« Mais comment est-il possible que nous soyons capables de tant d'ingéniosité et qu'en même temps nous fassions régner l'injustice et la cruauté la plus sauvage dans notre ruche ?
Voilà la question que pourrait se poser une abeille, si la Nature lui offrait la capacité de poser des questions. Les abeilles sont capables de résoudre des problèmes difficiles mais se tuent entre frères et soeurs.
Si celui qui nous lit en ce moment ne se sent pas concerné par ce que nous venons de dire sur les abeilles pour la simple raison qu'il ne butine pas, alors il est naïf et devrait observer davantage le monde dans lequel il évolue. (...) Quelque chose ne doit pas tourner à l'endroit dans le monde des hommes pour que l'injustice y triomphe autant que dans celui des abeilles. »
À toutes les époques, il y a eu des empires : les Égyptiens, les Mayas, les Romains etc. Chacun d'eux imposait sa façon de vivre aux peuples et aujourd'hui nous n'échappons pas à la règle, nous évoluons au sein d'un empire qui te réduit à une valeur marchande, à une force de travail et de consommation. Travaille et consomme, tels sont ses deux commandements ! Cet empire fait de toi un pion vivant. Un pion de Monopoly qui joue avec des vrais billets. Cet empire, c'est cette société capitaliste démesurée où les braves soldats travaillent du matin au soir, consomment et s'endettent.
« L'homme est maître de ses actions mais non de ses envies car ce qu'il veut n'est rien d'autre que ce que son moi aveugle programmé pour survivre veut. De même qu'un programme informatique dans un ordinateur, la Nature a placé en l'Homme, comme en chacune de ses créatures, un moi aveugle programmé pour survivre et se reproduire et donc pour vouloir des choses et ne pas en vouloir d'autres. Je ne pense pas que l'homme puisse vouloir les choses les plus importantes qu'il veut... »