Daniel Woodrell

  • Shuggie Atkins est un adolescent solitaire et obèse. Sa mère l'appelle son « petit coeur ». Son père le traite de « gros lard » et le force à s'introduire au domicile de grands malades pour y voler les « drogues » qui leur sont prescrites. Shuggie accepte, pour l'amour de cette mère qui ne cesse de le provoquer sexuellement sans avoir l'air de s'en rendre compte. Tout cela est supportable jusqu'au jour où Jimmy Vin Pearce, un grand et bel homme, surgit dans le paysage au volant d'une magnifique T-Bird...

  • Missouri, 1929. Un soir d'été, les habitants de West Table se rendent joyeux au bal du village. Mais la salle prend feu avant d'exploser, laissant de nombreux morts et beaucoup de questions.
    Inspiré d'un drame qui toucha la famille de Daniel Woodrell, ce roman saisissant mène l'enquête et brosse le portrait intime et terrible d'une petite communauté, ses relations viciées, ses hypocrisies et ses secrets.

  • Missouri, 1929. Un soir d'été, les habitants de West Table se rendent joyeux au bal du village. Mais la salle prend feu avant d'exploser, laissant de nombreux morts et beaucoup de questions.
    Inspiré d'un drame qui toucha la famille de Daniel Woodrell, ce roman saisissant mène l'enquête et brosse le portrait intime et terrible d'une petite communauté, ses relations viciées, ses hypocrisies et ses secrets.

  • Jessup Dolly est parti de chez lui, abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n'a plus toute sa tête. Dans cette maison isolée et glaciale, où les placards sont vides, Ree, l'aînée, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle apprend que son père a bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur la maison. S'il ne se présente pas au tribunal, les Dolly seront sans toit, au coeur de l'hiver. Alors Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l'hostilité des autres membres du clan, qui n'aiment pas qu'elle vienne poser des questions. Car Jessup était " le meilleur fabricant de blanche " du coin, et sa disparition est forcément liée à cette activité.

  • " Faut croire que tous les gens qui me ressemblent grandissent avec une bombe à retardement dans l'organisme.
    Tu vois de quoi je veux parler : toutes les bombes nées de la colère, de la terreur, du ressentiment, et du simple fait qu'on ne peut pas se voir en peinture. parfois, le tic-tac qui monte de toute cette ribambelle de bombes est tellement bruyant qu'on ne s'entend plus parler".
    Suite à une défonce un peu violente, sammy barlach, manoeuvre à l'usine de nourriture pour chiens de west table, se réveille dans une maison cossue sous le regard d'un couple étrange : un jeune homme d'une beauté à couper le souffle et une jeune fille aux cheveux rouge tomate.
    Sammy vient de faire la connaissance de jason et jamalee merridew, un frère et une soeur aussi paumés que lui, qui ont la tête pleine de rêves et d'espérances. mais comment réaliser ses rêves à west table, missouri, quand on n'est pas né dans le bon quartier ?
    Woodrell se met dans la peau des laissés-pour-compte, de tous " ceux qui auraient tant voulu mais n'ont pas pu ". un roman poignant aux accents thompsoniens.

  • 1860.
    La guerre de sécession fait rage. les armées régulières des fédéraux et des confédérés s'affrontent à l'est, mais à l'ouest, dans les étendues sauvages du kansas et du missouri, des hommes se réclament de leur propre drapeau. a seize ans, jake roedel et son frère de sang jack bull chiles rejoignent l'une des troupes rebelles sécessionnistes. ils font l'apprentissage d'une vie qui leur semble héroïque, une vie oú la violence la plus inhumaine est si fréquente qu'elle paraît presque acceptable.
    Durant ces quatre années de guerre, jake fera la découverte de la loyauté et de la trahison, et, quand naîtra la profonde amitié le liant à un " nègre ", de la mort et de l'amour. chevauchée avec le diable est le récit flamboyant d'un voyage initiatique au sein du conflit qui déchira les etats-unis. il nous fait découvrir un aspect peu connu de cette guerre civile et met en scène des passions et des émotions complètement intemporelles.
    Ang lee, l'auteur de tigre et dragon, a tiré de ce roman un superbe film en 1999.

  • Dans ses rêves, Jewel Cobb s'était imaginé dans la peau d'un tueur de légende. Aujourd'hui, il est descendu dans la ville de Saint-Bruno pour réaliser son fantasme. Son cousin, Duncan, lui a procuré le "contrat". Mais Jewel ne sait pas que Duncan le prend pour le "connard rêvé"... A l'autre bout de la ville, un conseiller municipal noir est assassiné par un "cambrioleur". Sa mort met Saint-Bruno en ébullition. Le détective René Shade suit une piste qui le mène à "Frogtown", le quartier cajun, au ghetto noir, "la poêle à frire", en passant par les marais et les bayous qui entourent la ville. Une piste qui conduit droit au meurtre et à la corruption.

  • "... La première chose qu'Emile Jadick cloqua dans l'entrebâillement de la porte du Hushed Hill Country Club était chargée et armée d'un canon double. Lui et les autres gars de l'aile étaient affublés, de manière incongrue, de chemises camouflées et de cagoules de ski, mais l'air bravache et déterminé avec lequel ils brandissaient leur arme de poing coupa aux hôtes assis devant la table de poker toute envie de persifler. - L'univers me doit un paquet de pognon, tas d'enfoirés. Je viens ramasser la collecte !" La saga de la famille Shade, commencée dans "Sous la lumière cruelle", continue. Cette fois, René Shade affronte l'AILE, un groupe fasciste particulièrement musclé. "Daniel Woodrell a pour ses personnages la tendresse universelle du créateur , il les aime et fait de chacun d'eux une entité passionnante." (Patrick Raynal, Le Monde)

  • Tous les vieux sur le pont de casser leur pipe vous le diront : quand vous commencez à sucrer les fraises et que vous vous remémorez votre vie, ce ne sont pas les conneries que vous faites que vous regrettez, mais celles que vous ne faîtes pas.
    Et cette règle d'or est valable pour tout, que ce soit le sexe, l'amitié ou les affaires.
    John x. shade en sait quelque chose : sa très jeune femme a pris la poudre d'escampette en emportant les 47 000 dollars que lui avait confiés ce gangster et sociopathe de lunch pumghrey, mais en lui laissant leur fille de dix ans... il ne reste plus à john shade qu'à retourner chez sa première femme et ses trois fils, maintenant adultes, dans la ville-bayou de saint bruno.
    Et à faire aussi la plus grande connerie de sa vie.

  • " L'un des mythes de nos natures rustres du sud, notre comportement génétique veulent que nous ne nous aplatissions pas devant les autorités".
    Chez les redmond, on est un peu bandit de père en fils et on a le sang chaud. c'est comme ça que panda, le grand-père, a ruiné la famille en tuant un crétin sur la place du village.
    Doyle semble avoir échappé à cette lourde hérédité en écrivant des romans, mais il va vite se retrouver plongé dans la réalité de sa tumultueuse tribu. entre son frère smoke qui joue au golf dans un champ plein de bouses de vaches et cultive du cannabis (dans un autre champ), l'ébouriffante niagra qui n'est pas toujours très habillée et les méchants dolly, doyle a largement de quoi écrire un roman noir rural.

  • Amid the harsh landscape of the Ozark Hills, sixteen-year-old Ree is taking care of her mother and two brothers. Her father has put their house up as bail and if he doesn't show up at court it'll be sold from under them. To save her family she needs to track him down but in a community riven with long-running feuds getting answers isn't easy.

  • From the author of WINTER'S BONE, twelve timeless Ozarkian tales of those on the fringes of society, by the 'least known major writer in the country today' (Denis Lehane, USA Today)

  • In 1929, an explosion in a Missouri dance hall killed forty-two people. Who was to blame? Mobsters from St Louis? Embittered gypsies? The preacher who cursed the waltzing couples for their sins? Or could it just have been a colossal accident?

    Alma Dunahew, whose scandalous younger sister was among the dead, believes the answer lies in a dangerous love affair, but no one will listen to a maid from the wrong side of the tracks. It is only decades later that her grandson hears her version of events - and must decide if it is the right one.

  • Dans ce rude pays des Ozark (Missouri), les gens sont condamnés à la pauvreté par l'avancée d'un monde qui ne les a pas attendus. L'absence d'espoir et de contacts humains, l'enracinement dans une contrée où règne la violence, c'est ce que Woodrell s'attache à dépeindre dans les douze nouvelles qui composent cet album de l'exclusion et de la marginalité. Les personnages dont il parle n'ont pas les usages qui vont avec l'aisance et l'éducation, leurs valeurs sont celles du clan, de la terre et du sang. Et si leurs combats sont perdus d'avance, sous la plume de Woodrell, le récit de ces combats a valeur d'épopée rédemptrice.

  • Ree Dolly's father, an addict facing a drug charge who has put their house up as bond, has gone missing and Ree, who is caring for her two younger brothers and a mentally-ill mother, knows she must find him to save her family.

  • From the author of WINTER'S BONE, twelve timeless Ozarkian tales of those on the fringes of society, by the 'least known major writer in the country today' (Denis Lehane, USA Today)

  • Dans le rude pays des Ozarks, « tout en collines escarpées et fonds pierreux », les gens sont condamnés à la pauvreté, en marge d'un monde qui les a oubliés. Le progrès, ce n'est pas pour eux. Alors, devant l'absence d'espoir et d'éducation, de contacts avec l'extérieur, il ne faut pas s'étonner si cette région devient la terre de la folie.

  • Il fait froid, très froid cet hiver-là dans lesMonts Ozarks, Arkansas. Et l'avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l'écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d'apprendre qu'il a hypothéqué lamaison familiale en échange d'une libération conditionnelle. S'il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et lesDolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que lamère n'a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules deRee, aînée de la fratrie. L'adolescente doit absolument localiser et ramener son père - ou, s'il est mort, retrouver son cadavre.
    En état d'urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.

empty