'information" et "de la connaissance", dans laquelle le marketing et la propagande ont pris des dimensions inédites, est envahie par le bullshit. Politiquement, le but du bullshitter n'est pas tant de plaire aux électeurs que de promouvoir un système dans lequel le vrai n'a plus de place parce qu'il n'est plus une valeur. Or celui qui ne respecte pas la vérité est aussi celui qui admet que seuls le pouvoir et la force sont les sources de l'autorité. Les penseurs post-modernes aiment à dire que l'abandon de la vérité comme valeur laissera la voie libre à d'autres valeurs comme la solidarité ou le sens de la communauté, mais on peut aussi bien dire que le non-respect de la vérité et la promotion du baratin auront comme conséquences le règne du cynisme, le culte du pouvoir et la domination brute des puissants. »
Ni réductible à l'éthique tout court, ni simple branche de l'épistémologie, l'éthique intellectuelle définit les normes qui fondent objectivement la correction des croyances. Dans ce livre, Pascal Engel montre que l'indifférence à leur égard, qu'ont en partage, à l'échelle planétaire, tant de nos politiques, journalistes et universitaires contemporains, représente la forme la plus aboutie du vice intellectuel et sape, dans la cité, la possibilité d'une démocratie véritable.
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Que recouvre exactement la division entre la philosophie de type « analytique » et la philosophie de type « continental », qui se fait sentir dans les thématiques, mais plus encore dans les méthodes et le style des philosophes d'aujourd'hui ? Est-elle inéluctable ? Analyphron, un partisan de la première, et Philoconte, un partisan de la seconde, en débattent ici à travers un dialogue qui les conduit des origines du courant analytique jusqu'aux développements contemporains, qui semblent consacrer une dissolution des idéaux des fondateurs de cette tradition, et obligent à en repenser le sens. Analyphron se laissera-t-il ébranler par les objections de son adversaire ? Peut-être ne parviendront-elles pas à s'accorder, mais du moins ils pourront avoir une idée plus claire de ce sur quoi ils sont en désaccord : Philoconte doute que la philosophie puisse encore incarner des normes idéales de vérité et de rationalité ; Analyphron, pour sa part, n'est pas prêt à renoncer à ces normes.
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Introduction à la philosophie de l'esprit
Pascal Engel
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 25 Septembre 2015
- 9782348015496
La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau important., notamment en raison de l'intérêt suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine, en particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à supplanter l'approche linguistique, jusque-là dominante. Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske : les relations de l'esprit et du corps, le problème de la causalité mentale, celui de l'explication en sciences cognitives, les débats sur le statut de la psychologie populaire, la nature des croyances chez les adultes, les enfants et les animaux, des images mentales, de l'identité personnelle et de la conscience. Et il présente, de façon synthétique et rigoureuse, les principales théories de l'esprit actuelles : l'identité esprit-cerveau, le fonctionnalisme, l'éliminativisme, et les divers programmes de naturalisation de l'intentionnalité. L'auteur montre que la philosophie de l'esprit contemporaine est un domaine très ouvert, étroitement lié aux problématiques philosophiques traditionnelles, comme à celles des sciences cognitives. Il s'efforce de défendre une forme de matérialisme non réductionniste, sensible à la fois au caractère naturel et causal des phénomènes mentaux, et à leur dimension spécifique et autonome.
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Précis de philosophie analytique
Pascal Engel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Thémis
- 9 Octobre 2015
- 9782130685340
La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements très variés au vingtième siècle, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Aujourd'hui, elle semble avoir éclaté, aussi bien dans ses méthodes que dans ses doctrines, en de multiples tendances. Le but de cet ouvrage est de présenter cette diversité, non seulement dans les domaines classiques, comme la philosophie de la logique et du langage, la philosophie des mathématiques ou la théorie de la connaissance, mais aussi dans ceux où la contribution de la philosophie analytique est moins connue, en métaphysique, en philosophie de la religion, en philosophie de l'esprit, en éthique, en esthétique, en philosophie politique ou en histoire de la philosophie. Mais il s'agit aussi de révéler, à travers ces développements, la continuité d'une tradition et d'un style, qui incarne, au sein de l'espace pluriel de la philosophie contemporaine, l'une des figures du rationalisme.
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Va savoir ; thèmes contemporains en philosophie de la connaissance
Pascal Engel
- Hermann
- 7 Juin 2007
- 9782705677534
On parle beaucoup de société de l'information et du savoir, il y a des archéologies et des anthropologies du savoir et les sciences cognitives ne cessent de parler de la psychologie de la connaissance. Mais sait-on réellement ce que désigne la notion de savoir ? Qu'est-ce qui distingue le savoir de la croyance, et qu'est-ce qui fait la valeur de la connaissance ? Ces questions appartiennent traditionnellement à la philosophie depuis que les sceptiques ont mis en doute la définition classique de Platon : le savoir est la connaissance vraie justifiée. Ce livre entend répondre au scepticisme classique autant qu'au scepticisme contemporain. Il propose une réponse inspirée par la philosophie du sens commun et la philosophie analytique de la connaissance : il y a un ensemble de choses que nous savons mieux que n'importe quelle preuve philosophique du contraire. Cette analyse est défendue contre la plupart des conceptions philosophiques contemporaines du savoir, de la philosophie analytique aux conceptions historiciste et relativistes contemporaines.
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Les noms propres ont-ils un sens ? Qu'est-ce qu'un énoncé d'identité ? En montrant que ces questions sont solidaires, et en proposant sa distinction entre le sens et la référence, Frege a soulevé des problèmes qui sont au centre de la philosophie analytique du langage et que ce livre aborde à travers une confrontation entre la « théorie classique » de la référence et la « nouvelle » théorie de la référence proposée par Kripke dans Naming and Necessity.
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Le philosophe et mathématicien Frank Plumpton Ramsey (1903-1930) est de tous les philosophes de Cambridge qui contribuèrent à l'essor de la philosophie analytique au début du XXe siècle, celui qui est le moins connu en raison de son existence courte, de son oeuvre réduite et de sa technicité. Il fut d'emblée reconnu comme l'un des esprits les plus remarquables et féconds de sa génération. Il intervint dans tous les domaines où le groupe de Cambridge : maths, logique, philosophie, économie. Le but de ce livre est de présenter sa philosophie et de discuter certains de ses développements, permettre de comprendre l'originalité de sa forme de pragmatisme, de ses liens avec Pierce.