Filtrer
Langues
Formats
Prix
Arts et spectacles
-
-
Entre catalogue raisonné et livre d'artiste, Ainsi de suite rassemble le travail de Sophie Calle depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui en reprenant les choses là où elles avaient été laissées par M'as-tu vue, premier ouvrage rétrospectif des oeuvres de l'artiste réalisées entre 1979 et 2003, qui se terminait sur Unfinished. Ainsi de suite débute par cette série et poursuit jusqu'aux travaux en cours, en présentant à la fois les oeuvres et des vues d'exposition pour beaucoup inédites.
Plusieurs conversations entre l'artiste et l'écrivain Marie Desplechin servent de fil rouge aux déambulations du lecteur dans l'oeuvre foisonnante de Sophie Calle à travers un parcours thématique rassemblant près de trente séries.
-
Dans ce somptueux carnet à dessin de l'artiste Florence Miailhe, le lecteur découvrira en un choix de 147 peintures et croquis, le travail inédit de la réalisatrice pour son film éponyme.
Ce voyage initiatique de deux adolescents, Kyona et Adriel, contraints de fuir leur pays, inspiré à l'auteure par l'histoire de sa famille, est raconté à deux voix avec Marie Desplechin.
Un texte de Xavier Kawa-Topor évoque l'art de Florence Miailhe, « un art du mouvement qui joue non seulement des formes que la réalisatrice dessine, des couleurs qu'elle déploie mais aussi de la matière elle-même, de sa texture, de son épaisseur et de sa fluidité pour produire dégradés, nuances et transparences. Un art de la métamorphose continue, du débordement des cadres et des contours qui lie et emporte tout. » Le film La Traversée a reçu la Mention du Jury au festival d'Annecy en 2021 et de nombreux prix dans les festivals du monde entier.
« La première phrase qui vient à l'esprit est tout simplement : que c'est beau ! » Jean-Michel Frodon, Slate -
Le livre PPDD dérive directement d'une expérience originale menée à l'occasion de la COP21. Dans un premier temps, c'est une exposition photographique collective sur le réchauffement climatique initiée par la MRES et LIGHT MOTIV.
La recherche iconographique a été menée par Eric Le Brun auprès de photographes renommés à l'étranger pour leurs oeuvres liées à la transformation du paysage naturel ou urbain (Simon Norfolk, Lek Kiatsirikajorn, Tim Franco, Nyani Quarmyne) mais également auprès de jeunes photographes français explorant des territoires incertains ou des brèches utopiques (Cyrus Cornut, Olivia Lavergne, Sébastien Tixier, Antoine Bruy, Klara Beck, Charles Delcourt).
Ensuite s'ouvre un autre temps, celui de l'expérience interactive sur le site degres.photos, des réponses individuelles venues de partout, exprimées en photographie, autour de chaque image initiale. Cette deuxième phase propulsée grâce à l'action des réseaux sociaux et d'Internet, sera celle de la découverte.
Une ébauche de dialogue photographique mais aussi un écho satellitaire autour des premières photographies.
Toute cette matière collectée durant un an et demi sur internet donne maintenant naisance au livre PPDD qui poursuit la dynamique enclenchée sur internet et au cours de l'exposition itinérante (Roubaix, Lille, Nantes, Dunkerque).
-
Chronique d'ici et d'ailleurs
Florence Miailhe
- Garde Temps
- Cahiers De Voyage
- 1 Mars 2007
- 9782913545489
-
-
Le voyage en Arménie ; scénario du film
Robert Guédiguian, Ariane Ascaride
- Lettmotif
- Scenars
- 12 Janvier 2013
- 9782919070459
Scénario complet et dialogues du film. Interview de Robert Guédiguian
-
De tous les chefs-d'oeuvre que comptent le château de Chantilly, les 44 vitraux de la galerie de Psyché sont sans doute les plus émouvants.
Inspirés de l'Ane d'or d'Apulée et des décors de Raphaël, ils relatent les amours de Cupidon et de Psyché et représentent le plus bel ensemble de vitraux profanes de la Renaissance conservés en France.
-
Le voyage en Arménie ; scénario du film
Robert Guédiguian, Robert Guédiguian
- Lettmotif
- Scenars
- 17 Mars 2015
- 9782367161242
Scénario complet et dialogues du film. Interview de Robert Guédiguian.
-
La série «La chute« met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Hip Hop de Capoeira et de danse contemporaine. Une « chute de l'ange » des années 2000, toute en tension et en énergie, entre ciel et terre.
Juste après la crise des banlieues de 2005, entre pesanteur et gravité, j'ai réalisé des photographies en suspension dans une architecture générique et populaire. J'aime qu'à l'ère de Photoshop, la photographie puisse encore surprendre et témoigner d'instants ayant réellement existé, sans trucages, ni manipulations explique Denis Darzacq.
Dans des cités d'un Paris populaire et urbain, il créée des images baroques de corps en apesanteur, en lévitation. Propulsion. Perte de gravité. Energie.
Poussée. Bascule des perspectives. Et UNE question : que fait-on de cette énergie ? Que fait-on de ces corps qui veulent entrer dans le «je« et qui risquent de s'écraser au sol si on les ignore, si on les laisse tomber.
Il y a dix ans, en pleine guerre du Golfe, l'artiste s'est rendu en Algérie pour faire un reportage sur des danseurs algériens, dont il a tiré une pléthore de photos et de vidéos. Séduit par ces visions de jeunes en suspension dans l'espace, le photographe décide par la suite de se rendre dans les cités et de demander à des danseurs et des sportifs de sauter devant des fonds choisis.