Stimuler les facultés d'attention et la créativité, favoriser le calme émotionnel, réhabiliter le silence, réussir ses examens : la méditation, la relaxation et les techniques de visualisation sont utilisées avec succès depuis trente ans en Suisse par Jacques de Coulon avec ses élèves. Il en montre la philosophie laïque et propose une série d'exercices simples et ludiques qui se révéleront très utiles et rassurants pour les ados bien sûr, les parents et même les enseignants qui souhaitent se former à la résolution non violente des conflits (préconisation de l'Education nationale depuis février 2014). Dans la même veine que Le Manuel du yoga à l'école, mais à destination cette fois des 12-18 ans. Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Devenir soi-même en prenant le temps d’exister pour réinventer sa vie, tel est le propos de ce livre qui commence par une prise de conscience : notre existence actuelle ne ressemble-t-elle pas trop souvent à une suite de rôles programmés par d’autres pour leur profit ? Quand déciderons-nous d’être notre propre metteur en scène ? Ne sommes-nous pas en train de perdre notre vie à vouloir la gagner en nous affairant et en négligeant notre être profond ?
Rédigé sous forme de lettres à un ami, ce petit guide comprend 21 étapes. Nous faisons halte dans l’atelier d’un philosophe ou d’un poète, qui nous invite à faire un travail sur nous-mêmes en nous proposant d’étonnantes expériences.
Ces pierres philosophales qui jalonnent le parcours transformeront notre vision du monde.
Les eaux du fleuve passent, le reflet de l’étoile demeure : au-delà des identités passagères, nous cheminerons vers notre source lumineuse. La vie ? Un poème à composer avec amour pour jouer notre mélodie du bonheur. La nôtre. Bon voyage !
Enfin disponible au format poche, agréée par l'Education nationale depuis 2013, rééditée sept fois, vendue à plus de 20 000 exemplaires, traduite dans de nombreuses langues, voici LA méthode de référence dont s'est largement inspirée la concurrence. 27 exercices de yoga illustrés, faciles à pratiquer en classe et aussi à la maison pour aider les enfants, de la maternelle à l'adolescence, à développer leurs compétences : confiance en soi, souci des autres, stabilité émotionnelle, capacité à se concentrer, créativité... Derrière l'apparente simplicité, un art de vivre et une méthode mise au point et affinée année après année par deux pionniers du yoga dans l'éducation.
Le numérique est incontournable. À nous d'apprivoiser le dragon pour éduquer intelligemment les enfants ! Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés face à des enfants happés par les mondes virtuels. Comment éviter les effets néfastes d'une trop longue exposition aux écrans ? Comment lutter contre l'addiction aux jeux vidéo ? Comment surmonter l'avalanche de sollicitations sur Internet, source d'inattention ? Bref, comment garder le contrôle ? Science de la conscience, le yoga donne les clés d'un savoir-être au monde qui pourrait inspirer les enfants à faire bon usage du numérique : sortir d'une bulle virtuelle pour renouer avec l'entourage, développer l'esprit critique contre les fake news ou l'empathie contre le cyberharcèlement, dompter son mental pour augmenter l'attention et la concentration, mieux apprendre...
Avec 40 exercices de yoga à proposer aux enfants
Sophie Flak, membre du Conseil national du numérique, est directrice du développement durable et du digital en entreprise. Elle enseigne à Sciences Po Paris et préside l'association RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation), reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Ancien recteur et président du Conseil de l'éducation en suisse, Jacques de Coulon a participé à la fondation du RYE et a formé des milliers d'enseignants à l'intégration du yoga dans les pratiques pédagogiques.
Qu'est-ce qu'un enfant ? Pas ce que nous croyons. Voilà des siècles que l'on explore ses bas-fonds, il est temps de reconnaître l'existence d'un enfant d'En-haut. Il a une vie secrète, que l'on commence tout juste à reconnaître. L'enfant transpersonnel existe, il convient de le respecter. Son premier droit est que l'école n'éteigne pas son besoin d'idéal, sa joie de vivre et sa soif d'un monde meilleur.
L'enseignement, qui commence par désespérer l'enfant et instaure une relation d'autorité pour l'obliger à ingurgiter des programmes retardataires et dépassés, engendre l'échec scolaire. L'éducation nouvelle, c'est l'enfant d'abord et avant tout (et non les programmes, la classe ou l'école). Il faut reconnaître et favoriser son élan vital spirituel. Il lui revient de découvrir la vie, au lieu de l'apprendre par coeur. L'éducation doit le conduire du spirituel dans l'homme, au spirituel dans l'univers, dans l'harmonie avec la nature et les hommes.
L'éducation du XXIe siècle sera spiritualiste. La science contemporaine est en complet renouvellement, depuis qu'elle a découvert que la matière était de l'énergie. La psychologie moderne, et les expériences pédagogiques des écoles différentes, peuvent beaucoup apporter. L'éducation doit en tenir compte.
Ce livre présente les premières réalisations d'éducation transpersonnelle francophone, en indiquant ce qui se fait en France, au Québec, en Belgique et en Suisse.
Il s'adresse à tous ceux qui refusent l'échec scolaire, et qui veulent mieux élever les enfants : parents, enseignants, éducateurs et formateurs.