Cette monographie est une introspection du street artiste atypique Arnaud Rabier Nowart, à la fois sculpteur, plasticien, poète et vidéaste. Depuis trois décennies (son premier mur à 17 ans) il produit une oeuvre fascinante, avec Van Gogh au coeur de sa création, véritable moteur de son travail. Associant cubisme et lettrage, les images de ce guerrier moderne, en quête de vérité, foisonnent d'idées, d'expériences et d'audace, qui jamais ne laisseront le spectateur indifférent tant elles sont au coeur de l'humain. « Il n'y a rien de plus beau pour un artiste que d'aimer les gens et vouloir les aider. » Les centaines de portraits de Van Gogh et ses « superflowers » rayonnent dans le monde entier. Il peint des fleurs « symbole universel d'amour et de paix qui apportent du bonheur. » Artiste multi styles à l'énergie atomique, Arnaud Rabier Nowart est un homme libre qui crée selon ses envies, avec des bombes aérosol, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3 D... Fuyant les mondanités et courbettes de toutes sortes, il est plus à l'aise lorsqu'il peint dans la rue devant les passants et dans son atelier, que lors du vernissage de ses expositions.
Ce livre explore le cheminement de ce génie passionné, devenu l'une des personnalités reconnue dans ce courant artistique moderne et contemporain qu'est le street art.
Un ouvrage magnifiquement illustré d'une centaine de photographies qui permet de découvrir la pulsion créatrice dans toute sa diversité de cet artiste pour qui « L'amour n'est pas un pêché. »
Lady K, qui se définie comme writteuse, est considérée comme l'une de figures marquantes dans le monde du street art. De son premier graff sur papier en classe de Cinquième, de la figuration à l'abstraction, Lady K, à la fois belle et rebelle, n'a de cesse de faire évoluer ses oeuvres traversées par la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques, afin de « s'écarter d'une culture populaire pour parvenir à quelque chose de plus savant. ». Elle entend métamorphoser notre regard sur le monde avec l'espoir de nous enchanter. « Je ne souhaite pas que devant mes oeuvres, le spectateur se sente mal à l'aise, agressé ou inquiété... Je veux au contraire, qu'il se sente protégé et heureux, comme devant un Niki de Saint-Phalle. » Ses messages, tant politiques que poétiques, s'expriment aussi bien sur les murs des villes, que dans les terrains vagues, dans les rames de métro ou sur toile ou papier afin d'être exposés en galerie. Personnage qui aime à se transformer dans des tenues spectaculaires, Lady K se met en scène en filmant ses performances. Ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où on la voit taguer dans les rues en plein jour devant les passants, ou dans le métro parmi les voyageurs, affolent le web.
Cette monographie, qui fait la part belle aux oeuvres picturales, permet de découvrir l'âme, l'esprit et le coeur de cette artiste brillante, prolixe, hors du commun, qui, à mi-chemin de son existence (elle a tout juste la quarantaine), laissera une empreinte considérable dans l'art urbain contemporain.
Le street art s'exprime aussi bien au-delà des murs (écoles, mairies, piscines, galeries, hôpitaux, prisons ...) que sur des fresques urbaines monumentales. Les oeuvres ont désormais l'honneur d'être présentées dans les musées, de Paris à New York, en passant par Lisbonne, Berlin, Rio de Janeiro, etc.
Alëxone, C215, Combo, Lady K, Lek, Mademoiselle Maurice, Olivia de Bona, Sun7, Popay, Tanc et douze autres génies de l'art urbain, présents dans ce livre, marquent le plus grand mouvement artistique de l'histoire.
Ce livre part à la rencontre de ces acteurs majeurs de l'art du XXIe siècle. Il dévoile les aspirations, les influences, les thèmes, les matériaux, les styles, les techniques et les supports qui les inspirent pour les pousser à l'effort, à la nécessité et, à la joie de peindre. Jalonné de leurs images disséminées à travers le monde, il donne l'occasion de découvrir la verve créatrice d'artistes les plus en vue du moment. Il rend hommage à leur talent, met en lumière la diversité des oeuvres, offre la chance de suivre leur chemin créatif sensible et généreux, permet de saisir le mystère qui agite la main et le corps, suspend le temps, afin de toucher leur âme du bout des doigts.
Entrez dans les coulisses de l'énigmatique inspiration.
Ce livre de pure émotion parle d'amour à travers les passions tourmentées de 26 couples célèbres : Clara et André Malraux, Elsa Triolet et Aragon, Marguerite Duras et Yann Andréa, Anaïs Nin et Henry Miller, Maria callas et Aristote Onassis, Dora Maar et Picasso, Edith Piaf et Marcel Cerdan, Liz Taylor et Richard Burton, etc.
Ces amants mythiques, soudés à jamais pour l'éternité grâce aux oeuvres picturales, cinématographiques ou littéraires qu'ils ont créées, se désirent, se déchirent, s'étouffent, se quittent, se retrouvent, se vampirisent, s'adorent et se haïssent parfois jusqu'à la folie, et ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Au fond, ils sont proches de nous car ils incarnent toutes les façons d'aimer. Laissez-vous charmez et vibrez à ces sons d'amour qui résonnent sur l'univers et dans le coeur des hommes.
Marguerite Duras, Indira Gandhi, Simone de Beauvoir, Maria Callas, Françoise Sagan, Ava Gardner, Madonna, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Dian Fossey, Frida Kahlo, Martina Navratilova... Qui sont ces " étoiles " qui, à travers la musique, la politique, le cinéma, le sport, la littérature, les beaux-arts, nous font rêver d'un bout à l'autre de la planète ? Ces idoles enviées, adulées, vénérées, copiées, idéalisées ? Ce livre reconstitue le terreau où ont germé ces " graines de star " : l'entourage familial, l'éducation, les lectures, les blessures, la tendresse que l'on n'a pas reçue, les actes gagnants, le parcours des premiers pas vers la gloire. Quelles rencontres, quelles souffrances, quels évènements ont suscité ces destins exceptionnels ? Ces femmes d'exception se sont jetées dans la vie, dès leurs premières années, avec la volonté consciente ou inconsciente de se singulariser, de se distinguer de la masse, d'émerveiller et de surprendre. La centaine de femmes abordées dans ce libre partagent des traits de caractère commun. Elles sont modernes, libres, volontaires, audacieuses et tenaces. L'auteur vous propose d'accompagner son regard, qu'elle a souhaité tendre et délicat, dans le coeur de ces " âmes du monde " qui brillent sur l'univers du début du XXe siècle à nos jours et qui nous transportent dans le domaine du rêve.
De Marilyn Monroe à Amélie Mauresmo, en passant par Marthe Richard, Benazir Bhutto, Madonna, Mère Theresa, Eva Perón, Maria Callas, Marguerite Yourcenar .
Plus de 100 femmes à travers le monde ont marqué leur époque dans tous les secteurs, politique, scientifique, artistique, sportif.
Ces femmes de pouvoir, ces femmes de caractère, ces femmes d'influence, toutes en avance sur leur temps, nous font rêver. On les admire. On voudrait leur ressembler.
Qui sont-elles ? Que se cache-t-il derrière ces symboles, ces déesses, ces mythes, ces stars, ces fantasmes vivants qui nous fascinent ?
Dans ce superbe ouvrage richement illustré, les biographies de ces personnages à la destinée hors du commun.
Najat Vallaud-Belkacem(ministre), Nadia El Fani (cinéaste), Rachida Dati (maire et députée européenne), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatricemaire),Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d'orchestre) ZohraMahi (avocate) et 9 autres femmes célèbres, arabes ou nées de parents arabes, sont parvenues aux plus hautes marches de la société française. Elles ont osé et n'ont jamais rien lâché.
Ces « égéries venues d'orient » n'ont pas accepté de se laisser traiter d'inférieure par quiconque. Elles ont en commun la passion, le courage, l'intelligence, la force de travail, et, avant tout, la capacité à résister aux échecs. Pour elles, la fatalité n'existe pas.Malgré leur situation familiale, leur éducation, leurmilieu social, elles ont eu l'audace de vouloir réussir. Les réunir dans ce livre (sans partie pris pour les politiques, puisqu'elles sont de droite comme de gauche) est une façon de leur rendre hommage.
Nous donnons la parole à ces dix-sept femmes qui se racontent. Elles nous révèlent leur lutte intérieure pour gérer deux cultures, leurs efforts pour étudier et leurs combats pour parvenir au sommet. À l'évidence il leur a fallu plus de talents que les autres.
Suivons pas à pas, depuis leur enfance, les douleurs, les embûches, les états d'âme et les succès de ces « guerrières », qui, la détermination en bandoulière, ont su se réaliser. Elles répondent à la question : comment s'émanciper de son milieu d'origine, etmettre àmal les stéréotypes ambulants pour devenir soi-même et faire partie des élites de notre pays ?
Rien demilitant dans cet ouvrage. Ce recueil de portraits est un antidote aux clichés occidentaux. Il vient conforter les bienfaits du métissage et de l'ouverture. Il reflète une réalité : l'avenir ne se fera pas sans ces femmes libres, insoumises et audacieuses. Pionnières elles servent demodèles aux plus jeunes.
Parcourez ces pages comme « un regard sur lemonde. »