Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Olivier Philipponnat
-
Lettres d'une vie
Olivier Philipponnat, Irène Némirovsky
- Denoël
- Romans français
- 13 Octobre 2021
- 9782207160503
POUR LA PREMIÈRE FOIS PUBLIÉE, LA CORRESPONDANCE D'IRÈNE NÉMIROVSKY, AUTRICE DE SUITE FRANÇAISE.
Les lettres d'un grand écrivain racontent une vie qui s'écrit en parallèle de son oeuvre. Celles d'Irène Némirovsky esquissent d'abord le portrait d'une jeune fille passionnée qui découvre l'ivresse des premiers flirts et la joie des études à la Sorbonne. Puis se dessine un portrait plus affirmé, celui d'une femme brillante, soucieuse et déterminée, qui deviendra la romancière accomplie du Bal et de David Golder. Ce sont ses échanges avec son "cher Maître", Gaston Chérau, avec ses éditeurs aussi, parmi les plus grands, Bernard Grasset, André Sabatier, Albin Michel, ou encore avec les auteurs de son temps - Henry Bernstein, Jacques-Émile Blanche, Henri de Régnier, Gabriel Marcel, Jacques Chardonne.
Il y est question d'écriture, bien sûr, de livres, de cinéma, mais aussi des petits riens du quotidien. À partir de 1938, le ton se fait moins léger, jusqu'en juillet 1942 où la correspondance s'interrompt brusquement suite à l'arrestation tragique d'Irène Némirovsky. Ce sont alors les proches, amis, éditeurs, admirateurs qui prennent la plume, cherchant désespérément à la sauver et à faire vivre ses textes.
Témoins de la fécondité d'une artiste, ces Lettres d'une vie éclairent de l'intérieur l'immense talent romanesque d'Irène Némirovsky dont l'oeuvre entière n'en finit pas d'être redécouverte. -
Petit dictionnaire des citations inutiles : Des asperges de Beauvoir aux zèbres de Dumas
Olivier Philipponnat
- Editions Christine Bonneton
- 26 Octobre 2023
- 9782384871230
La plupart des dictionnaires de citations se veulent utiles. Censés illustrer vos dissertations, meubler la conversation ou épicer un discours, ils offrent un florilège de mots d'esprit et de fortes pensées sur de grands thèmes classés par ordre alphabétique, avec une surreprésentation de maximes et de sentences dont les Chamfort, Valéry, Cioran et autres champions de la formule se sont faits une spécialité.
Les « dicos » en ligne prolifèrent, véritables fourre-tout truffés de citations pillées, propos apocryphes, recopiages approximatifs, erreurs d'attribution. Et sans cesse les mêmes thèmes, mais jamais rien sur les bretelles, les cornichons, les édredons, le jambonneau, les lombrics, les parapluies, les phacochères ou les savates, sujets d'intérêt public ! On trouvera donc dans ce Dictionnaire des citations inutiles ce que Balzac dit des tire-bouchons, Cocteau des betteraves, Barrès des chauves-souris, Nabokov du corned-beef, Pagnol de son mouchoir, Virginia Woolf des pommes de terre et Gide des pâtés de sable...
Mais qu'on ne s'y méprenne pas : la vocation de ce dictionnaire des citations inutiles est de ne servir vraiment à rien. Si toutefois l'une de ces perles de culture inopinées venait à orner un devoir de français ou donner des envies de lecture, l'auteur de ce dictionnaire ne se tiendrait pas pour responsable de ces effets indésirables. -
Notre littérature est remplie de peuples dont l'existence a d'abord été soupçonnée dans l'Antiquité (les Blemmyes, peuple sans tête, décrit par Pline), fantasmée au cours du Moyen Âge (les Amazones, ces guerrières invincibles d'une Europe ravagée par les conflits), attestée "scientifiquement" et redéfinie du XVIe au XIXe siècles (de la rencontre avec les indigènes d'Amérique à l'invention des Pygmées par la "science" racialiste), puis regrettée et réinventée au XXe (l'extraterrestre de Roswell, incarnation de la rencontre du troisième type).
C'est cet imaginaire que propose d'explorer Olivier Philipponnat dans un voyage littéraire, aussi érudit que divertissant, à travers les méandres des fantasmes et des préjugés successifs des découvreurs ou prétendus tels.
Nul n'avait entrepris de recenser et de cartographier, de l'Antiquité à nos jours, l'ensemble des peuples dont l'histoire a montré qu'ils n'avaient pas existé, ou que leurs murs et leurs caractéristiques avaient été décrites de façon fantaisiste ou erronée, mais auxquels les hommes ont cru ou voulu croire, leur consacrant quantité de traités plus ou moins sérieux, de témoignages sincères ou frauduleux, de relations authentiques ou utopiques. -
Emmanuel Berl ; cavalier seul
Olivier Philipponnat, Patrick Lienhardt
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 29 Septembre 2017
- 9782311102246
Essayiste, romancier, journaliste, philosophe, historien, mémorialiste... Emmanuel Berl (1892-1976) fut tout cela à la fois. Rien ne sera resté étranger à ce personnage singulier, cavalier seul en marge des grandes équipées de son temps.
Sa vie commence sous le regard de Bergson et de Proust, ses parents éloignés. Elle s'achève par une étroite complicité avec Patrick Modiano. Entre-temps, il aura couru l'aventure de son siècle aux côtés d'Aragon, Drieu, Breton, Malraux, Morand ou Camus, pour ne citer qu'eux.
Son nom évoque d'éclatants pamphlets, l'hebdomadaire Marianne qu'il dirigea de 1932 à 1936, son mariage, improbable et joyeux, avec la chanteuse Mireille ; mais aussi les messages du maréchal Pétain auxquels il prêta main-forte en juin 1940 : le spectre de Vichy hantera longtemps ce juif de bonne famille, homme de gauche proclamé, élevé dans un milieu dreyfusard et clemenciste.
Pacifiste et patriote, quiétiste et libertin, marxiste et anticommuniste, maurrassien et européiste, Berl n'a cessé de varier et de marier les contraires. Retracer sa vie, c'est suivre une ligne brisée qui traverse tout un siècle d'idées, de livres, d'amitiés.
À l'aide de témoignages nombreux et de documents rares, cette biographie dessine le portrait multiforme d'un écrivain farouche et séduisant, dont la vie, plus que toute autre, illustre ce qu'il en coûte de penser librement.
Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt sont les auteurs de biographies de référence : Roger Stéphane, enquête sur l'aventurier (Grasset, 2004) et La Vie d'Irène Némirovsky (Grasset/Denoël, 2007). -
La capture
Christian Chavagneux, Olivier Philipponnat
- La découverte
- Cahiers libres
- 27 Mars 2014
- 9782707182517
En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation de la finance. Les avancées, et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n'est pas terminé ! Spéculation, séparation, innovation, protection, organisation et déviation : tels sont les maîtres mots des affrontements en cours ... Depuis l'éclatement de la crise des années 2007-2008, les efforts de la puissance publique pour reprendre la main sur les banques et les marchés se heurtent à la
capture d'une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers. Ce phénomène rend le processus de réforme long, fragile et incertain. Comment redonner enfin la priorité à l'économie réelle ?
En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation. Les avancées et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n'est pas terminé !
Cet ouvrage démêle les mécanismes de la spéculation et précise les moyens de la combattre. Il montre les revers de certaines innovations, pourquoi il faut protéger les dépenses publiques des errements de banques qui devraient payer pour leurs propres erreurs. Il explique les enjeux de la séparation des activités bancaires et plaide notamment pour une autre organisation de la façon dont les établissements maîtrisent leurs risques. Sans oublier, des paradis fiscaux aux manipulations de marché, de juger des déviations de la finance. Enfin, il dévoile les coulisses de la gouvernance européenne qui font de Bruxelles une capitale du lobbying. Avec l'ambition de fournir les clés du débat sur la réglementation et d'éviter que celui-ci ne soit capturé par une petite minorité au détriment du plus grand nombre. -
Fondations et ouvrages en terre ; manuel professionnel de géotechnique du BTP
Bertrand Hubert, Bruno Philipponnat, Olivier Payant, Moulay Zerhouni
- Eyrolles
- Blanche BTP
- 28 Février 2019
- 9782212801903
Les ingénieurs trouveront dans ce manuel professionnel comment résoudre les problèmes de conception, de réalisation et de maintenance d'un ouvrage, et ceux que pose l'aménagement d'un site dans son interaction avec le sol.
Formant une équipe de quatre spécialistes appartenant à trois générations de géotechniciens, les auteurs se sont appuyés sur la plus récente normalisation en géotechnique (dont la norme des missions d'ingénierie géotechnique), sur l'Eurocode 7 (calcul géotechnique) et sur les normes nationales d'application qui en ont résulté, ainsi que la dernière réglementation parasismique
La première partie contient les bases nécessaires aux études géotechniques : géologie, mécanique des sols, propriétés géotechniques des formations géologiques,
contexte hydrogéologique et caractérisation des paramètres de sol.
La seconde partie présente la conception et le dimensionnement des ouvrages géotechniques : fondations, améliorations de sols, soutènements, ouvrages en terre et aménagements de terrains, ouvrages hydrauliques.
Un index de plus de 700 entrées permet d'aller directement à l'information recherchée. D'abondantes annexes donnent accès aux sources et exposent en détail les principaux développements théoriques. Elles comprennent les tableaux et les formulaires usuels (corrélations, coefficients partiels, échelle stratigraphique, etc.). Les références normatives y sont également regroupées tandis que chacun des quinze chapitres est suivi de la bibliographie correspondante.