Des femmes et du foot - Une sélection de notre partenaire Vive La Culture

  • Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale et ne réapparaît qu'au milieu des années soixante.Les femmes ne représentent aujourd'hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football. Cet ouvrage s'attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l'évolution du football au XXème siècle et de l'évolution du statut des femmes en France.

  • Pas pour les filles ?

    ,

    • Robert laffont
    • 9 Mai 2019

    À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c'est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s'émanciper d'un contexte familial instable et violent. Bien qu'on lui répète que « le foot, c'est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais.
    Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu'elle ne connaît que trop bien !
    Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu'inattendue, Mélissa Plaza s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains - à l'école, dans les clubs, en entreprise - pour battre en brèche les clichés les plus tenaces, s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

  • Du sexisme dans le sport

    Béatrice Barbusse

    • Anamosa
    • 13 Octobre 2016

    « Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

  • Des femmes et du sport

    Anne Saouter

    • Payot
    • 20 Avril 2016

    La compétition sportive est-elle aussi ouverte aux femmes qu'on le pense ? Est-elle même faite pour elles ? Rien n'est moins sûr. Certes la quasi totalité des disciplines sportives se sont féminisées et les sportives sont de plus en plus médiatisées ; mais alors pourquoi des sportives sont-elles contraintes de passer des tests de féminité, donc de prouver qu'elles sont des femmes ? Et pourquoi tant de femmes s'éloignent-elles de la compétition et se tournent-elles vers d'autres pratiques sportives sans enjeux de performance ? Dix ans après Être rugby : jeux du masculin et du féminin, le nouvel essai d'Anne Saouter ne devrait pas manquer de faire débat à l'orée des prochains jeux Olympiques de Rio.

  • Ne jamais rien lâcher

    Marinette Pichon

    • First
    • 5 Avril 2018

    Marinette Pichon est une icône du football féminin. Dans ce livre d'une vie, - écrit avec la participation de Fabien Lévêque -, elle revient sur son parcours de pionnière et son destin hors-norme. Car si son talent sportif n'a fait aucun doute dès son plus jeune âge, Marinette a dû se battre pour parvenir au sommet et se faire accepter, tant sur le terrain que dans la vie.
    Première française à être passée professionnelle, joueuse « internationale A » dès 1994, Marinette est la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France avec un record toujours inégalé de 81 buts en 112 sélections. Connue en France pour être la « Zidane du football féminin », Marinette est aussi une star aux Etats-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière avec les équipes du Charge de Philadelphie et des Wildcats du New Jersey. En 2003, elle est même reconnue comme la meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine, la WUSA (Women's United Soccer Organization).
    Après avoir rangé ses crampons et son maillot bleu il y a 10 ans, sa reconversion est aujourd'hui réussie. Marinette Pichon est une femme engagée dans la promotion du sport féminin : consultante pour France Télévisions depuis 2011, elle commente sur les chaînes du service public les matches féminins (JO de Rio 2016; Euro 2017, D1...). Elle est aussi ambassadrice pour la marque Kipsta, le label football de Décathlon, et vient de lancé sa Football Académie.
    Enfin, Marinette est une mère comblée : homosexuelle, elle est la deuxième femme en France à avoir obtenu un congé paternité après la naissance de son fils en 2012.
    Un témoignage inédit et intime, une leçon de vie et d'humilité.
    Préface de Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération française de football.

  • De la femme de sport à la sportive ; une anthologie

    Julie Gaucher

    • Editions du volcan
    • 12 Juin 2019

    Ce livre est le fruit de plus de quinze années de recherche en histoire du sport et en littérature.
    Julie Gaucher profite ici de sa double expertise en littérature sportive et en histoire du sport pour rendre accessible à un large lectorat les textes qui ont accompagné l'histoire des sportives, des pionnières aux championnes d'aujourd'hui.
    En réunissant des textes de nature différente (manuels de savoir-vivre, traités de médecine, romans...), l'auteure s'est employée à rendre compte de la polyphonie discursive qui accompagne le développement du sport au féminin. À l'heure où les discriminations dans le champ sportif sont une préoccupation sociale et politique, ce retour historique par les textes permet de mieux comprendre l'ancrage historique de certains discours, mais aussi de circonscrire la prégnance d'imaginaires, de fantasmes et de normes.
    Grâce au découpage en chapitres, à l'approche chronologique du corpus et aux index (par nom d'auteurs et par pratiques sportives), les lecteurs pourront choisir leur parcours de lecture et trouver plus facilement des réponses à leurs questions. La plupart des textes proposés ne sont aujourd'hui plus accessibles alors même s'ils ont connu une importante diffusion et un écho social de premier ordre lors de leur publication : en les rassemblant dans cette anthologie, Julie Gaucher entend offrir un regard neuf sur l'histoire des sportives. Les notices introductives, en s'efforçant de contextualiser chacun des extraits, entendent souligner la portée des documents présentés.

  • Wadjda

    • M6 vidéo
    • 19 Juin 2013

    Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l'argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

  • Le débat sur l'écriture inclusive enflamme les médias et la société. Les camps pour et contre s'opposent sans pitié : l'un dénonce les règles « scélérates » de la grammaire, tandis que l'autre fustige « l'aberration inclusive » qui place la langue française « en péril mortel »...
    Dans cet essai, des linguistes s'emparent de la question pour replacer l'étude de la langue et son histoire au coeur de la réflexion et du débat.
    Les auteurs proposent de prendre le temps d'examiner ce champ de bataille, d'en comprendre les enjeux dans ses différentes dimensions pour permettre d'y voir un peu clair.
    Un livre passionnant qui nous fait redécouvrir la langue française, ses influences et ses évolutions. Des éclairages précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe permettentd'ouvrirla réflexion.

  • Les rivales

    Johnette Howard

    • Buchet chastel
    • 24 Mai 2006

    Un document vivant, coloré et passionnant sur les rapports à la fois professionnels et privés entre les deux championnes légendaires qui ont dominé le tennis mondial des années 70 et 80 : Chris Evert et Martina Navratilova.

  • Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
    Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant - puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

  • "je ne serais pas arrivée là si..." ; 30 femmes racontent

    Annick Cojean

    • Librairie generale francaise
    • 27 Février 2019

    "Je ne serais pas arrivée là si... Quelques mots anodins mais une question vertigineuse. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m'a donné des ailes ? Ou bien quel drame ? Ai-je poursuivi un rêve ? Mes parents m'ont-ils insufflé la volonté d'avancer ? Oui, comment se construit une vie ? A vingt-sept femmes fascinantes, j'ai lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d'une interview pour Le Monde, et vingt-sept ont accepté de la poursuivre.
    Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience. Elles sont une inspiration pour toutes les femmes".

  • Au bonheur des filles

    Pascal Gregoire-Bout

    • Cahiers intempestifs
    • 21 Octobre 2003

    Depuis bientôt quarante ans, à travers toute la France, des jeunes filles et des jeunes femmes se sont battues pour gagner le droit de pratiquer le football, leur passion. La route fut longue et semée d'embûches pour ces pionnières toujours obligées de lutter contre les préjugés d'un monde où le football se conjuguait exclusivement au masculin. Mais grâce à une volonté sans faille, elles sont aujourd'hui sur le point d'avoir gagné leur pari. Elles ont désormais prouvé à travers leurs performances que le football féminin n'avait rien d'une incongruité. Adeptes d'un jeu épuré et en constant progrès tant techniques que physiques, ces footballeuses ont su séduire les plus sceptiques. A l'heure où l'Equipe de France s'installe au sein des grandes nations de la planète, cet ouvrage vous fera revivre, à travers les nombreux témoignages de toutes ces pionnières, la riche histoire du football féminin.

  • Les matchs se dérouleront aux quatre coins de la France (Rennes, Le Havre, Valenciennes, Reims, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice et Paris).
    Après les exploits des hommes en 2018, les Bleues, emmenées par Amandine Henry, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi ou encore Élise Bussaglia, suivent la même voie pour remporter le titre.
    Quatrième du classement Fifa, elles sont considérées comme l'une des plus fortes équipes internationales avec les Américaines tenantes du titre, les Japonaises, les Allemandes et les Hollandaises.
    Ce guide officiel de la Fifa est l'occasion de tout savoir sur ce rendez-vous très attendu en découvrant les 24 équipes engagées, les grandes stars du football féminin, les phases qualitatives, ainsi qu'une rétrospective des sept dernières Coupe du monde féminine. Un tableau complète le livre afin de pouvoir suivre facilement l'événement.

  • Un ouvrage complet sur l'histoire du foot féminin, et des témoignages de nos joueuses nationales en pleine 8e Coupe du Monde Féminine de Football de la FIFA, qui a lieu pour la première fois en France du 7 juin au 7 juillet 2019.Ce livre retrace l'histoire de l'Equipe de France Féminine de Football et présente les personnalités qui l'ont marquée. A travers elle, c'est un regard sur le football féminin français dans son ensemble qui est proposé, puisqu'en contribuant au développement de la pratique, certains clubs ont grandement participé à la construction de l'équipe de France : le Stade de Reims, Juvisy, Soyaux, Montpellier, Lyon, le Paris-SG plus récemment.Journaliste, Claire Gaillard a longtemps travaillé à l'équipe au service foot.Elle est maintenant Responsable presse et communication du Comité d'Organisation Local des Coupes du Monde Féminines

  • Aujourd'hui, 33 millions de femmes jouent au football dans le monde. Candice Prévost et Mélina Boetti, caméra au poing et balle aux pieds, sont parties avec curiosité sur leurs traces. Ce livre nous invite à partager leur aventure dans onze pays, sur les cinq continents. Entre découvertes enjouées et enquêtes ficelées, ces deux ex-footballeuses ont arpenté la "planète foot" avec une grande motivation : mettre en lumière les jeunes filles et les femmes dont le droit au but est un défi permanent. Des histoires rythmées par le ballon rond comme vecteur d'émancipation, reflet de la société et de leurs conditions de vie. De la petite pousse à la championne, du street football à sa pratique institutionnelle, de la quête d'épanouissement personnel à la conquête de l'or, la singularité de chacune s'inscrit dans une promotion engagée du football en vue de la Coupe du Monde FIFA 2019 en France.

  • Pourquoi le ballon rond est-il aussi populaire chez les Américaines ? Comment le cinéma aborde-t-il le football féminin ? Le hooliganisme épargne-t-il les femmes ? Le mouvement féministe a-t-il déjà investi les terrains ? Faut-il inciter sa fille à faire du foot ? En 60 questions-réponses, Le football (au) féminin explore cette véritable culture alternative qu'est la pratique du sport roi par les femmes. Avec l'harmonisation des règles du jeu, des effectifs en nette progression et une médiatisation croissante, le vent de l'Histoire souffle cependant dans le sens d'une convergence avec le football masculin. Les femmes se sont tellement emparé de la res footballistica qu'il ne s'agit plus aujourd'hui de parler de « football féminin » mais de « football au féminin ». Ira-t-on jusqu'à la mixité des équipes ?

  • Dans son journal, Amandine Henry raconte ses rêves de petite fille attirée par le football, depuis son inscription en club dans une équipe mixte à l'âge de 5 ans jusqu'au centre de formation de Clairefontaine. Passée professionnelle, grâce à son talent et ses efforts, elle s'imposera en club et en équipe de France, avant de décrocher les plus belles victoires. Mais au prix de quels choix et de quels sacrifices  ?
     

  • Le football au féminin

    Mathieu Delattre

    • Nathan
    • 16 Mai 2019

    4 grandes parties pour vivre cette formidable aventure, avec pour débuter, une interview de Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF et ex internationale, qui transmet sa passion du jeu aux lectrices.

    -Le foot au féminin, c'est quoi ? Un peu d'histoire/ Les Pionnières de Reims/ Clubs, INSEP.../ Du foot amateur au foot pro.
    - Avec Les Bleues, Bienvenue à Clairefontaine/Une journée-type /Comment se préparent les grandes rencontres...

    - Les grands noms. Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg...
    - Les dates clés. JO, Coupes du monde...

  • Filles de foot ! t.1 ; le tournoi impossible

    ,

    • Hatier
    • 15 Mai 2019

    Mia est une passionnée de foot. Cela tombe bien, la semaine prochaine, un tournoi de football féminin est organisé. Mia doit constituer une équipe mais elle ne parvient pas à trouver 10 joueuses. Ses amis Zinedine et Kylian ont une idée pour l'aider. Ils débarquent habillés en fille chez Mia et proposent de jouer dans son équipe. Au pied du mur, celle-ci accepte. Le jour du tournoi, l'équipe de Mia se fait d'abord remarquer par le look de certaine joueuses puis par le talent de toutes ses coéquipières... jusqu'à ce que la perruque de Zinedine tombe ! 

empty