Lorraine - JEUNESSE - auteurs, illustrateurs & éditeurs lorrains
Découvrez toutes les œuvres de fiction, romans, albums, bandes dessinées, mais aussi les documentaires, destinés à un public jeunesse, écrits par des auteurs & illustrateurs lorrains / édités en Lorraine.
«Nath et maths, comme vous voyez, ça fait deux !», Nath, 13 ans, subit l'ironie de son professeur et les moqueries de ses camarades à quelques semaines de tests décisifs pour son avenir. Découragé mais révolté, Nath trouve refuge auprès de Serge, un vieil ami de la famille. Ensemble, ils vivront des aventures inouïes où, entre la vie et la mort, les mathématiques se révéleront un passage obligé. Nath découvrira alors de quoi il est capable...
Une histoire qui apporte un superbe démenti à ceux qui croient encore que «pour les maths, il faut être doué»...
Violette et Juliette sont deux bébés chouettes de Tengmalm pas encore habituées à tous les sons de la forêt. Par une belle journée d'automne, une grande agitation règne autour de leur repaire. Elles tressaillent au moindre battement d'ailes, au moindre cri, au moindre coup de bec. Comment vont-elles réussir à dormir ?
Depuis quelques temps, madame Cracotte est souvent dans la lune... Elle passe de longues heures à rêver, elle perd sans arrêt ses clefs et oublie ses gâteaux dans le four. Monsieur Cracotte se pose des questions...
Le sandwich du conservateur a disparu !
Et croyez-moi, c'est un drame. Ayant nécessité des mois et des mois à être assemblé, le conservateur est inconsolable face à la disparition de l'oeuvre de sa vie. Clo, notre jeune détective, et sa Chouette nommée Couette, sont appelées à la rescousse afin d'élucider ce mystère. Au cours de leur enquête, ils seront face à des personnages tous plus farfelus les uns que les autres, jusqu'à dévoiler le coupable et être récompensés pour leur découverte.
Mirabelle a de grandes ambitions. Gravir une montagne, nager avec les requins et organiser un grand dîner pour ses amis. Seul inconvénient, Mirabelle est une mouche.
Mise au défi par la grande soeur de notre héroïne, cette dernière et ses amis décident de visiter la fameuse maison de la sorcière ce halloween, bâtisse réputée hantée par tous les enfants du quartier.
Malgré les mises en garde, ils finissent par pénétrer dans la maison, soudain moins rassurés. Rencontrant même un fantôme, ils tentent de s'enfuir mais se retrouvent dans le manoir.Ils n'ont plus le choix, il doivent se frayer un chemin pour trouver les fameuses friandises de la sorcière pour sortir de là !
Au sommet de la colline, un pommier déploie ses racines sur le visage d'un géant de pierre enseveli. Chaque année, deux pommes dévalent la pente et murmurent l'histoire de Mim et Mrär, deux amis qui aimaient les mêmes choses, mais que la guerre a séparés.
Une petite fille jette un bout de pain à un pigeon : grosse erreur. Ils sont deux, puis trois, puis dix... puis trente ! Ça roucoule de partout ! Alors elle essaye de les semer, mais rien n'y fait. Ils la suivent à la maison, à sa répétition d'orchestre, à son cours de karaté. Pas le choix, elle n'a plus qu'à se faire à l'idée : ces pigeons sont devenus ses animaux de compagnie. À moins qu'il n'y ait une dernière solution !
Branle-bas de combat dans la tourbière ! Elvis-Édouard le moustique et Esmeralda la mouche ont disparu. La Brigade moustiquaire est sur la patte de guerre pour retrouver le fautif.
Serait-ce le mutirécidiviste Ornicar le cafard ou le délinquant Ectoplasme le phasme ? Ou, peut-être, est-ce l'oeuvre de ces abominables plantes carnivores qui viennent soudainement d'envahir la région ?
Retrouvez 10 titres inédits et 6 grands classiques de la chanson enfantine comme vous ne le avez jamais entendus ! À la claire fontaine, Pirouette, cacahuète, Promenons-nous dans les bois, Le Rock'n'roll du loup et bien d'autres encore...Rock'n'roll, hip-hop, rythmes africains, berceuses : tous les styles de musique sont là, portés par l'énergie joyeuse du groupe Weepers Circus et l'imaginaire débordant de l'illustratrice Clothilde Perrin. Avec un plateau d'invités en or : François Morel, Babet (du groupe Dionysos), Aldebert, Dick Rivers, et les Ogres de Barback.
Boa lunettes, boa tringle à rideaux, boa bretelles ou boa tuyau d'arrosage... Ce boa ne manque pas d'ingéniosité pour se fondre dans le décor ! Au lecteur de le retrouver sur chaque page avant la surprise finale. Un jeu graphique très drôle pour un album délicieusement déjanté et décalé.
À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie.L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d'une vie. L'auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l'universalité de son propos.
Dans cette petite ville très ordinaire, tout le monde se méfie un peu de ses voisins. Camille la poule ne se trouve rien en commun avec monsieur Rivières, le renard. Philippe la souris vit dans la peur de Félix, le chat d'en face. Mathilde ne croise jamais sa voisine hibou qui passe ses journées à dormir. Jusqu'au jour où une panne d'internet change la donne : les voisins vont devoir se serrer les coudes.
Après "La Grande École" et "Le Secret des parents", Nicolas Mathieu signe un nouvel album empli de sensibilité, de nostalgie et de tendresse sur ce qui se joue là de l'enfance et de la paternité. Un dialogue malicieux et touchant, sur la complicité entre un fils et son père qui le regarde grandir, inexorablement.
Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois... Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble. C'est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité...
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Saski. Huit ans ! La petite Inuit a enfin le droit d'aller pêcher toute seule, comme une grande. Mais soudain, la tempête se lève et Saski perd tous ses repères. Elle ne distingue plus que deux yeux dans les tourbillons du grand blanc. Les yeux d'une ourse qui a faim.
Pour guérir les jambes de la petite Lolotte, il faut de l'algus blum. C'est une algue rare qu'on ne trouve qu'au bord de l'océan. Docteur Rire, le clown de l'hôpital, et son ami Rodolphe quittent leurs montagnes et partent en chercher à bord d'un engin incroyable qui roule, qui flotte et qui vole. Réussiront-ils à en rapporter ?
Pierre, un pêcheur rêveur, voit une sirène tomber du ciel. Troublé, il découvre bientôt qu'un directeur de cirque sans scrupule l'expédie en l'air dans un numéro de femme-canon. Horrifié par le traitement réservé à cette jeune fille, il décide de la sauver.
" Ciel mon doudou " est un livre pour tous ces enfants aux âmes d'aventuriers et d'explorateurs qui, dans le feu de l'action, tout à leur jeu et à leur imagination, en oublient leur doudou ! Un doudou perdu, c'est un drame qui anéantit tout. Alors quand Bébé Lune et Bébé Soleil perdent leur doudou, c'est la Terre tout entière qui se retrouve dans l'embarras. Mais heureusement que l'Etoile polaire veille sur les turbulents enfants et part à la recherche des doudous.
L'enfant parcourt chaque page du livre dans l'espoir de retrouver les doudous perdus. Ce n'est qu'une fois qu'il les aura retrouvés que Bébé Lune et Bébé Soleil retrouveront leur place dans le ciel et qu'après la nuit, le jour pourra à nouveau se lever. Un livre pour aller se coucher, rassuré et réconforté, après une journée bien remplie de folles épopées.
C'est l'heure de la sieste au coeur de l'Amazonie, mais Ama ne s'assoupit pas malgré la chaleur. La forêt n'a plus la même musique et cela la tracasse. Avec stupeur, elle voit l'ensemble des animaux affolés : ils ont quelque chose de terrifiant à lui montrer ! Ama découvre une immense zone de déforestation. Elle propose alors aux animaux de se loger et de se nourir chez ces gens qui détruisent leur habitat et leur nourriture. Les résidents de la forêt trouveront-ils des solutions ? Arriveront-ils ensemble à convaincre les humains d'arrêter leur massacre ?
Le nouvel album inédit des Weepers Circus ! En rentrant d'une fête, quatre amis se perdent dans la forêt interdite. Ils y croisent une galerie de personnages haut en couleurs : clope myope, pirates de terre, gentils-méchants, corbac... Pour en sortir, ils vont devoir se serrer les coudes ! Cette histoire originale et les 13 chansons inédites revèlent une fois de plus toute l'énergie joyeuse et dansante du groupe Weepers Circus ! Avec, comme toujours, un beau plateau d'invités : Tcheky Karyo (narrateur et chanteur !), Oldelaf, Sansévérino, Léopoldine HH (?naliste de la Nouvelle Star)... Et les magni?ques illustrations de Clotilde Perrin..
Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s'interroger. Jusqu'à ce qu'un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c'est parce qu'eux-mêmes ont oublié qu'ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n'oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent... Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.
Que se passe-t-il une fois la nuit tombée ?
Un chat gris souris et une souris blanche se suivent et se faufilent à la faveur de la pénombre nocturne et de la blancheur de la neige. Jeux de découpes et jeux visuels sur les couleurs ton sur ton déroulent le récit dans une vision singulière et poétique de ce moment particulier de la nuit, quand tout semble endormi...
Entre surprises et disparitions, à la toute fin de l'album, on découvrira le but de cette expédition nocturne.
Un livre tendre et émouvant sur ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents se séparent, ainsi que leurs parents. Cet album signé de Sandra Poirot Cherif est conçu comme une lettre écrite par une mère qui pense à sa fille en rentrant d'un voyage professionnel. Une lettre pleine de douceur, d'émotions longtemps contenues sur ces habitudes qui changent, ce quotidien à réinventer. Une lettre qui sait accueillir la douleur enfantine, mais tracer aussi ces petits rayons de soleil vers un avenir plus serein. Cette lettre attentive, aimante et à hauteur d'enfant, portée par un dessin délicat et juste, est ponctuée de référence aux trois petits cadeaux mystérieux que la maman rapporte à sa fille... Le lecteur aura la surprise de les découvrir, bien réels, dans une enveloppe collée en fin de l'album : un pliage à effectuer pour faire son livre à secrets, une carte postale à envoyer à quelqu'un que l'on aime et un Bon pour " un bisou de petit indien "...