Filtrer
Langues
Prix
Patrick Fischmann
-
Contes des sages gardiens de la terre
Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 8 Novembre 2024
- 9782021566048
Pour donner vie à ces Contes des sages gardiens de la terre, Patrick Fischmann a composé un hymne à la nature qui fait corps avec l'être humain. Il nous sert, avec jubilation et gratitude, un cocktail gourmand d'ancêtres bienfaisants et généreux. On rencontre un panel d'arbres et de pierres de sagesse, de créatures fraternelles. On côtoie une nature bienfaitrice, une proche parenté qui sort de la terre ou de l'aubier pour secouer notre ignorance.
Cette clairvoyance secoue notre monde dénaturé et s'offre en escorte au réveil de notre humanité. Car nous dit encore l'auteur, nous devons cesser d'agresser tout ce qui vit, retourner à la nature, nous considérer comme les fragments d'une source unique. Et agir en conséquence.
Des contes émouvants, profonds et drôles, rassemblés pour une fête bucolique. Patrick Fischmann y conduit sa caravane moussue en conteur amoureux du monde. L'auteur signe ici son treizième titre dans la collection des «Contes des sages». -
Ce fascinant recueil nous livre neuf contes sur l'ours et neuf contes sur le loup. En suivant le sentier du conteur, du Japon à la Mongolie, des plaines du nord de l'Amérique à la taïga russe, nous vivons des épreuves, relevons des défis, réfléchissons aux sentiments qui sont essentiels ou aux combats qui sont vains. Et partout, nous faisons des « rencontres inoubliables ». C'est le titre du dernier des contes, le dix-neuvième de ce livre, qui réunit l'ours et le loup. Ensemble, ils nous murmurent que nous faisons partie de la même grande famille des vivants.
-
Avec ce nouveau volume des Contes des sages, l'auteur retranscrit les légendes issues de siècles de tradition orale. Dédaignée par l'envahisseur romain, la culture celte est pourtant ardente et spirituelle, et ses symboles sont universels. Elle a fort heureusement survécu ; ces contes nous restituent son univers foisonnant de sagacité et d'images émouvantes. Pour raconter l'imaginaire celtique il fallait un barde, tant la musicalité et la poésie infusées dans ces contes et légendes s'entrelacent avec la sagesse. Ces Contes des sages celtes s'égrènent donc aux mélodies des harpes. On entre dans la forêt enchantée, dans l'océan de fougères de la déesse et l'antre du farouche protecteur du chaudron des rois. La poésie en est la porte. Au pays celte, elle fait loi. Car ici, la langue de bois retrouve sa force évocatrice et son sens originel. Un univers de druides, de bardes et d'enchanteresses rassemblé pour une fête bucolique, servi par une iconographie soignée. Patrick Fischmann y conduit une épopée généreuse en conteur amoureux du monde.
-
La grande chevauchée ; 22 contes autour des chevaux du monde
Bruno Pilorget
- Rue Du Monde
- Bibliotheque Imagee
- 21 Juin 2018
- 9782355045202
Voici une cavalcade de contes qui célèbrent le cheval, compagnon fidèle de tous les peuples du monde. Nous galopons ainsi de la Chine à l'Afghanistan, de la Russie au pays du Maghreb en passant par les territoires indiens d'Amérique du Nord ou les prairies bretonnes, au côté de chevaux fascinants. On traverse avec eux vingt récits épiques ou merveilleux, mais toujours émouvants parce que la relation entre les humains et les chevaux n'est jamais anodine. Ces contes, souvent issus de traditions orales, ont été collectés par Patrick Fishmann, qui nous les transmet dans sa langue de grand conteur voyageur. Fragile poulain ou robuste mustang, chaque animal de ce recueil nous parle d'humanité, d'amour, de courage, de sagesse ou d'évasion féerique, quand c'est la licorne qui rejoint le troupeau.
-
-
-
Contes des sages du soleil - mayas, incas, azteques...
Patrick Fischmann
- Seuil
- 15 Avril 2019
- 9782021427172
-
Après le beau succès des Contes des sages gardiens de la Terre, ce nouveau volume des Gardiens de la mer constitue une sorte de "manifeste poétique" qui nous plonge dans l'imaginaire des sagesses populaires, de la Manche à l'Atlantique, de la Baltique à la Méditerranée, des eaux du Pacifique à la mer du Japon... Une traversée initiatique aux côtés d'animaux marins, de héros légendaires et de simples pêcheurs. On y rencontre la princesse Otohimé du Japon, le Vieux de la mer des Tartares, d'indomptables pirates, druides, bardes et autres sirènes. Au coeur de cette "galerie marine", les récits convoquent le peuple des océans, des dauphins fidèles compagnons des hommes aux baleines offrant leur rêve et leur souffle au monde.
En cette époque de "tempête écologique", les auteurs font appel à leur talent de conteurs, en écho aux traditions populaires, pour ainsi contribuer à l'éveil des consciences, et sauvegarder cette source-monde que sont les mers, mères nourricières, réjouissantes, parfois terrifiantes, riches de légendes universelles qui façonnent nos imaginaires, et dont chaque goutte irrigue notre planète bleue.
-
-
Les nomades observent le monde et lisent dans la nature les signes avec lesquels ont été créés les contes. Ils puisent dans une terre de légendes où l'homme est le frère du loup. Cette vision des peuples premiers chemine parmi les indiens, les aborigènes, les pygmées, les tziganes. Elle se pose sur le bois des rennes de la Taà¯ga, les yourtes mongoles, les voiles des gitans de la mer. Elle imprègne la culture himba, zoulou, papou, inuit, lapone. Elle secrète la langue du bushman et le silence du camp Touareg. Tous ces peuples qui pratiquent l'art de l'errance savent que la source de toute chose se manifeste dans les histoires que l'on créé pour apprivoiser le vide, dire ce qui n'a pas de nom. Une anthologie du légendaire nomade, vingt huit récits cocasses, tendres, profonds, épiques, des versions inédites où transpirent le bon sens et l'amour des hommes vrais. Un duo éclatant avec une iconographie choisie, un sage voyage dans le respect des traditions lyriques qui animent les grands vagabonds. Patrick Fischmann conduit sa caravane de sages nomades en conteur amoureux des peuples et des pistes.
Imprégné de ses rencontres avec les peuples premiers, fidèle à une poétique de métamorphose, il confie aux grands espaces et aux errants avisés le soin de nous inspirer une autre façon de rêver le monde.
-
Contes des sages de la Grèce antique
Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 23 Octobre 2014
- 9782021154900
Ce recueil nous porte au coeur de la pensée ancienne, dans un entrelacs de récits mythologiques, d'échos, dialogues et métaphores passés au souffle des sages qui inventèrent la philosophie.
On rencontre Dionysos, Thésée, Pan, Chiron, Héraclite, Socrate et Épicure. On suit Diogène dans les rues d'Athènes et le dieu gouailleur Momos. On entend les voix sublimes d'Orphée, d'Apollon, d'Arion, de Sapho. On contemple la beauté d'Aphrodite et l'on voit paraître l'Odyssée. Diotimée la devineresse nous invite dans sa grotte. Platon, Aristote, Empédocle nous parlent. Et Gygès, Eratosthène, Pythagore, Périclès, Hercule, Anaxagore... Puis, les Muses et les nymphes nous conduisent vers Pygmalion, qui met au monde l'âme de la Grèce.
Un voyage ingénieux et coloré où le miroir des dieux et des héros se reflète dans l'esprit des philosophes.
-
Contes des sages qui lisent dans les étoiles
Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 15 Avril 2019
- 9782021425727
-
-
Ces contes peaux rouges sont issus des nations lakota, apache, iroquoise, navajo, pueblo, ojibwé, blackfoot, kiowa, pawnee, salish, caddo... Malgré l'originalité et la gamme étendue des visions, il y a une profonde unité commune à tous ces peuples. La grande clairvoyance des indiens d'Amérique apparait plus que jamais essentielle à notre monde qui a rompu le lien sacré avec la Nature et le Vivant. Ce recueil est une opportunité de revisiter cette pensée première avec un oeil neuf, à travers des récits variés, dans des versions inédites où s'expriment profondeur, humour, magie et louanges à la Beauté. Après les Contes des sages chamanes, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann signent leur deuxième ouvrage à quatre mains. Tous deux conteurs et musiciens, ils mettent leur passion et leur connaissance intime de cet univers au service de l'à¢me indienne, osant recréer pour les oreilles d'aujourd'hui, une « parole-médecine » touchante et plus que jamais nécessaire.
-
-
Avec ce florilège de contes savoureux, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann nous plongent dans l'étonnante et très inspirante sagesse des artisans. Leurs qualités humaines, leur adresse, leur savoir-faire, leur sens de la transmission, leur manière de penser et d'aimer leur art et leur prochain nous nourrissent et nous émeuvent. Du Japon à la Bretagne en passant par le Caucase, qu'ils soient compagnons, tailleurs de pierre, luthiers ou forgerons, qu'ils exercent le métier de savetier, céramiste, pâtissier, maçon, tisserand, vannier, orfèvre ou charpentier, ils expriment avec simplicité leur créativité et une façon d'être édifiante. Pris dans des aventures peu ordinaires, nous les suivons dans des ateliers-mondes et des chantiers où se révèlent femmes-violoncelles, maîtres finauds et facétieux, yogis et sages cachés, potiers et cordonniers philosophes, bâtisseuses inventives, demi-dieux ou archanges, ciseleurs de larmes, voleurs de secrets capables de se dépasser ou de duper le diable pour offrir leurs chefs-d'oeuvre.
-
Deux contes pour sauver la planète Coeur-des-Forêts a parlé est inspiré des contes des peuples du Grand Nord.
Dans l'autre album, le jeune Kéti nous emporte, quant à lui, dans la savane africaine.
-
L'histoire de la petite fille qui marchait toute seule dans la neige
Aurélia Fronty
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 8 Novembre 2018
- 9782355045387
« Il est un conte ancien conservé par un vieux hibou au creux d'un arbre encore plus vieux que lui. Un conte oublié des humains... » Une nuit, le cerf a entendu le conte passer ; il raconte les premiers pas prudents d'une petite fille. Ce conte a cheminé sur la Terre, déposé ici par le blaireau, murmuré là par le chêne, chanté au loin par la source, recueilli tout près par les nuages...
Jusqu'au jour où il a bien failli mourir et tomber à jamais dans l'oubli. Mais une hirondelle l'a transporté jusqu'en Afrique où il a continué son périple avant de revenir auprès...
Du petit-fils du vieux hibou.
La petite fille apparaît alors, dans la neige, sous les yeux de tous les animaux qui en ont bien sûr entendu parler. Son histoire commence.
Il faut la laisser passer...
Comme le temps et l'espace laissent passer les contes.
-
Contes des sages de Sologne et du Berry
Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 14 Avril 2011
- 9782021031034
Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote, "dames blanches" que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu'ils ne soient sanctifiés.L'imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu'on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l'auteur, nous fait communier avec une âme dont l'exotisme nous ravi. Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l'imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s'aventurer dans les recoins d'une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d'un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.
Après les Contes des sages chamanes, les Contes des sages peaux-rouges en duo avec Pascal Fauliot, les Contes des sages nomades et Contes des sages qui lisent dans les étoiles en solo, Patrick Fischmann s'attelle à la sagesse régionale. Auteur, musicien, conteur, il est aussi le fondateur du Théâtre du Vivant.
-
À travers les continents et les époques, gourmets profonds, émouvants et drôles, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann nous entraînent dans un tourbillon de contes savoureux revisités ou créés pour fêter l'imagination, le savoir-faire, la finesse et l'amour qui mijotent dans les cocottes des sages cuisiniers. Des tables princières aux camps nomades, de la cuisine royale au village de brousse, de l'auberge au saloon, et de la simple chaumière au monastère zen, on croise des chefs poètes, des maîtres et des apprentis, des dieux et des esprits gourmands, des rôtisseuses, des princesses, des vagabonds, des mères nourricières. Une assemblée généreuse qui fait du "Grand Art" une offrande. Les auteurs livrent ainsi les clés d'un monde d'une profondeur insoupçonnée où les leçons de vie sont à déguster.
Une iconographie riche et éloquente ajoute au menu de saveurs, de sauces et de sages, une présentation délectable et raffinée.
-
Les deux vieux et l'arbre de vie
Martine Bourre
- Didier jeunesse
- Album Didier
- 9 Janvier 2013
- 9782278070541
Dans une cabane, un pépé et une mémé. Lui, passait son temps à couper du bois, à observer les arbres et les oiseaux. Elle, cueillait des baies, préparait tisanes et confitures. Un matin, le pépé vit une graine sous la table. Quelque temps après, un petit arbre avait poussé... Il poussait tant et tant que bientôt les deux vieux abattirent la table, puis le toit de la maison. Ce qui était important c'est que l'arbre pousse. Jusqu'au jour où sa tête toucha la croûte du ciel...
-
Le garçon-musique
Christian Zagaria, Laure Ketfa
- Mazeto Square
- Mauvaises Graines
- 23 Décembre 2021
- 9782380280197
TRACER LA ROUTE parle de voyage, d'itinérance, de bourlingue.. Sur les pas de Tesson, Kerouac ou Lamazou, il chante nos envies d'ailleurs et l'ivresse de la route, le pourquoi des départs... Cet album, associé au livre TRACER LA ROUTE, est un témoignage du concert dessiné avec lequel François Gaillard et Marie Bobin sillonnent les routes, les scènes et festivals sans relâche depuis 2017.
-
Une aventure quantique. Maison d'arrêt d'Orléans, de nos jours. Polo a rejoint la cellule du Vieux Matéo. Après avoir commis un grabuge salutaire au réfectoire et fait ses quinze jours de mitard, il monte une bibliothèque qui va se révéler telle une porte aux étoiles. Celle-ci nourrit et éclaire de trouvailles éblouissantes les expériences cocasses d'une bande inénarrable et attachante de détenus-footballers, secoués et réveillés par la pratique ingénieuse inspirée de leurs lectures. Ayant tout leur temps, ils découvrent en observant leur monde (un modèle d'enfermement), qu'il ne peut résister devant l'inventivité et la révélation du jeu pur et de ses états quantiques. Leurs croyances s'effondrent et les synchronicités pleuvent, des alliés inattendus surgissent. Une aventure totale qui va mener les pêcheurs de possibles à changer avec ferveur de paradigme et de réalité. L'auteur brosse une galerie de portraits, émouvante et drôle, et une métaphore résolument positive sur la grande mutation humaine en cours, nous plongeant avec jubilation dans la voie de la conscience.
-
Les grandes images populaires de la Sologne forment une constellation de souvenirs mythiques. Les dieux arborescents rencontrent les divinités de l'eau, les rites lunaires et solaires se croisent, de vieilles idoles continuent d'exister dans la clandestinité au sein même des nouvelles formes. Les sources grecques, romaines, celtes et chrétiennes s'entrecroisent et se répondent à l'évocation de ces grandes images.
La course des astres, les déchaînements de la nature, les mystères de l'amour, de la vie et de la mort sont les arrière-plans des grands mythes. La Sologne connaît ses Déesses Mères, Vierges Noires, sourciers, Saints, animaux mythiques, Dieux et mystères.
En s'imprégnant du fond légendaire, l'auteur nous propose d'y découvrir une véritable mythologie solognote, riche et singulière, disponible aux « Modernes » que nous sommes.
Si les « Chasses marées », « Tire-Bras », « Dames Blanches » et « Femmes sans têtes » évoquent un passé folklorique avec son lot de superstitions, ne nous y trompons pas : ces images fabuleuses nous parlent aussi de nous mêmes.
De la Malnoue à la Belle Fontaine, il y a tout un itinéraire qui s'offre au pèlerin de l'imaginaire, toute une métamorphose que l'auteur nous propose pose de vivre avec lui.
Musicien, Chanteur, Conteur, Patrick Fischmann a choisi de nous jouer de cette Sologne là. Une interprétation dans les ondoiements de l'eau et de la lune, une oeuvre originale riche et argumentée qui devrait surprendre et captiver ses lecteurs.