Langues
Formats
Flammarion
-
Le sol ; enquête sur un bien en péril
Frédéric Denhez
- Flammarion
- Champs actuel
- 10 Octobre 2018
- 9782081445239
26 m2, soit l'équivalent d'un studio : voilà la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion?
Pour le savoir, Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs «conventionnels» ou convertis au bio, les maires, les chercheurs... Et ce qu'il a découvert alarme : non seulement le sol se raréfie, mais il ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable. La dégradation de ce bien commun, garant de notre alimentation et de nos paysages, appelle à une profonde révolution des mentalités.
Mais tout espoir n'est pas perdu : revenant au passage sur bon nombre d'idées reçues comme l'intérêt du tout bio ou les bienfaits du «zéro carbone», l'auteur propose une série de solutions à adopter d'urgence pour, enfin, cesser de ruiner notre sol. -
S'engager pour un monde meilleur ; 10 propositions à votre portée !
Frédéric Denhez
- Flammarion
- 27 Avril 2016
- 9782081387218
Oui, un monde meilleur est possible ! Une alimentation saine, une industrie sobre, une agriculture durable, une large part d'énergies renouvelables, une biodiversité préservée, etc. : après la Cop21 et alors que les prochaines élections présidentielles s'annoncent, il est grand temps pour tout un chacun, citoyen, acteur de terrain, élu, de s'engager à son échelle et de faire enfin bouger les lignes.Mais comment ? C'est pour le savoir que les auteurs, hérauts d'une France plus verte, ont mené l'enquête et identifié dix grands chantiers, accompagnés d'autant de mesures à notre portée.Au fil des pages, ils nous livrent leur vision d'un pays remodelé, adapté aux profonds changements en cours. Une France de citoyens consommateurs de leur propre énergie, conscients que l'eau, la terre, les paysages sont des biens communs, et leur bulletin de vote une arme redoutable. Une France où l'usage se substitue à la propriété, où l'on dépense cent aujourd'hui pour ne pas en dilapider dix mille demain. Une France où il fait bon respirer, manger, aimer - bref, une France plus belle !
-
L'équivalent d'un studio : voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion ?
C'est pour le savoir que Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs « conventionnels » ou convertis au bio, les maires, les chercheurs, etc. Et ce qu'il a découvert glace le sang : non content de se raréfier, le sol ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable. Nivelé, démembré, laissé à nu, labouré en profondeur, soumis à d'inquiétants polluants et à la spéculation... la dégradation de ce bien commun millénaire, garant de notre alimentation et de nos paysages, appelle à une profonde révolution des mentalités.
Empêcheur de penser en rond, l'auteur propose une série de solutions à adopter d'urgence, tout en revenant sur bon nombre d'idées reçues comme l'intérêt du tout bio, les bienfaits du « zéro carbone », etc. Un livre choc, au confluent des maux qui affligent notre société.
Illustration : Alice Peronnet © Flammarion - Portrait de Frédéric Denhez par Richard Schroeder © Flammarion
© Frédéric Denhez, 2014
© Editions Flammarion, 2014 pour l'édition française
Publié en accord avec l'Agence Pierre Astier & Associés