Filtrer
- RÉGION GRAND EST
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
- Policiers
- La Pléiade
- Critique et histoire littéraire
- Littérature de voyage
- SF - Fantastique
- Théâtre
- Humour
- Romans historiques
- Littérature de terroir
- Littérature romanesque
- Littérature érotique
- Fantasy
- Contes & légendes
- Littérature classique
- Littérature en VO
- Poésie
- Jeunes Adultes
Éditions de l'Épure
-
Dix façons de le préparer : le poireau
Patricia Romatet
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 7 Novembre 2000
- 9782907687850
Aujourd'hui, le poireau à l'odeur entêtante est sorti des sentiers battus pour s'associer à d'autres goûts.
Les dix recettes - Poireaux vinaigrette.
- Soupe de moules et poireaux.
- Lieu aux deux légumes.
- Tarte aux poireaux et au cantal.
- Bar aux poireaux.
- Tagliatelles à la crème de poireaux.
- Poulet aux poireaux confits.
- Poireaux et lapin.
- Gratin de poireaux.
- Poireaux au chèvre frais.
-
Dix façons de le préparer : la cacahuète
William Chan tat chuen
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 7 Juin 2017
- 9782352552758
Un vrai plaisir gustatif pour ceux qui ne lui sont pas allergiques, la cacahuète est mondialement appréciée comme un aliment à grignoter dans la solitude ou encore dans la convivialité. En France, elle se retrouve à l'heure de l'apéritif seule grillée et salée. En Chine, on l'associe avec du piment séché frit, des graines de sésame, en Inde, avec des lanières de pâtes et de lentilles frites au curry. La cacahuète fait partie de la famille des légumineuses comme les lentilles, les haricots et non de la famille des noix malgré sa coque. Elle apporte une texture croquante, en condiment ou en garniture, elle sert de panure à une préparation sucrée ou salée, apporte de l'onctuosité une fois mixée.
-
Dix façons de le préparer : le fenouil
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 19 Avril 2021
- 9782352553625
Tiges croquantes ou bulbe ventru, graines, racines, fleurs ou fanes proches de l'aneth : tout dans le fenouil est bon à prendre, que celui-ci soit sauvage ou cultivé.
La gracieuse silhouette du fenouil sauvage triomphe au bord des rivages et des champs. Son parfum puissant de bonbon d'antan rappelle la Méditerranée, la cuisine du Sud, le maquis et la mer. Ses tiges rameuses, surmontées d'ombelles garnies de fleurettes jaunâtres en guise de mini-feux d'artifice, se dressent au bord des chemins ou au milieu de la garrigue et des rocailles. Il invite à la récolte et excite l'appétit. Et puisque la cuisine est aussi parfois une histoire de sorcellerie, sachez que le fenouil était autrefois répertorié dans les livres de magie pour son pouvoir d'éloignement des esprits maléfiques. Un bouquet de fenouil sauvage suspendu au plafond protégerait même la maison des fantômes...
-
Dix façons de le préparer : le kumquat, dix facons de le préparer
Arnaud Bachelin
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 16 Septembre 2022
- 9782352553977
1846 - Robert Fortune intègre le kumquat aux collections Royales d'Horticultures. Il n'en fallait pas moins pour me faire fondre devant ce petit agrume plein de caractère et l'acclimater dans ma cuisine. Je ne résiste jamais devant l'opportunité de rendre hommage au botaniste écossais qui nous le rapporta et qui aujourd'hui offre son nom au genre Fortunella. Un homme trop souvent passé sous silence et qui contribua entre autres choses à rompre le monopole chinois de la production du thé et à diversifier sa production, à Darjeeling notamment. Véritable caresse vitaminée qui pointe le bout de son pépin au sortir de l'hiver le Kumquat s'acclimate à merveille dans nos assiettes se prêtant au jeu de l'exotisme ou se fondant dans le décor de nos recettes les plus traditionnelles. Vous aussi, acclimatez de nos dix façons ce petit agrume à vos assiettes et profitez de son goût douçâtre, de son jus vif et de sa légère astringence.
-
Dix façons de le préparer : le sapin
Arnaud Bachelin
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 18 Novembre 2022
- 9782352554028
Avoir grandi dans le Parc naturel Régional du Morvan vous fait forcément avoir un rapport particulier avec l es sapins. Notre belle contrée en est garnie. Alors il allait de soit pour moi de grignoter tout au long de l'année des petits bouts de paysages Morvandiaux. Pickles, grillades et autres gourmandises végétales qui feront le plaisir des petits comme des grands. Et autant vous prévenir tout de suite, ça va sentir le sapin dans les cuisines...
-
Dix façons de le préparer : l'abricot
Patricia Romatet
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 6 Juillet 2004
- 9782914480468
- Fondant au chocolat aux pépites d'abricots - Epaule d'agneau aux abricots - Verrines aux abricots - Terrine de canard et poulet parfumée aux abricots - Camaïeu - Bavaroise aux abricots - Crostinis au chèvre et aux abricots - Bouchées de filet mignon aux abricots - Tarte aux abricots - Duo d'abricots
-
Dix façons de le préparer : les feuilles de thé
Joëlle Danies, Lydia Gautier
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 14 Janvier 2022
- 9782352553786
Les feuilles de thé laissées dans la théière après l'infusion m'ont toujours inspirée un profond respect et donné envie de les cuisiner. En effet, cultivées avec le plus grand soin par les producteurs, elles sont le reflet gastronomique, varié, des terroirs de multiples pays et méritent bien une seconde vie. Ma rencontre avec Lydia Gautier, expert-thé, ainsi que ses conseils précieux, m'ont permis d'affiner au cours de dégustations, ces recettes salées et sucrées, d'associer au plus juste, le cru de thé et son ingrédient.
Boire et manger le thé, ou comment se régaler deux fois avec la même plante.
-
Dix façons de le préparer : le pois chiche
Ivo Bonacorsi
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 9 Mai 2008
- 9782352550587
Loin de la banalité, ces petites graines jaunes orangées de pois chiche sont belles et bien contemporaines. Elles sont à la fois croquantes et suaves.
Le vrai pois chiche sent la châtaigne. Plaisir des papilles et des sens...
Les dix recettes.
- Farinata di ceci et variations.
- Houmous.
- Cabillaud aux pois chiches.
- Pain farci de feta.
- Pâtes aux pois chiches.
- Pois chiches, mozzarella, pousses d'épinards.
- Carré d'agneau en croûte garbanzo.
- Falafels.
- Tempura de crevettes, bouillon de pois chiches - Kheer de farine besan
-
Dix façons de le préparer : le parmesan
Stefania Di Petrillo
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 19 Octobre 2015
- 9782352552529
« Ma mère m'a raconté que, quand j'étais petite, mon pédiatre, le cher docteur Gambara, prescrivait le parmigiano comme l'aliment indispensable au bon développement de l'enfant. Facile de se procurer ce « médicament » quand on est née et que l'on vit à Parma, la ville où trouver « una punta di buon parmigiano » c'est la chose la plus évidente du monde !
Parma, cette charmante petite ville de province du centre nord de l'Italie est au centre de la fameuse vallée d'or où ce fromage « champion du monde » est encore et uniquement fabriqué sous haute protection du Consortium. Que contient donc le parmesan ? Protéines (beaucoup), graisses (peu), calcium et phosphore à volonté ! Mais surtout un goût unique et inoubliable. »
-
Dix façons de le préparer : la rhubarbe
Véronique Maslin
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 15 Mai 2013
- 9782352552116
« La rhubarbe, qui pousse dans le jardin de mes grands-parents bourguignons, est un délicieux souvenir d'enfance, un souvenir de tartes et de compotes familiales dont le goût acidulé est resté en ma mémoire. La vie a voulu que je parte vivre plusieurs années à l'étranger, j'en avais oublié un temps son goût pour découvrir d'autres saveurs ! J'y suis revenue doucement en retrouvant un pied de rhubarbe chez mes parents. Petit clin d'oeil au passé, grande bouffée de nostalgie, cette acidité si bien maîtrisée qui en fait tout le charme, s'est a nouveau ancrée en moi. La rhubarbe est dès la saison à l'honneur dans ma cuisine et je constate avec plaisir que mes enfants aiment la rhubarbe tout autant que moi. »
-
Dix façons de le préparer : le zeste
Martine Camillieri
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 15 Juin 2011
- 9782352551768
Un zeste, un simple geste, vif et leste, Un zeste d'ideìe en un zeste de temps.
Un zeste, c'est presque rien, Une faible dose, une pinceìe, une once...
Une eìtincelle de lumieÌre, un zigzag d'or, Une magie d'Oz.
Les dix recettes - Chic, un casse-croûte !
- Bruschetta d'hiver - Souvenir du Portugal - Couscous pour gens pressés - Spaghettis légers - Petites scaloppines entre amis - Veau confit à la gremolata, pour une flopée d'amis - Minuscule plaisir acidulé pour le goûter - Raviolis au dessert - Pain des morts pour bons vivants
-
Dix façons de le préparer : Le cédrat
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 27 Mars 2025
- 9782073112040
Jaune vif à maturité, ce gros citron à l'allure irrégulière et un peu cabossée est un agrume méconnu et surprenant dont tout se consomme.
Il faut le couper en deux, apprécier son zeste au parfum intense, épicé et à l'amertume marquée, traverser une épaisse et spongieuse chair blanche, le ziste, qui prend presque toute la place, pour découvrir que son coeur ne renferme que très peu de pulpe à l'acidité mordante, avec beaucoup de pépins. Cette complexité aromatique et une texture moins juteuse que celle d'autres agrumes font qu'il est rarement consommé à l'état frais, mais plutôt utilisé après transformation. -
Dix façons de le préparer : Le lard paysan
Emmanuel Pierrot, Jacky Durand
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 8 Mai 2025
- 9782073115522
Le lard paysan est un art, un art qui ne supporte pas la trop fréquente confusion avec la poitrine de porc dans son simple appareil, dont il est certes issu. Non, ici, il s'agit de poitrine frottée au sel sec et aux épices, puis fumée au bois de hêtre ou d'autres essences (sapin, genévrier...). Dire du lard paysan qu'il est fumé est, d'ailleurs, un truisme indigeste. Il n'est pas, non plus, une vulgaire charcutaille que l'on peut massacrer en lardons transpirant dans des barquette en plastique, mais un monument de la cuisine de montagne où la salaison et le fumage permettent de conserver, dans un environnement froid et humide, le garde-manger sur pattes qu'est le cochon. Les dix recettes : Les légendaires "tôfôyes" de la ligne bleue - Dents-de-lion au lard paysan - Sauté de fèves croquantes au lard et herbes fraîches - Endives fumées au lard et au munster en cocotte - Crumble de poires au lard paysan - Tarte flambée - Oeuf au lard - Les fameuses Saint-Jacques au lard des ours - Poitrine de porc fumée, bouillon tout phõ - Rougail de lard et saucisses boucanés bien de chez nous.
-
Dix façons de le préparer : Les tiges
Alice Roca
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 8 Mai 2025
- 9782073115539
La cuisine simple, faite d'ingrédients peu coûteux, est celle qui me touche le plus.
Ces plats du pauvre, souvent végétariens ou composés de restes, ont toujours une histoire. Ils ne parlent pas d'abondance, se satisfont de peu et imposent une certaine forme d'humilité. Dans cette cuisine dont les subtilités se dégagent naturellement, on ne jette rien : chaque partie du légume, du fruit ou de la viande est utilisée à bon escient, avec bon sens. Tout comme je suis touchée par l'Arte povera, et par le fait d'aller puiser dans la nature des éléments simples pour les élever au rang d'oeuvres d'art, rien ne me rend plus heureuse que d'avoir cuisiné des restes, des épluchures, des parures ou encore... des tiges !
-
Dix façons de le préparer : La mogette
Pauline Limouzin
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 27 Mars 2025
- 9782073112033
La mogette, c'est ainsi qu'on appelle cette légumineuse élevée au rang de Reine dans le Centre-Ouest de la France. Un drôle de nom pour beaucoup, mais tellement commun pour la Vendéenne que je suis.
Il ne s'agit, pourtant, pas d'une variété en soi, mais d'une dénomination du haricot blanc propre à la région, qui fut choisie comme terreau test pour le faire pousser lors de son arrivée du Nouveau Monde au XVIe siècle. C'est donc une histoire pluri-centenaire qui lie la mogette à son territoire. Depuis toujours, il n'est pas une semaine sans que la table familiale ne se voit garnie d'une cocotte de mogettes fumantes. Restent aussi gravées en moi les sessions d'écossage chez mes grands- parents étant « petiote », ou encore très récemment chez mes parents. -
Dix façons de le préparer : Le raisin, dix façons de le préparer
Nathaly Ianniello
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 6 Septembre 2024
- 9782352554417
"Je me suis mise aux fourneaux très jeune, seule. Je ne buvais pas, je n'appréciais pas le vin et grandir au paroxysme des Trente Glorieuses et de sa bouffe industrielle, a rétréci mon horizon vineux aux Bordeaux des années 1980 et aux gros grains Italia. Comme j'adore tester de nouvelles recettes, je marie souvent raisins, feuilles de vignes fraîches et vins aux ingrédients de ma cuisine. Pour ce livre, j'ai laissé décanter mes inventions, car parfois mes goûts ont un grain ! Vous échapperez ainsi à une tuile de pépins de raisin ou à un millefeuille de feuilles qui n'ont pas fait l'unanimité, mais pour le reste, amusez-vous."
-
Dix façons de le préparer : La choucroute, dix façons de la préparer
Irène Lassus
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 5 Novembre 2024
- 9782352554479
On pense communément que la choucroute est ce plat un peu gras, archi-cuit, garni de charcuteries qui nous vient de l'est et des pays germaniques. Si bien qu'on en oublie son origine et ses bienfaits, car la choucroute n'est pas un plat mais un légume, ou mieux, un condiment qui se mange aussi bien cru que cuit. Elle est mentionnée pour la première fois dans un ouvrage chinois du VIe siècle avant notre ère, sous la dynastie des Wei du Nord. Issue de la lacto-fermentation, une technique ancestrale de conservation des aliments qui, tombée en désuétude au profit de la stérilisation, revient en force car elle est intéressante autant sur le plan gustatif que nutritif.
-
Dix façons de le préparer : la fourme d'Ambert
Marianne Fougère
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 16 Août 2024
- 9782352554394
Certains naissent avec une cuillère d'argent dans la bouche, d'autres avec des miettes de fourme aux commissures des lèvres. J'appartiens indéniablement à la seconde équipe. D'aussi loin que je me souvienne, la fourme a accompagné chacun de mes pas. Les premiers comme ceux de côté, les plus audacieux comme les plus hasardeux, les moins assurés comme les moins risqués. Toujours, elle était là, retranchée dans un coin de la table.
-
Dix façons de le préparer : les vermicelles
Bernard Cesari
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 19 Janvier 2024
- 9782352554295
Cette réflexion s'applique bien aux préparations à base de vermicelles qui ont causé tant de désespoir aux gourmets et aux cuisiniers occidentaux qui les ont presque totalement abandonnés, contrairement aux Orientaux plus attentionnés à la difficulté du produit. Doit-on vraiment réhabiliter les vermicelles ? La question peut paraître saugrenue, tant le souvenir de pâtes insipides et mollassonnes vient naturellement à l'esprit quand on y pense. Pourtant, quelques préparations, comme la pastilla aux fruits de mer, doivent leur excellence au vermicelle. Les vermicelles sont connus dans la plupart des cuisines du monde et peuvent s'utiliser de multiples façons !
-
Dix façons de le préparer : le chanvre
Véronique Chapacou, Kevin Sciessere
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 15 Septembre 2023
- 9782352554134
Nous enverrons un exemplaire de ce « dix façons » à Snoop Dogg, grand amateur de chanvre, pour le convertir si besoin était, au chanvre qui se mange. S'il est vrai que les deux variétés sont issues de la même espèce botanique, depuis longtemps et à tort, le chanvre est associé au cannabis. Pourtant la consommation de produits alimentaires issus des graines de chanvre n'engendre pas d'effets psychotropes ou de boisson devront être conservés au réfrigérateur et consommés rapidement. Que du bon et rien de stupéfiant dans ce livret, si ce n'est ses auteurs, alors suivez-nous pour un trip culinaire et gourmand au pays du chanvre !
-
Dix façons de le préparer : la banane
Véronique Chapacou
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 18 Février 2022
- 9782352553823
La banane a mille facettes. C'est un fruit ou un légume, une coupe de cheveux, une pochette ventrale très à la mode dans les années 1980, une mauvaise note à une interro mais aussi, une personne naïve, un grand sourire... Ce fruit, plébiscité dans de nombreux foyers français avec une consommation qui dépasse les 10 kg par personne et par an. Un peu comme dans le cochon, tout est bon dans la banane et le bananier.
J'ai convié, Kévin Sciessère, jeune artisan boulanger pâtissier vendéen, à me rejoindre dans cette aventure.
Il propose deux recettes sucrées inédites. Une agréable et gourmande collaboration !
-
Dix façons de le préparer : Le curry japonais
Famille roellinger, Ryoko Sekiguchi
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 14 Janvier 2021
- 9782352553526
« Si je vous dis que le curry, avec les tempuras, les sushis et les râmen, est l'un des plats représentatifs du Japon, vous ne me croirez peut-être pas immédiatement. Pourtant, un Japonais mange du «karê raisu» (curry and rice) en moyenne 73 fois par an. À la maison comme dans les restaurants, le style du curry développé par les Japonais est si singulier qu'il existe même une plaisanterie à ce sujet : un Indien en visite au Japon, après avoir goûté au curry japonais, s'exclame :
'C'est délicieux ! Comment ce plat s'appelle-t-il ?' » Ryoko Sekiguchi « Dans la cuisine de la Maison du Voyageur à Cancale, nous avons tâtonné, avancé au nez dans un tunnel d'échantillons des parfums de currys japonais rapportés par Ryoko pour trouver la quintessence de cette composition, afin ensuite d'être en mesure de la réaliser. Après de nombreux essais, nous avons, ensemble, choisi d'y ajouter de la laitue de mer des côtes bretonnes. Cette algue apporte une douceur iodée qui accentue l'umami (du curry déjà présent grâce au hatcho miso. » Mathilde Roellinger Nous souhaitons que ce livre incite les amoureux et les curieux à préparer un curry du levant comme les japonais à la maison et aussi à trouver d'autres inventions.
-
Dix façons de le préparer : le cognac
Jean Dusaussoy
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 4 Novembre 2022
- 9782352553953
Un petit manuel de savoir assembler car, en matière d'accords, il en va souvent comme dans les relations amoureuses. La plupart du temps l'un (ou l'une) domine l'autre ou dans le meilleur des cas la (ou le) met en valeur. Et puis il y a ces moments magiques où les deux se trouvent juste en face/phase, se révélant l'un l'autre, ou pour reprendre une métaphore tauromachique, lorsque taureau et torero s'accordent sur le même rythme, en « s'accouplant. » Dans ce cas, un plus un ne font plus deux, mais trois dans cette réalité gustative augmentée qu'est un accord réussi. En se replongeant dans les chroniques sur les accords majeurs du cognac, écrites pour le magazine En Magnum Jean Dusaussoy a souhaité montrer le cognac à table, de l'entrée au dessert, en dix façons. Et même si des producteurs ou des chefs seront associés à chacun des accords, tous ayant été testés lors d'ateliers, l'idée n'était pas de faire un livre de recettes, mais d'ouvrir le champ des possibles gustatifs afin que les gourmets s'emparent du cognac au-delà des befores et afters.
-
Dix façons de le préparer : la fleur d'oranger
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 20 Août 2020
- 9782352553434
« Connais-tu le pays où fleurit l'oranger ? » chante la jeune Mignon dans le charmant opéra-comique en évoquant l'Italie où le bigaradier fut rapporté à l'époque des croisades, précédemment transmis par les Perses aux Arabes. Véritable invitation au voyage, le parfum délicat de la fleur d'oranger nous transporte immédiatement vers les effluves de la cuisine méditerranéenne et ses saveurs ensoleillées. Fleurs, feuilles, branches et fruits procurent chacun à leur manière de multiples fragrances et nuances comme autant de couleurs sur leur arbre. Les fleurs, très odorantes, sont d'un blanc pur. Le fruit, la bigarade, appelé communément orange amère, a une écorce épaisse et rugueuse et la pulpe, au goût puissant et acide, est impropre, fraîche, à la consommation mais excellente en confiture...