De "s'abêtir" à "WPPSI", alliant savoir, conseils, outils, expérience et prises de position, voici la première encyclopédie pour les hauts potentiels et leur entourage, par l'une des meilleures spécialistes du sujet.
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d'avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.
Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu'ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l'école, au bureau, et prouve qu'il est possible de conjuguer bonheur et différence !
De nombreuses personnes pourtant très compétentes et qui fourmillent d'idées intelligentes n'arrivent pas à réaliser ce qu'elles veulent entreprendre. Souvent, elles fonctionnent en cela comme les surdoués. Béatrice Millêtre leur explique ici pourquoi il leur est si difficile de passer de l'idée à la chose et leur montre comment résoudre ce qui freinait jusqu'à présent leur épanouissement professionnel.
Avancer dans la vie, c'est se remettre en question - mais pas tout le temps, et avec modération. C'est regarder derrière soi pour tirer parti des échecs comme des réussites et se construire un avenir sur mesure. C'est tenir compte à la fois de soi, des autres et de la réalité. C'est accepter avec sérénité que certaines choses ne puissent pas être changées. C'est donner un sens à nos actions. C'est mûrir en s'appuyant sur l'expérience, cette force inouïe qui en chacun de nous...
Vous avez l'impression que votre enfant a débuté sa crise d'adolescence beaucoup plus tôt que les autres ? Vous ne savez plus quoi faire pour qu'il se couche à des heures décentes ? Vous angoissez parce qu'il fait tous ses devoirs au dernier moment ? Vous le trouvez démotivé et craignez qu'il ne décroche au collège ? Ce petit guide est pour vous ! Béatrice Millêtre, l'une des meilleures spécialistes des "hauts potentiels", y donne des conseils pratiques, des pistes de réflexions, des informations scientifiques pour l'aider à réussir sans se perdre dans une compétition qu'il déteste, élaborer ses propres façons de faire et, à cet âge où l'on veut être "comme tout le monde", s'accepter tel qu'il est. Votre rôle est crucial dans la réussite de votre enfant, ne minimisez pas l'influence que vous avez sur lui. Et surtout, parents, faites-vous confiance, faites-lui confiance !
Par l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.
Les parents d'enfants précoces sont très désorientés par les colères noires de leurs enfants, des colères d'adolescents alors qu'ils n'ont pas huit ans. Dans ce petit guide positif et réaliste, Béatrice Millêtre, l'une des meilleures spécialistes des surdoués, leur apprend à faire la part des choses entre des émotions normales à cet âge et qu'il faut accompagner, et d'autres, plus spécifiques, qui les suivront toute leur vie et qu'ils devront donc savoir gérer. Toujours concrète, directe, chaleureuse, elle propose une approche décomplexée : arrêtez les thérapies qui ne servent à rien, ne demandez pas aux enfants d'être autonomes quand ils sont trop petits pour cela, laissez-leur plutôt leur colère : ils sont bien comme ils sont !
Nos enfants sont au bord du gouffre. Selon l'Unicef, 40% des 6-18 ans ont des problèmes psychologiques importants (dépression, stress, anxiété, idées suicidaires). Depuis quelques années, le nombre d'enfants qui, épuisés nerveusement, craquent et font un "burn-out" est en augmentation constante. La faute, principalement, aux parents et à l'école, qui exigent trop d'eux, et surtout pas au bon âge : être premiers partout, sans droit à l'erreur, alors que les modèles sont défaillants (parents en dépression, ou suroccupés, profs absents, ou faisant des fautes d'orthographe, etc.). Béatrice Millêtre lance un cri d'alarme, donne aux parents des outils pour repérer les signes avant-coureurs du burn-out et agir si nécessaire, et propose aux ados eux-mêmes des points d'appuis et des pistes pour s'en sortir.
Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l'école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là : un tiers seulement d'entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d'échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D'où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue au primaire. Expliquer aux parents comment fonctionne réellement leur enfant et leur fournir une boîte à outils qui leur permettra d'aider celui-ci à s'insérer à sa façon dans le système scolaire pour arriver au collège dans de bonnes conditions, tel est l'objet de ce livre très pratique composé de fiches thématiques et par matières (faire ses devoirs, écrire, maths, français, histoire-géo, etc.). Environ 5% des élèves sont concernés.
Vous avez souvent l'impression d'être en décalage vis-à-vis des autres. Vous les trouvez superficiels, lents, sans envergure, ils vous empêchent de vivre une vie intéressante, épanouissante. Et cela vous plaît d'autant moins qu'au fond vous voudriez bien les aimer. Car vous n'êtes ni snob, ni misanthrope, ni phobique social. Alors, d'où vient ce décalage ? Comment dissiper cet ennui des autres et les rendre plus intéressants à vos yeux ? S'adapter, être (un peu) moins exigeant, réapprendre à échanger : dans cet essai sur l'art délicat d'être soi-même tout en tolérant que les autres soient différents, Béatrice Millêtre plaide pour le retour de la nuance dans un monde qui en manque singulièrement.
Par peur d'être rejeté, de décevoir ou de faire souffrir, on est souvent contraint, lorsqu'on est homosexuel, de mentir et de cacher sa vie, à sa famille, à ses amis, aux personnes que l'on côtoie chaque jour. Et on en souffre. Or révéler son homosexualité permet de se libérer et de s'épanouir enfin. Comment alors l'annoncer ? Béatrice Millêtre propose des conseils pratiques pour réussir cette étape indispensable. Et ensuite ? Le processus continue... Ce livre apporte une réflexion et de nombreux conseils pour vivre sereinement son homosexualité tout au long de sa vie. Docteur en psychologie, Béatrice Millêtre est psychothérapeute, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Elle est l'auteur de J'éveille mon bébé.
Vous ne vous sentez pas à votre place? Le nouveau livre de l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués est pour vous! Béatrice Millêtre propose six clés pour prendre de la distance sur les choses, de la hauteur, considérer sa vie d'une manière globale, seule façon de se sentir bien, à sa place, sans pour autant nier les problèmes.
A vous dont le sentiment d'exister a été attaqué, ébranlé ou détruit, la société ne propose que cette issue banalisante : la dépression. Il y a pourtant des alternatives.
Béatrice Millêtre nous aide à comprendre le fonctionnement du raisonnement intuitif et nous montre que ce talent n'est pas réservé à quelques-uns.
Vous en avez assez d'entendre que votre enfant peut mieux faire, ou n'est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler - et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu'il soit doué ? Vous recherchez une boîte à outils lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l'aise à l'école, avec ses amis, en famille ? Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre explique pourquoi votre enfant, qui raisonne de manière intuitive, globale, utilise principalement son cerveau droit et comment vous pouvez l'aider à tirer parti de cette différence - une différence qui, dans le monde d'aujourd'hui, va se révéler pour lui un formidable atout.
Vous devriez prendre les grand-mères plus au sérieux !
" À chaque jour suffit sa peine ", " Après la pluie, le beau temps ! ", " Tous les chemins mènent à Rome ", " À quelque chose malheur est bon ", " La nuit porte conseil "... Combien de fois avons-nous entendu ces maximes et combien de fois les avons-nous utilisées ? Mais prenons-nous vraiment la mesure de chacune ? Non ? Eh bien ! " Il n'y a que le premier pas qui coûte "...
Béatrice Millêtre pose ici son regard de psychothérapeute sur 50 maximes, dictons et autres adages, qui, au-delà du bon sens qu'ils véhiculent, contiennent des enseignements psy à retenir.
Les conseils terrain d'une psychothérapeute expérimentée
Ce livre est le fruit du travail de Béatrice Millêtre, qui, chaque jour, reçoit dans son cabinet des salariés en souffrance, qu'elle écoute, accompagne et soutient. Ce livre n'est pas un essai de plus sur la souffrance au travail, mais la contribution pratique d'une psychothérapeute au contact quotidien de ces problématiques, sur le terrain, et qui a dû mettre en oeuvre des outils pour aider ses patients à avancer.
Que l'on soit manager ou salarié... quel est le mode d'emploi, quelles sont les règles du jeu de la vie en entreprise ? Comment faire pour mieux comprendre les situations de la vie professionnelle et les apprivoiser ? Quels comportements, quelles attitudes adopter pour y faire face et mieux vivre en entreprise ?L'expérience des thérapies comportementales et cognitives appliquées à l'entreprise ou comment changer de comportement, d'attitudes pour mieux vivre les diverses situations de la vie professionnelle.
Apprenez à rendre votre vie souriante ! Pourquoi la vie semble sourire à certains quand d'autres font désespérément grise mine ? La clé réside dans l'approche de la psychologie ou plus simplement de la pensée positive.Loin des approches habituelles et historiques de la psychologie qui explorent l'être humain dans ses comportements les plus sombres (dépression, anxiété, psychose, etc.), la psychologie positive est une école de pensée orientée vers le développement personnel et le changement social. Trois dimensions y sont valorisées pour leurs composants favorables au bonheur : les émotions et expériences subjectives positives, le caractère et les comportements associés, les organisations sociales et les valeurs appliquées. La psychologie positive s'intéresse ainsi à ce qui arrime l'individu à sa vie et au monde. Elle présente en cela des affinités avec certaines psychothérapies, comme la logothérapie (thérapie par le sens), les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) ou encore la gestion des émotions, et s'est rapidement développée, dans le monde entier, ces dix dernières années.Dans La Pensée positive pour les Nuls, les lecteursdécouvriront toutes les informations sur les origines de cette posture thérapeutique, les aspects théoriques, mais aussi et surtout la pratique et les résultats de la psychologie positive. Comment comprendre ce qui vous atteint ? Comment aiguiser vos émotions positives ? Et comment utiliser la pensée positive pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle ? Autant de questions auxquelles chacun aimerait pouvoir répondre pour rebondir et aller bien !
Chaque hémisphère du cerveau a un rôle bien défini. La plupart des personnes se servent préférentiellement d'un hémisphère, le gauche ou le droit, ce qui caractérise deux types de comportement. Comment se comporte un neurogaucher et un neurodroitier ?. Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître chacun des deux profils ; cela permettra à chacun de mieux vivre ensemble. Le but est également de permettre à chacun de prendre quelques caractéristiques des autres pour être plus efficace, plus serein et plus en harmonie avec soi-même.
Vous rêvez de retrouver l'énergie et le moral. Vous trouvez que votre vie n'est pas tout à fait celle que vous aviez imaginée. Vous avez parfois du mal à voir le bon côté des choses et à profiter du moment présent. Vous trouvez que vous vous dispersez, que votre vie n'a pas le sens que vous souhaiteriez. Vous savez que vous aimeriez aller mieux, mais sans savoir comment faire. Avec la chaleur, l'enthousiasme et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre vous aide à être bien dans votre tête pour être bien dans votre vie. Elle vous propose de changer votre manière d'appréhender la réalité pour repartir sur la bonne voie. Avec ses conseils, vous amorcerez ce changement et un petit agenda vous aidera à le concrétiser au quotidien. Béatrice Millêtre est docteur en psychologie, psychothérapeute spécialiste en sciences cognitives, auteur de plusieurs ouvrages visant à améliorer le bien-être mental.
Comment votre bébé voit-il et comprend-il le monde ? Et comment pouvez-vous l'aider à être heureux et éveillé ? S'appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, Béatrice Millêtre vous propose un guide détaillé et concret sur le développement du bébé, son langage, ses apprentissages, ses relations à sa mère, à son père et aux autres. Elle vous donne de nombreux conseils pour favoriser son éveil et son épanouissement dès la naissance : comment parler son langage, jouer avec lui, lui apporter petit à petit autonomie et confiance en lui...Docteur en psychologie, Béatrice Millêtre est psychothérapeute, spécialiste en sciences cognitives.
Pour une vie souriante, po-si-ti-vez ! Po-si-ti-vez !
Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d'autres font grise mine ? Est-ce " la faute à pas de chance " ? Et s'il s'agissait d'une approche particulière de la vie et de la psychologie ?
Ne perdez plus votre temps à ruminer et à vous encombrer de mille questions tortueuses : plongez plutôt dans La Psychologie positive pour les Nuls et osez cette aventure hors du commun !
La psychologie positive - ou pensée positive - est une science qui étudie pensées et comportements humains pour mettre en lumière les recettes permettant d'améliorer votre vie. Faites vraiment connaissance avec vous-même au fil des expériences proposées, en voyageant dans le passé pour mieux avancer, en apprenant à [vous] pardonner, en redécouvrant le plaisir et la légèreté...
Ce livre audio vous aidera à traverser la vie autrement : un zeste d'exercices, un zeste de malice, un zeste de délice pour découvrir la pensée positive !
Version adaptée
Aujourd'hui, les enfants sont souvent comme des petits rois à la maison. Ils ne supportent pas la moindre contrariété et font des colères dès qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Comment résister à leur désir de toute-puissance et leur apprendre la patience, le partage et l'autonomie. Comment en finir avec les pleurs, cris, caprices pour des enfants sociables et bien dans leurs baskets.
Aujourd'hui, les parents sont souvent confrontés à un déficit d'autorité, source de nombreux conflits au quotidien. Comment se faire obéir de ses enfants sans crier et leur apprendre le respect des autres. Entre laxisme des années 68 et le « dressage » de nos grands-parents, il y a une troisième voix : le bon sens. Tous les parents en sont dotés. Donc, tous ont la capacité de se faire entendre, donc obéir.