Filtrer
- RÉGION GRAND EST
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
- Policiers
- La Pléiade
- Critique et histoire littéraire
- Littérature de voyage
- SF - Fantastique
- Théâtre
- Humour
- Romans historiques
- Littérature de terroir
- Littérature romanesque
- Littérature érotique
- Fantasy
- Contes & légendes
- Littérature classique
- Littérature en VO
- Poésie
- Jeunes Adultes
Année de la mer
-
Les mers et les océans du monde en images à travers l'art, l'histoire, l'océanographie, la biologie marine et la culture.
Dernier volet de la collection « Explorer », Océans embarque le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures à la découverte des multiples oeuvres réalisées par les artistes et les créateurs d'images inspirées du monde marin. Présentant la diversité des océans du globe, au-dessus et en dessous de la surface des vagues, ce panorama couvre un large éventail de styles et de techniques, des illustrations scientifiques aux sculptures en passant par les photographies sous-marine, la vidéo et les textiles, et adopte une progression visuellement étonnante avec des oeuvres qui, indépendamment de toute chronologie, sont judicieusement associées pour offrir des comparaisons intéressantes et révélatrices. -
Atlas des abysses
Stéphanie Brabant, Jozee Sarrazin
- Éditions Arthaud
- Atlas Poetiques
- 16 Octobre 2024
- 9782080295286
Une plongée dans les fonds marins pour découvrir la faune, la flore, les fosses profondes ou encore les chaînes de montagnes qui s'y trouvent.
-
Représentant la majorité de la biodiversité marine, le plancton a contribué à tous les grands cycles géochimiques (eau, carbone, oxygène, etc.) depuis 3,5 milliards d'années. Une goutte d'eau contient environ un million d'organismes planctoniques. Il représente 95 % de la biomasse des océans, soutenant ainsi la vie marine (algues, poissons, baleines).
Le plancton a formé des roches calcaires utilisées pour nos monuments et fournit une partie de notre oxygène. Sa décomposition a généré des réserves de pétrole et de gaz et il absorbe aujourd'hui jusqu'à 30 % des émissions de carbone. Le plancton regroupe aussi des millions d'espèces, dont la plupart encore inconnues. Les avancées scientifiques récentes montrent que le plancton est une solution concrète et largement ignorée face aux grands défis actuels.
Catalyseur d'innovations, il peut inspirer de nouvelles solutions pour l'environnement, l'alimentation, l'énergie, les matériaux. Cependant, le plancton subit aujourd'hui de fortes pressions, ce qui rend crucial de le comprendre et le protéger pour en faire un allié dans la préservation de notre planète. -
Un été en mer : Voyage en Pélagos, sanctuaire de la Méditerranée
Olivier Weber, Simonetta Greggio
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 2 Mai 2025
- 9782330207076
Des cachalots à Saint-Tropez, des raies mobula devant la Croisette, des rorquals géants au large de la Riviera... Qui sait qu'un sanctuaire marin nommé Pelagos s'étend du Nord de la Sardaigne jusqu'à Hyères à l'ouest et l'île d'Elbe à l'est, englobant toutes les côtes de Corse ? Les écrivains Simonetta Greggio et Olivier Weber sont partis l'explorer le temps d'un été, sans trop savoir ce qu'ils allaient découvrir, mais pleins d'enthousiasme et de curiosité. Au cours de ces moments passés au contact des scientifiques, des pêcheurs, des responsables de parcs marins, des apnéistes et des bénévoles d'associations de sauvegarde, ils se sont retrouvés plongés dans cette grande bleue qui nous fait rêver mais que nous connaissons si peu. Être escortés par des globicéphales à l'aube, croiser le souffle puissant d'une baleine entre chien et loup, c'est magique, mais ces rencontres sont surtout l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité d'établir des règles pour traverser ce territoire palpitant de vie, face à la pression croissante de notre activité anthropogénique. Parce que connaître, c'est respecter, c'est défendre, c'est aimer, Un été en mer est, plus encore qu'un récit, une déclaration d'amour à notre, commune, Méditerranée.
-
L'incroyable architecture des coquillages
Les mollusques sont de remarquables bâtisseurs, dont les prouesses architecturales sont presque sans égales dans le monde animal. Qui d'entre nous n'a jamais admiré la structure merveilleuse du moindre coquillage ramassé sur la plage ? Certains passionnés les collectionnent tout au long de leur vie, motivés par leur beauté s'ils sont esthètes, ou dans un but scientifique comme Jacques Senders, dont la fantastique collection, commencée il y a cinquante ans, nous est rendue accessible, grâce aux photographies spectaculaires de Paul Starosta, par ce livre aujourd'hui réédité dans un nouveau format.
Ces merveilles de la nature, évoquent naturellement une architecture exotique ou futuriste, des vases antiques ou Art Nouveau, voire des pierres précieuses ou des roches volcaniques, et réaffirment l'importance de la nature comme source d'inspiration des artistes et des architectes. L'ouvrage, en célébrant l'extraordinaire variété et le raffinement architectural des coquillages de la collection de Jacques et Rita Senders, nous révèle un univers où la nature surpasse largement la fantaisie et l'inspiration humaines.
En fin de volume, des photographies miniatures sont accompagnées d'informations scientifiques sur les mollusques, leur vie, leurs caractéristiques et leurs différentes familles. -
En sciences de la planète et de l'univers, une part importante des recherches repose sur des observations. Au triptyque « hypothèse-expérimentation-modèle interprétatif » s'ajoute un exercice de longue patience consistant à mesurer dans le temps les paramètres qui décrivent un milieu naturel - galaxie, volcan, atmosphère ou mer. La plupart de ces séries temporelles s'inscrivent dans un maillage mondial et s'appuient sur des collaborations internationales et des protocoles partagés. Par exemple, « observer » la Méditerranée occidentale, c'est choisir un site représentatif, y déployer un câble ancré en profondeur sur lequel sont fixés des capteurs de température, salinité, oxygène, vitesse de courant... En surface, une bouée météo est installée, dans l'espace des satellites fournissent leurs données. Des visites mensuelles du site permettent de réaliser des prélèvements et mesures complémentaires. L'ensemble est intégré à un réseau d'autres sites similaires dans le monde.
Observons l'air et la mer depuis la plage, un jour d'été : sans le travail des femmes et des hommes qui « observent », pourrions-nous savoir que l'atmosphère se charge en gaz carbonique, que la température de l'eau est anormalement élevée ou qu'une espèce vivante décline ? Ces auscultations régulières accumulent des points qui tracent des courbes, base solide permettant à la communauté scientifique d'alerter sur le réchauffement climatique ou sur la dégradation des eaux arctiques, de plus en plus acides, chaudes et impropres à la vie de certaines espèces. Ces courbes sont des objets scientifiques, des faits avérés, elles ne sont pas politiques.
Et pourtant... Nous faisons face à une régression sans précédent de la prise en compte de ces informations, dans le mépris total du travail minutieux et contraignant des chercheurs. Les données sont ignorées, quand elles ne sont pas bafouées par des personnalités qui font des scientifiques des ennemis politiques, sous la pression des industries polluantes. Le désarroi des scientifiques est à la mesure de ce nihilisme. Les États-Unis vivent un « âge d'or de l'ignorance », ce que Robert Proctor nomme l'agnotologie. Avec l'interdiction de défendre des projets de recherche sur le climat, on entre dans un maccarthysme environnemental. Big Brother s'est installé à la Maison-Blanche, 600 personnes ont été licenciées à la NOAA, de nombreuses données ne seront plus collectées. Une catastrophe pour le suivi scientifique.
Le même virus nihiliste et climatosceptique a touché l'Argentine, la Russie, la Turquie. Les scientifiques sont devenus des bêtes noires, ennemis du « bon sens ». Si l'Europe et la France semblent épargnées, le vernis est déjà bien écaillé : affaiblissement du Pacte vert, attaques permanentes des lobbys industriels et agronomiques, bétonisation à tout-va, remise en question des ZAN et ZFE. D'un côté, l'ambition des grands sommets, les MOPGA et autres rassemblements sur le sauvetage de l'océan. De l'autre, la course au développement d'IA génératives, terriblement consommatrices d'énergie, ou la folie extractive jusqu'au fond des abysses. Au-delà de ces contradictions flagrantes, cette avidité frénétique conduit à un double affaiblissement critique : celui de la biodiversité, celui d'un pilier de la démocratie républicaine. La justice est déniée lorsqu'il s'agit de gagner vingt minutes entre Castres et Toulouse en détruisant 316 ha d'espaces naturels et 13 ha de forêts au mépris des avis scientifiques. Depuis le verdict du 27 février, suspendant le chantier de l'autoroute A69, on ne compte plus les propos des élus contre cette justice « écologiste de gauche ». Les juges dérangent, comme les chercheurs qui alertent sur la mise en danger de l'humanité ? Qu'à cela ne tienne, virons-les ! Antienne reprise par tous les partis populistes et qui agit comme un poison lent dans les veines des citoyens.
Alors oui, la communauté scientifique s'inquiète d'un monde où le fait est gommé par le commentaire pour devenir croyance. Revenons aux fondamentaux du métier, au dévouement de ceux qui vont sur le terrain par tous les temps, prélèvent et analysent les échantillons, traitent les flux de données de capteurs ou de satellites, voient l'inquiétante tendance des courbes se confirmer et le clament avec pour écho : vous y croyez, vous ? Alerte rouge. -
Sous l'océan cherche les animaux les plus fascinants
Peggy Nille
- Actes Sud
- Jeunesse
- 7 Mai 2025
- 9782330205003
Sous l'océan, Bernard, le bernard-l'ermite se fait voler sa carapace. Tous ses ami·es décident alors de partir à la poursuite du voleur. En chemin, ils rencontrent de nombreuses espèces, des méduses aux planctons, des pieuvres aux poissons.
Peggy Nille célèbre la différence et nous enchante une fois de plus avec ce cherche et trouve somptueux pour partir à la découverte des océans et des créatures fascinantes qui y habitent ! -
L'océan en 100 questions : Préserver l'avenir de l'humanité
Sabine Roux de Bézieux, Philippe Vallette
- Tallandier
- 100 Questions
- 17 Avril 2025
- 9791021063860
L'Océan est-il le maître du climat ? Quelle est l'importance des récifs coralliens ? Les abysses, un nouveau défi pour l'humanité ? Quelles sont les solutions à la pollution plastique ? Qu'est-ce que le traité sur la haute mer ? Pourquoi dit-on que la France est la 2e nation maritime au monde ?
Depuis toujours, l'Océan assure notre survie en produisant la moitié de l'oxygène de la planète. Il est aussi notre plus grand régulateur climatique en absorbant 25 % des émissions mondiales de CO2. Grâce à sa capacité à stocker la chaleur, il modère les températures terrestres et limite les phénomènes climatiques extrêmes. Malgré ce rôle vital, nous l'épuisons : la surpêche, la pollution plastique, l'acidification des océans, l'intensification des transports maritimes, l'exploitation des ressources marines mettent en péril non seulement son équilibre, mais aussi celui de la planète, avec des conséquences imprévisibles. Le réarmement naval global le fragilise encore davantage, faisant de l'océan le terrain de jeu des grandes puissances. -
Le dessous des cartes : La puissance et la mer ; Atlas de géopolitique des mers et des océans
Emilie Aubry, Frank Tétart
- Tallandier
- Geopolitique
- 19 Septembre 2024
- 9791021061156
« C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l'un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l'information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l'intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.
Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s'imposer en nouvelle impératrice des mers. Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s'écrit aussi sur les océans du monde. » -
Aujourd'hui l'océan : Parcours d'un engagement
Romain Troublé
- Stock
- Les Essais Stock
- 7 Mai 2025
- 9782234097117
Romain Troublé n'est pas né activiste pour l'environnement, il l'est devenu. Enfant de la montagne et de la mer, aujourd'hui directeur général de la Fondation Tara Océan, il oeuvre avec ses équipes pour soutenir la recherche scientifique en mer et pour sensibiliser le grand public et les dirigeants à l'urgence de préserver le Vivant de l'océan, premier puits de carbone de la planète et pilier essentiel de son équilibre.
Au gré de pérégrinations souvent rocambolesques, aux confins de l'extrême Sibérie à la recherche de mammouths prisonniers du permafrost, au coeur de l'Antarctique pour le premier vol d'un Antonov 3 monomoteur, ou à bord de la goélette Tara, il a pris conscience de l'impact des activités humaines sur notre planète et du recul alarmant de la biodiversité.
Dans ce récit vibrant au long cours, Romain Troublé retrace l'itinéraire de son engagement et raconte comment il est devenu l'une des voix qui comptent pour la cause océanique. -
10 choses que vous aimeriez savoir sur : Les fonds marins : Une immersion dans l'un des environnements les plus mystérieux de notre planète
Jon Copley
- Éditions Quanto
- 10 Choses Que Vous Aimeriez Savoir Sur
- 13 Mars 2025
- 9782889156610
Les profondeurs marines sont sans aucun doute l'un des environnements les plus mystérieux de la planète.
Habitat unique, ils abritent des créatures extraordinaires. Quelles sont-elles ? Comment survivent-elles dans les conditions extrêmes des grands fonds ? Quelle inf luence ceux-ci exercent-ils sur notre climat ? Grâce à quelles technologies est-il possible de les explorer ?
En dix courts chapitres, Jon Copley, biologiste marin, livre ici les réponses à ces questions. Ce faisant, il révèle l'importance vitale des abysses pour l'équilibre de notre planète et l'impérieuse nécessité de préserver ces écosystèmes fragiles et sans nul autre pareil. -
Sam aime être seul.
Mais un jour, alors qu'il part en mer,
une tempête fait chavirer sa barque.
Tout semble perdu,
quand une magnifique baleine
le sauve des flots
et lui fait découvrir l'amitié. -
Contes des mers et des océans
Rolande Causse, Jean-Luc Vézinet, Nane Vézinet
- Les Éditions des Éléphants
- Conte Illustre
- 3 Novembre 2023
- 9782372731461
Histoires de naufragés, de femmes phoques, de pêcheurs malchanceux, d'ondines ou de sirènes, de baleines ou de poissons, ces onze contes traditionnels nous entraînent dans un fabuleux voyage, du Canada au Japon, en passant par le Chili, l'Islande ou les Marquises... Quittant les ports et rivages familiers, nous plongeons dans les profondeurs des mers et océans du globe, et nous laissons glisser peu à peu vers la féerie...
-
Depuis l'Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c'est bien le calmar géant ! Ce colosse des mers a engendré d'innombrables légendes et fictions, du Kraken des légendes scandinaves à Pirate des Caraïbes en passant par Vingt mille lieues sous les mers, faisant fi de la différence, pourtant notable, entre calmar et poulpe !
Pourquoi ces géants exercent-ils une telle fascination sur le public ? Que connaît-on d'eux aujourd'hui ? Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que furent publiées des observations sur des animaux morts, échoués ou récoltés par des navires de pêche. De récentes captures d'animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l'écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète, avant qu'on ne le filme enfin, en 2012, dans son milieu naturel, à 630 mètres de profondeur.
Un ouvrage accessible et complet sur le calmar géant, espèce emblématique des écosystèmes marins, qui intéressera les passionnés de biologie marine ainsi que les curieux des animaux marins mythiques et des grands fonds.
Ce titre est adapté du livre Géants des profondeurs paru chez Quæ en 2014, dans la collection Carnets de sciences. -
Les abysses ont toujours défié l'imagination humaine : Kraken, serpents de mer, pieuvres géantes et autres créatures effroyables peuplent les légendes des civilisations anciennes. Mais derrière ces chimères se cache un autre univers, bien réel.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la découverte de ces profondeurs, depuis le bathyscaphe d'Alexandre le Grand et les cloches des plongeurs du XVIe siècle, jusqu'aux robots capables d'atteindre les zones les plus profondes de l'océan. Aujourd'hui, chaque avancée scientifique dévoile un peu plus la richesse insoupçonnée des abysses : une biodiversité inouïe, des écosystèmes uniques, des espèces adaptées aux conditions les plus extrêmes, sans parler de celles que l'on croyait éteintes.
À travers une épopée de plusieurs siècles, ce livre invite à réfléchir à notre relation avec ces mondes « invisibles », à leur fragilité, à leur rôle essentiel dans l'équilibre de la vie sur notre planète, et à la convoitise qu'ils suscitent.
À ce jour, malgré des progrès considérables, plus de 80 % des fonds océaniques restent inexplorés. Pourtant, chaque nouvelle plongée promet de nouvelles découvertes et des réponses aux questions les plus anciennes de l'humanité.
Océanographe, Catherine Vadon a été maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle. Spécialiste des profondeurs, elle travaille à la diffusion des connaissances en matière de biodiversité et d'écologie. -
La vie profonde : Une expédition dans les abysses
David Wahl
- Aventure Humaine
- 13 Mars 2025
- 9782266351126
Une invitation au voyage poétique et scientifique dans les profondeurs de l'océan.
Le 8 juillet 2017, le Pourquoi pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au beau milieu de l'océan Atlantique.
À bord, un des passagers est investi d'une mission particulière. Pourtant, les fonds marins, il ne connaît pas. Les expéditions, il les a vécues sous la plume de Jules Verne ou d'Homère. Après avoir suivi les travaux de nombreux chercheurs, l'auteur a embarqué à leurs côtés pour écrire la chronique d'un voyage hors du commun.
Mêlant observations scientifiques et pérégrinations poétiques, son journal de bord est le récit d'un émerveillement devant les abysses, autant qu'un plaidoyer en faveur de leur protection. -
Au nom des requins
François Sarano
Coup de coeur- Actes Sud
- Essais Et Documents
- 19 Mars 2025
- 9782330202583
Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s'agit d'explorer, à travers les requins, un symbole de l'altérité du monde sauvage que l'homme moderne s'efforce d'asservir au prix d'une destruction irréparable.
-
Océan : Une merveilleuse odyssée photographique ; 25 regards croisés de femmes
Alexis Rosenfeld
- Marie Claire
- 16 Octobre 2024
- 9791032310441
Plus de 150 photos incroyables des profondeurs marines !?
Immersion dans un monde aussi grandiose et paisible que fragile. ? Alexis Rosenfeld nous fait partager son quotidien d'explorateur grâce à des images qui marquent et nous rappellent combien il est important de protéger nos océans. Sur différents thèmes - immensité, mystère, plénitude... ?et accompagnés des témoignages de personnalités féminines inspirantes, on plonge avec émerveillement dans cet océan, si fascinant.?
-
Après le succès de sa trilogie Erectus, Xavier Müller, écrivain et docteur en sciences, nous entraîne dans le monde fascinant des poulpes et nous révèle les derniers secrets de l'intelligence animale.
Partout dans le monde, avec le dérèglement climatique, se produit un phénomène ahurissant : l'augmentation de l'intelligence animale. Sur terre, des termites construisent des cathédrales, engloutissent des villes entières. Et des abysses marins émergent des pieuvres gigantesques capables de prendre l'apparence de n'importe quel objet ou être vivant.
Pourquoi ces poulpes géants viennent-ils à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu'ils émettent ?
Sur l'île Saint-Thomas, dans les Caraïbes, seule la biologiste Margot Klein est à même d'apporter une réponse. Spécialiste du langage animal, elle étudie les dauphins du Mona Ocean Park.
Pour Margot, le temps presse. Plus les pieuvres étendent leurs tentacules, plus les gouvernements, sous la pression de populations paniquées, cherchent à éradiquer ces animaux aux cerveaux augmentés dont ils craignent le pire... -
Embarquez pour une incroyable épopée au milieu des mers déchaînées !
1740. Le vaisseau de guerre royal Le Wager a été envoyé en mission secrète pour piller les cargaisons de l'Empire espagnol en Amérique du Sud. Mais il fait naufrage après avoir passé le cap Horn. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Cannibalisme, meurtres, mutineries : leur vie devient un enfer, tandis que trois groupes s'affrontent sur la stratégie pour rejoindre le Royaume-Uni. Alors que tout le monde croyait que l'équipage avait disparu, le premier groupe de 29 rescapés réapparait au Brésil 283 jours après la catastrophe maritime. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.
Journaliste au New Yorker, David Grann est l'auteur de The White Darkness, La Cité perdue de Z et Le Diable et Sherlock Holmes, disponibles chez Points. -
La sagesse des océans
Craig Foster
- Éditions Buchet/Chastel
- Essais & Documents
- 8 Mai 2025
- 9782283037782
Comment se sentir pleinement vivant dans un monde où l'éloignement de la nature et les exigences du quotidien anesthésient nos sens ?
À travers ses mémoires fascinants, l'explorateur Craig Foster nous entraîne dans les lieux les plus extraordinaires de la planète, des grands fonds marins africains aux repaires de crocodiles du delta de l'Okavango... Il nous invite à retrouver cette connexion profonde avec la nature sauvage, celle qui nous revitalise et réveille notre instinct, alors que la société moderne semble vouloir nous dompter.
Dans ce récit intime et immersif, Foster puise dans des décennies de plongées quotidiennes, dans les enseignements des mentors indigènes, dans l'observation intense des animaux qui lui ont aussi servi de guides, toute la sagesse nécessaire pour vivre en harmonie avec notre environnement. Il nous révèle aussi ce que les dernières découvertes scientifiques nous apprennent sur les étonnantes capacités du vivant. -
Libre comme l'eau : Histoires de la mer et de ses créatures
Hannah Stowe
- Plon
- 10 Avril 2025
- 9782259320429
Une invitation au grand large, à la découverte du monde marin et des créatures qui le peuplent.
A la fois hymne à l'océan et appel à sauvegarder les merveilles qu'il recèle.
Née sur la côte galloise, biologiste marine et navigatrice, Hannah Stowe explore les relations de l'homme à la mer et nous fait prendre conscience des conséquences de nos comportements sur ce monde fragile.
D'une plume élégante et poétique, Stowe nous fait plonger aux côtés de six créatures marines, dont l'histoire fait écho à la sienne, et nous embarque dans un voyage exceptionnel, des côtes lybiennes aux Açores, en passant par la mer Baltique. -
Océans insolites : Voyage au coeur de phénomènes naturels extraordinaires
Catherine Vadon
- Quæ
- Beaux Livres
- 3 Octobre 2024
- 9782759239436
Le monde océanique foisonne d'étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence, par exemple, est l'un des langages secrets des habitants de l'océan, comme ces algues microscopiques émettant une éclatante lumière de couleur bleu néon. En profondeur, des milieux a priori hostiles à toute vie hébergent nombre d'espèces encore bien énigmatiques. Loin dans les abysses prospèrent ainsi des poissons tout mous, s'accommodant des pressions colossales qui écraseraient quiconque.
Et que dire de cette vie blottie près des volcans sous-marins qui crachent des sulfures brûlants ? Ou de ces poissons polaires qui fabriquent de l'antigel pour se prémunir des températures glaciales ? Et de ces phénomènes d'une violence inouïe qui agitent parfois l'océan - tornades, tsunamis, maelströms, vagues scélérates...- qu'aucune technologie humaine ne saurait contrecarrer ?
Plongeons à la découverte de ce monde océanique surprenant et insolite, source inépuisable de vie et de diversité ! -
Au coeur de l'océan - La véritable histoire de Moby Dick
Nathaniel Philbrick
- Éditions Paulsen
- 3 Octobre 2024
- 9782375023525
L'incroyable histoire vraie qui a inspiré l'auteur de Moby Dick.
Nouvelle édition : Préface de Catherine Poulain et traduction révisée.
20 novembre 1820. Le baleinier
Essex se trouve au beau milieu de l'océan Pacifique lorsqu'il est percuté par un monstre marin. L'équipage n'avait encore jamais vu un tel mastodonte. Ce cachalot de 80 tonnes à la peau balafrée, long de 25 mètres, provoque le naufrage du navire. Pendant près de cent jours, l'équipage désespéré dérive à bord de trois canots. Une aventure humaine dans laquelle le mythique Moby Dick d'Herman Melville puise ses racines.
Retraçant l'histoire de l'industrie baleinière à Nantucket et explorant la genèse d'un monument de la littérature, Nathaniel Philbrick mène une enquête historique captivante sur cette catastrophe maritime que seuls quelques survivants purent raconter. Cette aventure, portée à l'écran par Ron Howard, retrace l'un des naufrages les plus spectaculaires du XIXe siècle, et entraîne le lecteur aux confins de l'horreur, du courage et de l'héroïsme.