Cet ouvrage prétend renouveler radicalement l'approche de la culture générale tant comme objet de curiosité intellectuelle que comme discipline d'épreuve aux concours post-baccalauréat.
Avec son introduction méthodologique et ses 14 leçons présentées sous forme de corrigés, cet ouvrage se veut désormais l'outil indispensable pour maîtriser l'exercice de dissertation de culture générale aux concours d'entrée aux IEP et aux grandes écoles de commerce ou autres, mais aussi aux concours administratifs - de l'IRA jusqu'à l'ENA -, voire pour tout étudiant soucieux de parfaire son savoir et son savoir-faire, tout au long de son cursus universitaire.
Aux concours, la culture générale peut sembler une épreuve redoutable : cet ouvrage démontre pourtant qu'avec de la méthode et des connaissances pertinentes, il est possible d'en faire un atout. Car l'objectif est de mieux faire comprendre les attendus de l'épreuve, sans jamais céder sur les exigences et les connaissances requises. En prise sur des questions contemporaines, la culture générale est ici réactualisée et présentée comme une discipline incontournable pour mieux saisir les enjeux du XXIe siècle. Cet ouvrage s'adresse donc également à tout public éclairé épris de savoir.
Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l'Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ? Cet ouvrage collectif a pour objectif d'apporter une contribution multidisciplinaire sur le savoir du corps : ses facultés et son étendue, ses modèles et représentations. À travers des textes rédigés par des chercheurs, praticiens, philosophes, sont abordées de manière critique les questions relatives aux relations émergentes entre corps et esprit, à la possibilité de l'intelligence artificielle, à la portée des fabrication, augmentation ou réparation du corps, et aux constructions sociales des images du corps et leurs utilisations. Il apparaît que le corps est, peut-être, sans limites. Les avancées technologiques, scientifiques et médicales permettent et promettent de multiples et toujours plus nombreuses modifications et extensions du corps, tandis que robots et cerveaux artificiels sont de plus en plus sophistiqués et capables. Malgré l'avancée de nos connaissances, il n'apparaît pas de délimitation nette entre corps et esprit, conscience et pensée. Une frontière semble alors infranchissable : celle de notre capacité à élaborer de toutes pièces un corps pensant par soi, à soi.