Tels Quels, vos derniers achats.

  • Saint-Martin

    Jean-Marc Vivenza

    • Pardes
    • 12 Novembre 2003

    Louis-Claude de Saint-Martin, qui désira voiler son identité au monde sous l'énigmatique pseudonyme du " Philosophe Inconnu ", est, sans aucun doute, la figure la plus attachante et la plus subtile de ce courant de pensée que l'on désigne sous l'appellation d'" illuminisme ".
    Toute son oeuvre, profonde et pénétrante, est une constante et permanente invitation à la connaissance des choses divines, à la découverte des lois secrètes de la vie de l'esprit, à la contemplation des vérités transcendantes qui régissent les phénomènes visibles et invisibles. Ce Saint-Martin (Qui suis-je ?) nous montre que cet auteur essentiel possède la souveraine faculté de transmettre à son lecteur - ce qui est rare, même parmi les maîtres spirituels les plus éminents - une indicible et incomparable lumière sur les sujets les plus élevés de la vie intérieure.
    On ne mesure pas toujours comme il conviendrait, dans certaines sociétés de pensée et, bien évidemment, plus encore dans le grand public cultivé, le rôle majeur qui fut celui de Saint-Martin auprès des maçons, théurges, émules et adeptes des siècles passés. C'est pourtant grâce à son enseignement que purent s'effectuer et se poursuivre, de façon assurée, de précises recherches en direction de matières jusqu'alors inaccessibles et que s'ouvrit, effectivement, pour les êtres les plus qualifiés, la possibilité même du travail de " Réintégration ".

  • La place du Douanier Rousseau (1844-1910) au sein de l'histoire de l'art et l'influence de sa peinture dans l'avènement de l'art moderne ne sont plus à prouver. Mais d'autres artistes, nombreux, sont restés dans l'ombre de l'histoire d'un art que l'on a dit « naïf » :
    Séraphine Louis (1864-1942), André Bauchant (1873-1958), Camille Bombois (1883-1970), Émile Boyer (1877-1948), Jean Ève (1900-1968), René Rimbert (1896-1991) ou encore Louis Vivin (1861-1936) furent pourtant des artistes influents durant tout l'entre-deux-guerres. C'est à ces figures moins connues de l'art dit « naïf » que s'attache cet ouvrage, qui aide à comprendre comment la reconnaissance de cette seconde génération de « naïfs » interroge la définition de la modernité.

  • L'orpheline des neiges t.1

    Marie-Bernadette Dupuy

    • Librairie generale francaise
    • 31 Octobre 2012

    Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...

  • L'orpheline des neiges t.2 ; le rossignol de Val-Jalbert

    Marie-Bernadette Dupuy

    • Librairie generale francaise
    • 10 Septembre 2014

    Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au coeur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans L'Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le « rossignol des neiges », en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé... Une magnifique saga québécoise, tumultueuse et romantique, autour d'une jeune femme déchirée entre la promesse d'une brillante carrière et ses attachements familiaux.

  • Oeuvres romanesques 1846-1849

    Fiodor Dostoïevski

    • Actes sud
    • 11 Mars 2015

    Les OEuvres romanesques 1846-1849 qui pourraient également s'intituler les «OEuvres de jeunesse» de Dostoïevski, regroupent treize romans et récits écrits avant son arrestation en 1849 : Les Pauvres Gens, Le Double, Monsieur Prokhartchine, Un roman en neuf lettres, La Logeuse, Les Annales de Pétersbourg, Polzounkov, Un coeur faible, La Femme d'un autre et le mari sous le lit, Le Voleur honnête, Un sapin de Noël et un mariage, Les Nuits blanches et Nétotchka Nezvanova. Actes Sud poursuit la réédition en Thesaurus de l'oeuvre du grand auteur russe, magistralement traduite (et commentée) par André Markowicz.

  • Minus, lapsus et mordicus ; nous parlons tous latin sans le savoir

    Henriette Walter

    • Points
    • 3 Septembre 2015

    Saviez-vous que plusieurs albums d'Astérix ont été traduits en latin ? Et que les distributeurs de billets de la banque du Vatican se lisent aussi en latin ? Henriette Walter nous embarque dans une passionnante odyssée étymologique. En passant allègrement du latin de l'Église à celui des tribunaux, du latin des naturalistes à celui d'Astérix, elle propose un nouveau regard sur cette langue encore bien vivante et pleine de surprises.Un ouvrage ludique et passionnant, ponctué d'anecdotes, de devinettes et de récréations, pour conjuguer humour et érudition.

  • à la recherche du temps perdu t.4 ; Sodome et Gomorrhe

    Marcel Proust

    • Gallimard
    • 10 Avril 1992

    Edition enrichie (Préface, notes, analyse et bibliographie)Marcel Proust est probablement le premier des grands écrivains qui ait franchi les portes de Sodome et Gomorrhe en flammes. Il songea d'ailleurs à donner le nom des deux cités bibliques à l'ensemble de son oeuvre- l'objet véritable de son étude n'est pas l'idéalisation d'une passion singulière ni l'explication philosophique de son mystère ni la psychologie amoureuse de ses desservants - psychologie qui obéit simplement aux lois générales de l'amour. C'est le portrait vivant, incarné par le plus hautain des seigneurs, de « l'homme traqué » par la société, en révolte latente contre elle, c'est la lutte de la nature contre la morale.
    Léon PIERRE-QUINT.   Sodome, c'est M. de Charlus et Gomorrhe Albertine. Entre ces deux figures, chacune étant le centre d'une tragi-comédie dont le spectateur ne fait que percevoir les échos mêlés, le héros du livre, celui qui parle à la première personne, poursuit son voyage à la recherche du temps perdu. Roger Allard, N.R.F., juin 1992.

  • Ricardo Bofill, visions d'architecture

    Collectif

    • Epa
    • 23 Octobre 2019

    Ricardo Bofill est l'un des plus grands architectes du XXe siècle. Il a révolutionné l'espace public, urbain et communautaire, remettant en question les idées préconçues sur l'espace partagé et proposant d'autres styles de vie. Cette monographie explore son approche visionnaire en présentant ses plus grands projets comme La Fábrica, Walden 7, La Muralla Roja ou Abraxas en Espagne, mais aussi ses superbes réalisations en France, aux États-Unis, au Japon et au Maroc.
    Des photographies spectaculaires et inédites, des croquis et des plans, des textes d'experts mais aussi de Bofill lui-même soulignent la richesse des créations fantastiques de ce créateur.

  • A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

  • Le corps de l'âme

    Ludmila Oulitskaïa

    • Gallimard
    • 7 Avril 2022

    Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps, l'âme en revanche se refuse aux définitions. Que recouvre-t-elle précisément ? Est-elle présente tout au long de notre existence, ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ?
    Telles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent ce livre, à des instants à la fois exceptionnels et quotidiens : un médecin légiste s'interrogeant sur des traces visibles, une épouse esseulée qui se découvre des propriétés physiques étonnantes, un jeune homme qui se fond dans un paysage bien-aimé. En un subtil jeu d'échos, ces points déposés à la lisière entre la vie et la mort tracent une esquisse surprenante et délicate du passage dans l'au-delà.
    Dans ce livre hors du commun nimbé d'une lumière apaisante, Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie qui dessinent un atlas de l'âme.

  • Le livre de San Michele

    Axel Munthe

    • Albin michel
    • 22 Mars 1988

    "norstrom voulait que j'aille à capri quelques semaines pour un repas complet ; il était convaincu que je reviendrais reprendre mon travail parfaitement remis.
    Je déclarai que jamais plus je ne retournerais à paris si je m'en allais maintenant, je détestais de plus en plus cette vie artificielle d'une grande ville. je ne voulais pas gaspiller davantage mon temps dans cette atmosphère de nausée et de pourriture. je voulais m'en aller pour de bon. je ne voulais plus être un docteur à la mode ; plus j'avais de malades, plus mes chaînes me paraissaient lourdes.
    J'avais d'autres sujets d'intérêt dans la vif que de m'occuper de richards américains ou de femelles neurasthéniques. je désirais mener une vie simple au milieu de gens simples et naturels. s'ils ne savaient ni lire ni écrire tant mieux. tout ce qu'il me fallait était une chambre blanchie à la chaux, une table de bois blanc, deux chaises et un piano, le pépiement des oiseaux devant ma fenêtre ouverte et la voix lointaine de la mer".

  • Les aventures de Huckleberry Finn

    Mark Twain

    • L'oeil d'or
    • 10 Septembre 2009

    Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.

  • Rester groupés

    Sophie Henaff

    • Librairie generale francaise
    • 22 Mars 2017

    Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de D'Artagnan, et Ratafia, rat policier.
    Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex-beau-père de Capestan est l'une d'elles.
    Dialogues hilarants, suspense et dérision... après le succès de Poulets grillés (Prix Polar en série, Prix des lecteurs du Livre de Poche), Sophie Hénaff récidive !
        De la fantaisie, de l'humour et de la légèreté, tous les ingrédients délectables du premier roman de Sophie Hénaff sont au rendez-vous de sa réjouissante suite. Un polar vitaminé. Paris Match.
      Des personnages aussi loufoques qu'atypiques et une intrigue qui tient la route, voilà la recette de ce polar décalé aussi jubilatoire que le précédent. Ouest-France.

  • Art et décès

    Sophie Henaff

    • Librairie generale francaise
    • 3 Juin 2020

    Silence, on tue ! C'est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de losers du 36, quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d'interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé un couteau entre les omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer... Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

  • Un amour d'Arsène Lupin

    Frédéric Lenormand

    • Editions du masque
    • 27 Janvier 2021

    1905. Le dernier coup d'Arsène Lupin s'est terminé sur un drame : Jacinthe, l'une de ses complices, a été étranglée avec une des cravates du gentleman cambrioleur, si bien que les journaux titrent le lendemain : « Lupin assassin ­! » Décidé à laver son honneur, il se lance à la recherche du véritable meurtrier, dont la piste le mène à une clinique psychiatrique pour gens fortunés. Il ne reste plus à Lupin qu'à se faire interner pour essayer de trier les fous et les assassins, qui sont parfois les mêmes.
    Tandis que son adversaire se révèle doué d'une intelligence machiavélique et que les cadavres s'accumulent, Lupin ne renonce à aucun de ses talents de manipulateur pour venger Jacinthe. Mais il rencontre le seul obstacle auquel il ne s'attendait pas : il tombe amoureux d'une infirmière...

  • La vie privée d'Arsène Lupin

    Frédéric Lenormand

    • Editions du masque
    • 23 Mars 2022

    Lorsque Arsène Lupin apprend qu'un vieux collectionneur de diamants rouges, de retour d'Argentine, loue une suite à l'année dans un palace parisien, il saute sur l'occasion pour tenter de s'emparer de ses pierres précieuses. Mais quelqu'un a eu la bonne idée de passer avant lui, et le coffre ne contient plus que des écrins vides. Comble de la malchance, le cadavre du collectionneur gît dans un bain de sang. Lupin réussit tout de même à s'enfuir avant l'arrivée de la police, non sans emporter un curieux dossier avec lui, déterminé à mettre la main, tôt ou tard, sur les pierres.

    Quelques jours après, le neveu de la victime reçoit la visite d'un notaire : cet oncle qu'il n'avait jamais vu lui a légué sa fortune. Malheureusement, ce ne sont pas les diamants qui pleuvent sur l'héritier mais les ennuis, entre les flics qui le soupçonnent du meurtre et de mystérieux tueurs qui le prennent pour cible chaque fois qu'il sort. La seule partie de l'héritage qu'il voit arriver, c'est Soeur Incarnacion, la religieuse argentine que son oncle avait engagée pour prendre soin de sa santé...

    Car nous sommes en 1919, en pleine seconde vague de l'épidémie de grippe espagnole... Une bonne raison pour que chaque protagoniste de cette affaire porte un masque, visible ou invisible !

  • Le coeur synthétique

    Chloé Delaume

    • Seuil
    • 20 Août 2020

    PRIX MEDICIS 2020

    Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. »
    À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

  • - 69%

    Hamnet

    Maggie O'Farrell

    • Belfond
    • 1 Avril 2021

    Women's prize for fiction 2020Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
    Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
    Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
    Livre de l'année 2020 Librairies Waterstones

  • Les lumières de Broadway

    Emily Neuberger

    • Belfond
    • 21 Avril 2022

    Brillante et captivante évocation du Broadway des années 50, des comédies musicales et de la bohème new-yorkaise, Une tendre histoire est aussi le beau portrait d'une jeune fille de la campagne passionnée et bien décidée à prendre son destin en main...
    Depuis sa plus tendre enfance, Eleanor ne rêve que d'une chose : chanter à Broadway. Elle est donc aux anges lorsque le célèbre metteur en scène Don Mannheim lui propose le rôle principal de sa nouvelle comédie musicale, celui de Molly, une jeune femme blanche amoureuse d'un homme noir. Un rôle scandaleux et risqué, mais ni la dissuasion de ses parents ni les attaques des journalistes et autres contestataires ne pourraient venir gâcher son enthousiasme.
    Pourtant, entre l'intensité des répétitions et sa troublante relation avec Don, et alors que les menaces à l'encontre de la troupe se font de plus en plus violentes, Eleanor sent son optimisme vaciller : a-t-elle fait le bon choix en acceptant ce rôle ? Sa famille, ses amis et même sa carrière... Est-elle vraiment prête à tout perdre pour l'amour de l'art ?

  • La soeur que j'ai toujours voulue

    Abreu Andrea

    • Éditions de l'observatoire
    • 5 Janvier 2022

    Dans un hameau perdu des îles Canaries, vivent deux jeunes filles : la narratrice, gamine livrée à elle-même alors que ses parents travaillent jour et nuit au service des touristes, et sa meilleure amie, Isora. Entre les héroïnes, perdure depuis l'enfance une amitié fusionnelle et dévorante. Alors qu'arrive le temps des premiers émois, le duo entre en adolescence comme on entre en rébellion. Ce sera elles deux contre le reste du monde. C'est ainsi, elles partagent tout, pour le meilleur et pour le pire... mais le pire n'est jamais loin pour cette jeunesse démunie et oisive. L'île, terre riche de contrastes, devient le théâtre d'une tragédie cruelle, alors que les plages ensoleillées déversent toujours plus de touristes et que le poids des nuages sur les versants volcaniques menace les petits villages décatis abritant la population - le luxe le plus indécent côtoie la misère nue ; la terre de légendes hantée par les sorcières rencontre la décadence de la modernité. Andrea Abreu brosse le portrait impitoyable d'une génération et d'un pays privés d'horizon, portée par une plume âpre, cruelle, virtuose.

  • Jésus, je t'adore ; le livre des enfants adorateurs

    Sabine Du Mesnil

    • Mame
    • 20 Septembre 2019

    "Jésus t'aime infiniment. Il te fait chaque jour un cadeau extraordinaire : le cadeau de sa présence".
    Pour toutes les familles qui adorent ou se posent la question de le faire !
    Un livre illustré par la talentueuse by.bm pour répondre à toutes les questions aussi bien pratiques que spirituelles!
    Une belle invitation pour tous les enfants à vivre la rencontre toute particulière de l'adoration eucharistique.

  • Voici une somme pénétrante de sagesse et de science, dégageant les principes fondamentaux du christianisme du point de vue catholique dans le débat oecuménique, soulignant avec clarté la structure et le contenu de la foi chrétienne, et éclairant les grands débats sur la foi et la raison, l'Écriture et la Tradition, le salut et l'histoire, la catholicité et l'oecuménisme, et la question de la succession apostolique.Des pages prémonitoires...

  • Ce recueil de questions exposées et tranchées par le pape Pie IX a été rédigé pour accompagner son encyclique Quanta Cura. Y sont répertoriées toutes les idées fausses concernant la religion et l'Église (naturalisme, libéralisme, indifférentisme...).

    Il s'agit d'un texte faisant autorité et qui reste de la plus haute actualité dans un cadre de pensée relativiste. Il permettra à tout fidèle prêtre ou séminariste d'être averti sur des points où la doctrine catholique a été falsifiée par des théologiens ou des philosophes et qui se sont répandues dans la pensée des catholiques sous forme d'erreurs théologiques très graves dans la pensée des catholiques depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Le Syllabus énumère une série de propositions précises exposant les erreurs condamnées par les papes sur des sujets les plus variés.

empty