Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Jean Jacques Fdida
-
Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 24 Mai 2024
- 9782021564075
Les contes d'origine religieuse sont souvent, en littérature, pétris de bonnes intentions, et somme toute un peu fastidieux. La tradition orale a véhiculé un tout autre répertoire qui, en conservant une stricte inspiration religieuse, constitue un contrepoint subtil au droit chemin. Ainsi, les histoires édifiantes du quotidien le deviennent véritablement, portant en elles comme un parfum de soufre, la morale et son contraire, la peur et le rire de Dieu... En marge des jugements de valeur, c'est la vie même qui parle. Cette nouvelle édition des Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans va puiser aux sources de ces traditions populaires sans se contenter d'entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et dissonances que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés et communs mortels, cherchent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et bonne intelligence.
-
« Le Grand Livre des Contes rassemble un trésor de contes merveilleux. A travers ces pages, on ne trouvera donc aucun loup gentillet, nulle sorcière mignonnette ou repentante. Ici, les marâtres sont dévorantes, les ogres épouvantables, les méchants fourbes à souhait, les princesses et princes durement éprouvés, bien que finalement toujours gagnants. L'univers merveilleux est redoutable mais ordonné. Il donne d'indispensables repères quant à la façon de bien ou de mal faire. On y découvre l'équilibre entre sauvagerie et domesticité, bravoure et démesure, on y éprouve comment donner sans se perdre, se tenir sans se retenir... C'est le royaume subtil du juste milieu où sans mièvrerie, sans images ambigües et dulcifiées, on apprend à grandir.
A l'écart des sentiers battus et rebattus, cet ouvrage de référence sera donc un livre précieux pour les parents désireux de partager une histoire avec leurs enfants comme un apprentissage ludique et tendre où l'émotion sera au rendez-vous, en un nouveau voyage exaltant à travers le monde initiatique des fées, aides surnaturels, objets magiques, rencontres animales, fuites, combats ou métamorphoses... ».
Jean-Jacques Fdida. -
Aucun peuple au monde n'ignore la musique. Certains prétendent même que la musique a rassemblé les hommes avant que ne jaillisse le premier mot, qu'elle existait avant toute création, qu'elle est un écho aux lumières éternelles et nous souffle à l'oreille, pour peu que l'on veuille l'entendre, la clef de secrets inouïs. Les Contes des sages musiciens entremêlent des histoires populaires venant des quatre coins du monde. Toutes ont pour point commun de raconter une aventure musicale ; celle d'une voix, d'un instrument, d'une mélodie... Et, dans la tonalité de chacune de ces aventures, on goûte peu à peu à l'émotion, la malice, et à mille autres trésors que la musique recèle à travers son harmonie.
-
« Raconte cette histoire à ta belle, à ton beau, Et tu feras la vie plus belle, le monde plus beau ! » Pour fêter les cinquante ans de l'association PARTAGE, Jean-Jacques Fdida nous livre 17 contes des quatre coins du monde où se côtoient amour, sagesse et malice...
16 pays : Népal - Madagascar - Inde - Brésil - Cambodge - Thaïlande Roumanie - Honduras - Mayotte - Égypte - Comores Liban - Haïti - Bénin - Burkina Faso - Équateur Une nouvelle édition agrémentée d'une préface de François Morel, de nouvelles peintures, de nouveaux contes composés dans une maquette renouvelée. -
Contes des sages qui s'enivrent
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 25 Mars 2022
- 9782021479522
Si la sagesse est souvent attendue à la source choisie des esprits sensés, lucides et clairvoyants, il arrive parfois que déviants et intempérants, à travers leurs brumes et vagues à l'âme, articulent des pensées inouïes que la logique n'aurait su dire, ou qu'ils aient des attitudes inattendues que le sens commun n'aurait pu prévoir ou tenir.
Compagnons de la dive bouteille, s'improvisant poètes ou polissons au fin fond des auberges du vieux monde, ivrognes philosophes, fumeurs d'opium d'Asie, mangeurs de hashish d'Orient, déclenchant par leurs réparties hallucinées ire ou hilarité des juges ou des sultans ; autant de personnages hauts en couleur pour venir imbiber les pages des Contes des sages qui s'enivrent à travers des histoires saugrenues, attendrissantes ou poignantes aussi, qui donnent à penser et font rêver d'un univers où la sagesse pourrait ne pas être toujours raisonnable.
-
Il est toutes sortes de voyages. Des voyages de quêtes ou d'aventures, des voyages paisibles, des voyages vivifiants, des voyages funèbres, des voyages initiatiques, des voyages futiles, des voyages amoureux, des voyages hasardeux, des voyages d'exil, des voyages de retour, des voyages bêtes, des voyages chimériques, des voyages insolites, des voyages mythiques, des voyages stériles, des voyages fertiles... Il est même des voyages immobiles.
Conjuguant tous ces types de voyages selon les traditions variées des mille coins du globe - Europe, Asie, Afrique, Amériques, Indes, Grand Nord, Australie, voire territoires infinis du rêve et de l'imaginaire -, les Contes des sages voyageurs, constituent en eux-mêmes, au détour de chaque page, de véritables merveilles de voyages qui, interpellant sens et esprit, font peu à peu oublier l'endroit où l'on se trouve.
Un recueil d'histoires qui, littéralement, fait partir.
-
Ce sont des contes du temps jadis, des histoires orientales, provenant de Tunisie, du Maroc et d'Algérie, qui mettent en scène khalifes, sultans, pachas, beys, émirs ou cheikhs. On y trouve également génies, mages, sorciers, ermites, derviches. En cet horizon du levant, soufflent les vents du désert, de la mer, des montagnes et de vertes vallées : on y découvre comment la gifle donnée au sultan change son destin, comment un voleur se fait passer pour un âne, ou encore jusqu'où peut mener l'amour du fils d'un négociant pour la fille d'un palefrenier...
Ainsi, dans des décors pittoresques, les Contes des sages du Maghreb relatent le destin d'êtres simples ou hauts en couleur qui, tout en vivant là-bas, nous parlent aussi d'ici.
-
Fosfore et les contes des sages
Carole Duffréchou, Malika Halbaoui
- Seuil jeunesse
- 10 Novembre 2022
- 9791023517156
Je m'appelle Fosfore. J'aime les mots. Tous les mots. Les histoires aussi. Celles qui racontent les gens, et celles qui parlent d'ailleurs. Je me suis toujours demandé comment les contes ont fait pour traverser les siècles. Il y a là un mystère. Je n'ai toujours pas de réponse, je sais seulement qu'ils m'ont appris l'essentiel de ce que je sais.
C'est la quête d'un livre particulier, celui qui dit tout sur tout, qui pousse la jeune Fosfore à ouvrir les portes de la bouquinerie de monsieur Addif. Lorsque celui-ci lui conte Trois Oreilles, c'est pour l'adolescente une révélation. Elle aussi va suivre sa petite voix et parcourir le monde pour collecter des récits venus des quatre coins de la planète, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au désert du Sahara en passant par le Japon,et le Grand Nord.
Ces contes sont, pour quatre d'entre eux, issus de la collection Les contes des sages publiés au Seuil depuis 2003.
Une version audio de l'ouvrage est téléchargeable grâce à un QR code (durée : 1h40 en 5 épisodes d'environ 20 mn).
Les auditeurs pourront retrouver Jeanne Cherhal qui a prêté sa voix au personnage de Fosfore, ainsi que Céline Ripoll, Jean-Jacques Fdida et Malika Halbaoui qui lisent leur propre conte. -
Les Contes des sages du Talmud s'inspirent de sources orales savantes mises en écriture entre le Ier et le VIe siècle, très partiellement traduites, peu diffusées, et dont le mystère a pourtant provoqué par-delà la tradition juive un attrait quasiment universel. À proprement parler, il s'agit de récits dits haggadiques ou midrashiques, c'est-à-dire d'histoires donnant matière à éveil sur les sujets les plus variés, des plus sérieux aux plus farfelus, et ayant toujours la sagesse en ligne de mire.
Se donnant des airs de fiction avouée ou empruntant au contraire la voie de faux-semblants historiques, ces récits oscillent sans complexe entre strict réalisme et pure invraisemblance, dans le souci sans foi ni loi de donner du sens, ou tout du moins matière à réfléchir. Suivant un ordre chronologique couvrant plusieurs générations de sages, le recueil peut s'ouvrir à n'importe quelle page, et donne à découvrir en chacune de ses sous-parties des récits distincts.
Autour des figures d'une dizaine de grands érudits, l'auteur fait ressurgir de l'hébreu ancien et de l'araméen quelques perles de cette tradition, en s'inspirant aussi des commentaires qui y sont associés pour en exprimer à la fois sens et saveur.
-
Contes des sages et fous amoureux
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 13 Mars 2008
- 9782020968959
Proches ou lointains, inouïs ou familiers, les Contes des sages et fous amoureux rassemblent des histoires d'amour issues des différentes traditions du monde. Des plus quotidiennes aux plus oniriques, ces histoires renvoient toujours un tant soit peu à celles que nous vivons ou rêverions de vivre. Certaines émeuvent, d'autres étonnent ou donnent à penser, d'autres encore prêtent à rire. Des mots du coeur tels qu'inlassablement nous aimerions en entendre.
-
La fille du diable : un conte merveilleux
Julien Martinière
- Seuil jeunesse
- 4 Novembre 2022
- 9791023514421
Qui n'a jamais espéré rencontrer l'âme soeur ?
Quin'a jamais rêvé de s'envoler ou se métamorphoser ?
Qui n'a jamais redouté de se retrouver nez à nez avec un diable rusé ?
Un jeune homme tombe amoureux d'une demoiselle qui lui vient tout droit du ciel, au moment même où, se posant sur la terre, elle quitte son manteau de plumes.
Le garçon dérobe sa parure à cette fille du Diable afin qu'elle l'emmène au royaume de son père. Mais le pari est dangereux : le diable et la diablesse accepteront-ils de laisser partir leur fille ? Rien n'est moins sûr...
La Fille du Diable est un des plus anciens contes merveilleux des traditions orales du monde. Dans aucune autre histoire, on ne trouve assemblés tant de motifs venus du fond des âges et d'une étrangeté souvent aussi délicieuse que déconcertante : filles-oiseaux, enchantements, courses poursuites, métamorphoses, objets ou animaux qui parlent...
Merveilleusement illustré par Julien Martinière, écrit dans une langue réjouissante, musicale, pleine d'humour, ce conte se dévore comme un récit de fantasy. -
Contes d'Afrique
Rémi Courgeon
- Didier jeunesse
- Recueils De Contes Et De Poesie
- 27 Mai 2020
- 9782278100088
Woundou-le-chat est-il vraiment devenu un mangeur d'herbe ? Qui de l'eau ou de la braise fait du bruit quand ils se rencontrent ?
Pour le savoir voici un recueil de contes africains, originaux et peu connus, courts et variés, racontés par Jean-Jacques Fdida qui les accompagne de proverbes et de devinettes en tous sens, et sublimés par les couleurs de Rémi Courgeon.
Titre sélectionné par l'Éducation Nationale. -
Contes des sages bêtes et animaux impertinents
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 3 Novembre 2011
- 9782021031058
Des histoires au temps o les animaux avaient leur mot dire, enclins nous faire rire ou nous laisser bouche be. ne, lion, hyne, chvre, escargot, renard ou papillons... tous ont leurs proccupations de btes. Mais leurs aventures jouent, et se jouent, de notre vision du monde avec une crudit, un bonheur et une profondeur que les hommes ont parfois bien du mal exprimer.
-
Le petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer-blanc
Régis Lejonc
- Didier Jeunesse
- Grands Contes
- 29 Septembre 2010
- 9782278064816
Quel chemin vas-tu prendre ? Le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? L'éternelle histoire d'une fille à la croisée des chemins... Loin des versions édulcorées diffusées depuis Perrault, voici un petit chaperon rouge authentique et savoureux. Une édition inédite et raffinée, sublimée par les images mystérieuses de Régis Lejonc. Avec une préface de Bernadette Bricout.
-
Ianos et le dragon d'étoiles ; un conte tsigane
Régis Lejonc
- Didier Jeunesse
- Contes Du Monde
- 21 Janvier 2015
- 9782278078004
Décidé à ramener la lumière sur la Terre, Ianos, un jeune Tsigane, part combattre un dragon à trois têtes qui a déjà dévoré les étoiles, la Lune, et grignote à présent le Soleil. Entre son vieux sabre rouillé et son cheval boiteux, rien ne le destine à la victoire et pourtant.
Un formidable récit d'aventure !
-
Cendrillon ou la belle au soulier d'or
Delphine Jacquot
- Didier Jeunesse
- Grands Contes
- 25 Septembre 2013
- 9782278071395
« Quand Cendrillon allait au pré, la mauvaise lui donnait juste un doigt de bouillon froid, trois grains d'orge, un croustillon de pain, et la maudissait : - Tiens, étrangle-toi avec ! » Cendrillon, la pauvre, récoltait les pires corvées : elle devait se lever de nuit, ranimer les tisons, apprêter la maison, frotter, astiquer. Mais un jour, ce fut trop ; fatiguée, affamée, elle s'en est allée pleurer sur la tombe de sa mère. Une voix est alors montée de dessous la sépulture...
-
Népal, Madagascar, Inde, Brésil, Cambodge, Thaïlande, Chili, Comores, Liban, Haïti, Bénin, Bolivie, Bangladesh, Burkina Faso, Vietnam, Équateur... Voilà rassemblés plus de 15 contes des quatre coins du monde, en un grand et beau recueil.
Une panthère qui croit que le chien commande à l'homme, un pot qui multiplie à l'infini ce que l'on dépose à l'intérieur, un serpent subjugué par la non-violence, un enfant qui garde le silence pour éviter les vains bavardages... Les motifs de ces contes traditionnels sont étonnants, ils sont de ceux qui marquent et font réfléchir, de vrais petits contes de sagesse ! Ils ont été choisis et réécrits par Jean-Jacques Fdida, aux mots francs et forts, qui nous étonne encore, après la belle réussite de L'oiseau de vérité.
Aurélia Fronty ajoute sa touche sensible et vivante, aux harmonies fines. Chaque illustration est un petit tableau, à la fois réaliste et évocateur.
Ce beau recueil est né à l'occasion des 30 ans de l'association Partage : tous les contes sont issus des pays dans lesquels l'association mène des actions de parrainage et de développement durable autour du monde de l'enfance : construction d'écoles, de centres de soin... Une partie des droits leur est reversée.
Des contes à partager, comme une ronde autour du monde !
-
Peau d'âne, la véritable histoire de Peau d'âne
Jean-Jacques FDIDA
- Didier Jeunesse
- 27 Septembre 2006
- 9782278056484
Parce qu’avant Perrault, Peau d’Âne s’appelait Peau d’Ânesse... Jean-Jacques Fdida, fidèle à sa démarche exigeante de conteur, a fait un retour aux sources, s’inspirant de versions populaires antérieures à celle de Charles Perrault.
Trois fruits magiques : une amande, une noix et une noisette enchantées abritant les merveilleuses parures que sont les robes couleur du temps, de la nuit et du soleil. Un roi passionné, aveuglé par son désir d’être aimé, devenant terriblement cruel, puis rongé par le remords, se faisant errant pour retrouver sa fille. Une Peau d’Ânesse déterminée, sage et espiègle à la fois. Chassée, bannie, elle assume sa rupture. Loin du palais paternel, elle résiste à toutes les humiliations, elle attend son heure avec patience et détermination. Elle rencontrera son prince !
Le tout est écrit dans une langue magnifique, avec un art consommé des dialogues. Ce conte musical est d’une grande audace sur le plan artistique : voix et musique se mêlent avec une grande intensité dramatique. Le conteur joue avec toutes les nuances, il est tour à tour suave, féroce, grave, coquin, poète, enfin.
Et son complice Jean-Marie Machado donne là encore la mesure de son talent de compositeur, il joue avec son piano arrangé comme avec un orchestre ! En écho aux mots du conteur, il fait vibrer, souffler, bruisser son instrument et mêle les inspirations classiques et swing. C’est un grand moment de théâtre et de musique tout à la fois !
Dans le livre, Nathalie Novi s’en donne à coeur joie : elle rêvait depuis toujours d’illustrer Peau d’Âne. Très influencée par la féerie du film de Jacques Demy, elle sait déployer lumières et couleurs dans une véritable mise en scène.
-
La femme et les garçons ; apprentissage de la vie à travers les contes
Jean-Jacques Fdida
- Silene
- 6 Novembre 2012
- 9782913947085
« Dire ou étudier les contes, ces histoires de tous les temps, c'est se confronter à celui qui est le nôtre. » Adapté de la thèse universitaire de l'auteur, La Femme et les garçons retrace l'évolution de l'image féminine au sein des contes traditionnels. Le vêtement, la maternité, la fertilité, la nourriture, la cuisine, le foyer : les femmes se glissent dans chaque recoin du récit, attendues, espérées, guettées, épiées par un homme malveillant, un amant éconduit, un père jaloux. Ce livre est aussi le fruit d'un éminent travail de recherches autour du conte La Fille du Diable. Jean-Jacques Fdida y passe au crible les variantes, les régions et les époques d'une même narration. Chacune d'elle conduit inévitablement à une autre, retraçant une riche procession, de Blanche neige à Barbe bleue en passant par La Belle et la Bête. Et dans le giron de ce scontes, c'est bien une histoire du merveilleux, et plus largement du récit et de la féminité qui s'y dessinent.
-
De la Corse à la Chine en passant par l'Europe de l'Est, ces cinq contes issus de différentes traditions du monde rassemblent des histoires d'amour émouvantes ou drôles, souvent pleines de sagesse. Des histoires qui renvoient toujours un tant soit peu à celles que nous vivons ou rêverions de vivre. Des mots du cœur tels qu'inlassablement nous aimerions en entendre.
-
"Un jour qu'il chasse dans la forêt, un roi découvre au fond d'une clairière une maisonnette où rêvent d'amour trois soeurs. C'est là qu'il trouve la femme qui lui donnera trois beaux enfants, au front orné d'étoiles et de lune d'or. Mais la reine mère veille et refuse d'accueillir sa femme. Lorsque les enfants naissent, elle les jette par la fenêtre et les remplace par des animaux. Le roi excédé, finit par enfermer sa femme dans un cachot. Mais les trois enfants sont recueillis par un pêcheur et grandissent dans le village. Jusqu'au jour où ils apprennent qu'ils sont les enfants de la rivière. Commence alors pour eux une quête pour trouver l'oiseau de vérité, le seul à pouvoir leur dire d'où ils viennent...
Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado ont écrit un spectacle à deux voix, où se mêlent intimement piano et récit, jusqu'à ne plus savoir parfois qui des deux parle. Le conteur ne mâche pas ses mots pour tracer à haute voix cette histoire terrible et belle. Le piano se fait tour à tour caresse ou tempête, personnage à part entière du récit : Jean-Marie Machado ose faire entendre toutes les possibilités de son instrument, dans une partition frayant du jazz au contemporain.
Régis Lejonc s'est laissé prendre par ce conte musical : ses illustrations sont d'une beauté rare ! Il a su créer un univers mêlant les inspirations, évocation tout à la fois de l'Orient, des drakkars vikings, des tatouages maoris, des grandes forêts russes.
Par ses cadrages, ses teintes et la mise en page, il offre au récit un écrin à la fois doux et cruel.
Une réussite"
-
-
La barbe bleue ou conte de l'oiseau d'Ourdi
Jean-Jacques . Cachin Fdida
- Didier Jeunesse
- Grands Contes
- 27 Avril 2011
- 9782278064823
Il y avait une fois, près d'un village un peu perdu, un château sinistre où demeurait un seigneur dont la peau était à ce point couverte de poils qu'on ne savait plus trop s'il était homme ou bête...
Fin connaisseur de la tradition orale, des Contes du temps d'avant Perrault, Jean-Jacques Fdida dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. On redécouvrira ici, avec frisson et bonheur, à travers les séduisantes illustrations de Claude Cachin, l'histoire haletante de la septième épouse de Barbe bleue. Une héroïne d'une beauté à faire pendre les mâchoires et qui parvient toute seule à déjouer les diableries de son monstrueux mari.