Découvrez toutes les ouvrages documentaires : pratique, loisirs, arts ... écrits par des auteurs lorrains / édités en Lorraine.
Jacques Thuillier (1928-2011), qui enseigna à l'université de Dijon, à la Sorbonne et enfin au Collège de France, est l'une des grandes figures de l'histoire de l'art en France. Constamment attaché au rayonnement de sa discipline, il a formé plusieurs générations d'enseignants et de conservateurs de musées, siégé dans de multiples instances nationales et internationales et organisé des expositions marquantes dans ses deux domaines de prédilection : la peinture française des XVIIe et XIXe siècles, dont il a largement renouvelé la connaissance. Son approche érudite et sensible, souvent non conformiste, est servie par une écriture élégante et accessible, mettant toujours l'oeuvre d'art au centre de ses préoccupations. Les textes réunis dans ce volume explorent et questionnent les nombreux aspects de son héritage.
"Des plantes et des hommes" se présente comme une promenade botanique qui, de chapitre en chapitre, prend pour point de départ et comme objet d'étude une plante (connue ou rare, contemporaine ou disparue...), qui permettra d'éclairer l'Histoire de l'humanité, par des voies mythologiques, économiques, politiques, littéraires... Panorama d'une érudition ludique, cet essai à mettre entre toutes les mains curieuses est préfacé par Gilles Clément.
yoga
Paysage(s)s de l'étrange II : Arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde réunit les actes d'un colloque, organisé en novembre 2017 à l'Université de Lorraine. Il constitue la suite d'un projet de recherche ayant abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture) en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l'empreinte d'une histoire faite de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux Guerres Mondiales.
Il rassemble des textes qui ne se limitent pas à la situation spécifique de l'est de la France. Interdisciplinaires et internationales, les contributions s'ancrent tantôt dans une approche artistique (basée sur la création et l'analyse d'oeuvres concrètes), tantôt dans des réflexions théoriques (esthétiques, géographiques, sociologiques, etc.), afin d'apporter un nouvel éclairage sur le matériau historique ainsi que sur les questions liées à la transmission et là a (com)mémoration.
L'exploitation de ce matériau au sein d'oeuvres d'art contemporain qui jouent le rôle de témoin(s) ou de mémoire( s) vive(s) d'événements ayant entraîné des bouleversements géographiques, sociaux et culturels, en constitue l'un les points forts. L'ambition de l'ouvrage - par rapport au premier volume - se situe également dans l'ouverture des approches vers l'international ; d'une part, vers les pays limitrophes du Grand Est (l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg), d'autre part, vers d'autres région européennes ou extra-européennes (L'ex-Yougoslavie, le Liban, la Palestine, l'Afrique du nord, etc.), territoires donc qui restent aujourd'hui, comme le Grand Est français, fortement marqués par une ou des guerres, par des frontières instables ou par une identité qu'on peut qualifier d'« hybride ». Le caractère « étrange » de régions abordées résulte donc des traces plus ou moins visibles des événements historiques ayant bouleversé les paysages naturels, culturels et mentaux.
Centré sur une approche de la notion de « paysage », comprise dans ses dimensions matérielles et immatérielles, le livre s'avère singulier dans son approche transdisciplinaire, qui non seulement inclut les approches artistiques, mais met l'accent sur la « recherche-création » pour rappeler et réactiver (voire pour réparer) les traces des guerres qui continuent de marquer nos territoires actuels.
Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la laine. Les saisons passent alors à teindre les toisons des brebis avec les plantes qui les entourent, puis à tisser tapis, coussins, gilets, objets-poèmes loin de tout savoir-faire artisanal. Bambois, la vie verte, publié en 1973, décrit un quotidien tout à la fois dur et insouciant qui fait écho aux aspirations de l'époque et rencontre rapidement un large lectorat. Lire Bambois aujourd'hui, premier récit d'une oeuvre prenant pour thèmes la forêt, la relation aux lieux et aux animaux, c'est revenir aux sources de l'inspiration de Claudie Hunzinger.
Épuisé depuis de nombreuses années, ce titre est le premier d'une toute nouvelle collection, Radeau, qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation.
C'est l'affaire Clearstream, un des plus grands scandales politico-financiers de ces dernières décennies, qui releva, au début des années 2000, le nom de Philippe Rondot aux Français. Il y apparaît alors comme un de ses protagonistes clés et le public ignore tout de sa carrière exceptionnelle. Cette biographie inédite retrace le parcours de ce maître espion.
Pendant 40 ans, Philippe Rondot a été de tous les coups. Sans relâche, il a traqué le terroriste Carlos et les criminels de guerre d'ex-Yougoslavie. Il a négocié avec Abou-Nidal pour faire libérer des otages, il a organisé l'exfiltration du général Aoun bloqué au Liban et celle d'agents de la DSGE arrêtés en Espagne. Par tous les moyens, Rondot a essayé de sauver les moines de Tibhirines, retenus aux mains du GIA... Toute sa vie, l'homme de l'ombre a tâché de faire oublier une malheureuse aventure qui, dans les années 60 à Bucarest, a largement terni sa réputation. Prêt à tout pour redorer son image, il a tenté l'impossible et c'est donc à une autre affaire, et non des moindres, que son nom restera associé.
Etienne Augris livre ici la première biographie du maître espion qu'était Philippe Rondot. En s'appuyant sur des témoignages de premier plan et des documents inédits, il retrace ce parcours unique qui bien souvent s'est mêlé à l'histoire secrète du pays.
Professeur d'histoire-géographie au lycée Jeanne-d'Arc de Nancy, Étienne Augris collabore régulièrement à la revue de culture générale L'Éléphant.
Depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, Jean-Paul Germonville rêvait d'être journaliste. L'Est Républicain lui a permis de réaliser ce rêve au-delà de ses espérances. Il a beaucoup voyagé et pu s'immerger dans le monde de la musique, son autre passion. Il a ainsi découvert, vu, approché quantité de ses acteurs, appris à connaître des artistes qui le fascinaient, l'intérêt que d'autres, rencontrés « en chemin », suscitaient en lui. De ces reportages, interviews, comptes rendus, il a tiré matière à des articles pour différents supports que sont Le Larousse de la chanson mondiale, La Semaine, Plouc Magazine, Méfi, Transfer, Plein Sud. Tous servent de toile de fond à ce livre, comme ses deux manuscrits jamais publiés après bien des turpitudes. Le vécu, les sentiments et autres émotions ont fait le reste. L'occasion de découvrir AUTREMENT : CHRISTOPHE, FERRE, BASHUNG, THIEFAINE, HIGELIN, POLNAREFF, JOHNNY, EICHER, DUTRONC, DYLAN, BOWIE, MANSET, quelques autres et pas des moindres.
«Parfois, je me sens comme un okapi dans un haras de chevaux... mon haras s'appelle : Éducation Nationale».
Le témoignage tantôt émouvant, tantôt bouleversant, de Karin S. Marchand vous plonge dans son quotidien tumultueux de CPE, au coeur des difficultés sociales, familiales, psychologiques, scolaires de ses élèves d'un lycée de banlieue. Découvrez ses projets éducatifs et la transmission de ses valeurs féministes, un féminisme inclusif qui aime les hommes. Et si l'école se donnait vraiment les moyens de lutter contre le sexisme ordinaire, de prévenir les inégalités de genre, les violences sexuelles, le revenge-porn? Et si on osait remanier nos manuels scolaires dans lesquels la sous-représentation des femmes est criante? Et puis, si on mettait enfin en lumière autant la sororité que la fraternité?
Karin S. MARCHAND est CPE, Conseillère Principale d'Éducation, passionnée depuis plus de 25 ans. En poste actuellement dans un lycée général et technologique public, elle nous livre avec un brin de malice ses anecdotes professionnelles, ses conseils, ses doutes, ses interrogations, mais surtout sa foi en la jeunesse. Comme un hommage à ses élèves d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Issu d'un colloque international à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Philippe Claudel: écrire et rêver les images est le premier ouvrage collectif consacré à l'écrivain-cinéaste multirécompensé (prix Erckmann-Chatrian, Renaudot, César, BAFTA, Golden Globe...), notamment auteur des Âmes grises ou du Rapport Brodeck et réalisateur d'Il y a longtemps que je t'aime.
L'auteur considérant ses romans et films comme autant d'« histoires d'images », l'ouvrage explore naturellement son oeuvre avec les images pour fil conducteur. Il affirme ainsi une continuité entre littérature et cinéma et aborde toutes les formes pratiquées par Philippe Claudel, du roman au film en passant par la nouvelle, le fragment autobiographique ou encore la scène. On trouve ici une analyse globale fondée sur une pluralité d'approches critiques par des chercheurs reconnus issus de plusieurs pays d'Europe.
L'ouvrage contient trois textes inédits de Philippe Claudel.
Un mélange de graines de fleurs comestibles
Des saveurs sucrées, des notes au goût de miel ou même certaines rappelant la mer, les fleurs comestibles n'ont pas fini de nous étonner ! Cuisinier expert ou amateur, ce kit de graines de fleurs comestibles vous permettra d'apporter une touche d'originalité à vos recettes, aussi bien visuellement que gustativement.
Détail des variétés : Alysse, Bourrache, Capucine, Centaurée, Cosmos,Tagète, Souci et Violette.
(Espèces comestibles / Semences reproductibles / Favorise la biodiversité)
Ce kit comprend :
- 2,5 g de graines pour 1m2 ou 2 jardinières de 50cm
- une étiquette de semis en bois (comment semer les graines)
- un livret explicatif
Pour la première fois, dix patients atteints de tumeurs cérébrales témoignent de leur combat quotidien contre la maladie, avec un maître mot : positiver.
Ils sont originaires de toute la France, ils dansent, ils enseignent, ils voyagent, ils s'investissent, se projettent. Ils sont parents, frères, soeurs, amoureux. Tous sont atteints de tumeurs cérébrales. Des gliomes bénins ou malins. Mais aucun ne se laissera présenter ou définir par sa maladie.
À travers ces témoignages, ils partagent la réalité de leur quotidien avec leur invitée surprise, la tumeur. Un quotidien fait de doutes, de peurs, de difficultés et de détresse, mais surtout de tous ces moments de joie et d'enthousiasme, de tous ces projets et ces rêves !
À la fois émouvants et percutants, leurs récits s'avèrent aussi pétillants, parfois presque insolent face à la maladie. Ces femmes et ces hommes ne lui offriront pas le loisir de détruire ce qu'ils sont : des personnes qui aiment la vie et la savourent à chaque instant.
C'est cet amour qui les a rassemblés autour d'un projet : celui de partager leur optimisme, leur positivité et leur combativité à ceux qui en manquent. Tout comme on transmet un sourire, leurs histoires ont vocation à transmettre le réconfort et la force de lutter.
15 distinctions essentielles pour avancer sur le chemin d'une vie qui a du sens.
"Le monde est fait de nuances, et nous vivons à une époque qui semble l'avoir oublié", écrit le psychiatre François Bourgognon.
Cela affecte notre vie quotidienne. Car si l'on est en porte-à-faux avec la réalité, comment adopter les bons comportements ? Comment identifier la bonne direction, et sortir par le haut de situations dans lesquelles nous nous abîmons parfois ? Le brouillard mental n'est pas une fatalité et ce livre éclaire des concepts clés pour le dissiper. Ainsi, ressentir des émotions n'est pas un signe de faiblesse, tristesse ne vaut pas dépression, et accepter ne signifie ni approuver ni se résigner. Tout comme il n'est pas égoïste de prendre soin de soi, ou être en désaccord ne traduit pas un désamour.
Quelle que soit la réalité, nous pouvons choisir notre réponse...
Et c'est déjà beaucoup !
À travers 15 distinctions essentielles, François Bourgognon explore de subtiles et néanmoins essentielles nuances qui, mises à nu et dans leur juste définition, nous permettent d'y voir enfin plus clair, et d'avancer au mieux sur le chemin d'une vie qui a du sens.
«On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent. Je suis Théo Curin, vingt-deux ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : Non, merci, je ne saurais qu'en faire ! J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ?»Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
Les royalties seront intégralement versées à une association qui se bat pour scolariser les filles dans le Monde.
N''hésitez pas à venir échanger avec moi par mon blog en page d'auteure, et/ou me suivre sur Instagram corpsnefaitpasgenre.
&& Valérie, mon médecin traitant, m'a, un jour, dit cette phrase qui a changé toute ma vie, nos vies :
En fait, vous êtes femme depuis toujours. Lorsque vous serez en retraite, je suis sûre que Caroline prendra le dessus.
Bien que « Né de sexe masculin » pour les nombreuses amies qui m'ont accueillie parmi elles, je SUIS femme !
Ce livre rassurant s'adresse à celles et ceux qui ont « mal à et avec leur genre, aux parents d'enfants se posant des questions sur leur genre assigné, à ces jeunes.
Différent des autres autobiographies, il raconte ma vie de « lui au départ et elle ensuite », dorénavant « plus elle que lui ».
Conjuguant Masculinité et Féminité, Sérénité, assumant parfaitement mes deux moi, je prouve que Le corps ne fait pas le genre.
LA ROBE CHASUBLE EST DE RETOUR !
En lainage, en velours, en denim... la robe chasuble s'adapte à toutes les saisons et sait se montrer sophistiquée, casual ou rock, pour vous accompagner en toutes circonstances. Dans cet ouvrage, vous trouverez trois modèles de base, avec de nombreuses variations, pour réaliser la chasuble qui vous ressemble. Avec des pas-à-pas précis, des techniques de couture pour adapter les modèles à vos mensurations et des recommandations de tissu, vous réussirez votre robe chasuble à tous les coups !
Quelle plante a tué le héros d'Into the Wild ? Les espèces végétales bioluminescentes d'Avatar existent-elles vraiment ? Est-il possible de faire pousser des pommes de terre sur Mars, à l'image de Matt Damon dans Seul sur Mars ?
Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d'être des éléments de décor, participent activement aux intrigues.
Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants... Partez à la découverte des plantes stars du grand écran !
Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l'étonnante diversité du monde végétal. Or chaque plante a une histoire.
Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte onze incroyables aventures de plantes venues d'ailleurs, comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l'étrange rafflésie. Onze plantes, mais aussi onze explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jones de la botanique.
Laissez-vous guider sur les traces de l'espion britannique Robert Fortune, déguisé en mandarin pour voler le secret du thé aux Chinois, ou de l'excentrique Joseph Rock qui a fait parvenir en Occident quelques graines d'une délicate pivoine inconnue jusqu'alors.
Lecteurs, l'ouvrage que vous avez entre les mains est d'une nouveauté totale quant à son écriture ; c'est le premier ouvrage de botanique qui pratique la langue des magazines people, des concerts de rock, des jeux vidéos et de la téléréalité.Francis Hallé
AUTEUR LORRAIN
Par des itinéraires jalonnés de calembours inédits, découvrez le versant décalé et impertinent d’une montagne joyeusement démystifiée, où l’ivresse des mots rejoint celle des monts.
Des Vosges à l’Himalaya, du ski à la raclette, du profane à l’initié, laissez-vous emporter par une avalanche de farces cachées, afin d’avoir toujours le mont pour rire en poche…
«Avec mon sac, j'ai l'impression d'être une énorme tortue. [...] Une tortue, oui, mais quelle tortue ! Une tortue qui a parcouru des centaines de kilomètres seule dans les bois, qui a croisé ours et orignaux, qui a lutté contre la canicule, le vent, la pluie, qui a supporté un Français de l'Ontario casse-bonbons, qui a réalisé une petite cascade plutôt réussie à la descente du mont Pointu, qui a bouffé du gruau tous les matins, et même du gruau froid dégueulasse à la fin !, qui a gravi des sommets découverts par les plus brillants géologues américains, qui a marché sur des plages secrètes le long de falaises chaotiques, qui s'est farci le Nicol-Albert avec un monstre sur le dos, qui a fait confiance à un drôle de type en décapotable, qui n'a bu que l'eau des ruisseaux en guise de grand cru, qui n'a dû pleurer qu'une ou deux fois, qui a affronté mouches noires, maringouins et brûlots, mais qui a vécu, vécu, vécu... la grande vie !»
L'État italien a lancé en 2011 son propre portail d'accès aux archives numériques de l'état civil, remanié de façon très importante fin 2022, avec une interface désormais accessible en langue française. Parallèlement, les initiatives institutionnelles ou individuelles se sont multipliées pour faciliter les recherches et les démarches à distance.
Pourtant, la quête d'ancêtres italiens reste délicate et trop souvent frustrante, à cause d'une dispersion des archives utiles au généalogiste : les documents antérieurs à l'unité italienne ne sont ni tous semblables ni conservés dans les mêmes lieux, les registres paroissiaux sont encore sous la garde des curés, etc.
Ce guide aidera donc les personnes en quête de leurs racines italiennes à trouver les bonnes réponses, autant en s'adressant aux autorités compétentes sur place qu'en exploitant les diverses ressources disponibles en ligne. Il présente l'organisation des archives et les caractéristiques liées à l'histoire de la constitution de la nation italienne, puis la recherche pas à pas. Enfin, il aborde aussi la recherche de descendants d'Italiens ayant migré ailleurs dans le monde.
Cet ouvrage s'adresse à tous les hypnopraticiens désireux d'apprendre des techniques spécifiques liées à l'hypnose périnatale ou souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Plusieurs personnes ont recours à l'hypnose, pour autant ses domaines d'application et son fonctionnement exact demeurent plus nébuleux.
Afin d'aider les hypnopraticiens, ce livre aborde, de manière pratico-pratique, les techniques d'hypnose pouvant être mises en oeuvre sur les situations ou pathologies en pré, per et post partum.
Ainsi, vous trouverez un apport de connaissances et une guidance hypnotique, illustrés de photos, d'images, de vidéos et de témoignages. Les vidéos, accessibles via un QR code, permettent de réellement s'imprégner du vécu de personnes ayant bénéficié de séances d'hypnose dans une approche autour de la conception.
Laetitia Massol-Petit est hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, diplômée de l'université de l'hôpital Bichat en développement précoce et psychopathologies périnatales. Cette professionnelle de santé possède une expérience notoire dans cette spécialité à travers un exercice en maternité. Elle est également auteure d'articles de revues professionnelles et anime des formations dans le domaine de l'hypnose périnatale.
Sans les champignons, l'Homme n'aurait jamais existé. Il y a 410 millions d'années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.
Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du "donnant-donnant". Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture.
Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l'Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers "intelligent".
Nous sommes des privilégiés : nos parents vivent plus longtemps, et en meilleure santé. Mais cette chance nouvelle implique de nouvelles responsabilités. Comment accompagner le mieux possible, et le plus longtemps possible, les seniors ? Dans des pages d'une rare humanité, toujours bienveillante et professionnelle, la doctoresse Hèlène Rossinot répond à toutes les questions que se posent les familles confrontées au temps qui passe.
Faut-il avoir peur des maisons de retraite ? Doit-on accompagner ses parents chez le docteur ? Faut-il avoir procuration sur leurs comptes bancaires ? Et comment les aider au mieux, quand survient la dépendance, la maladie ? Un livre indispensable, sur l'amour de l'autre et sur l'accompagnement.
Juge d'instruction pendant quatre décennies - dont dix-neuf années consacrées à la lutte antiterroriste -, Gilbert Thiel aimait à se présenter, quand il était encore en activité, comme « le magistrat le plus ancien dans le grade le moins élevé ».
En racontant leurs procès retentissants, il se penche, avec l'humour consommé qu'on lui connaît, sur le parcours criminel de quelques accusés qui, contre toute attente, eurent le bonheur d'être acquittés, alors même qu'ils avaient reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Ces récits esquissent la fresque d'une France s'éveillant à la modernité au début du XXe siècle, et, en filigrane, le tableau d'une justice déjà en proie à des maux en passe de devenir chroniques...
Pas sûr que ce voyage avec ces acquittés « à l'insu de leur plein gré » au coeur des instances de la Belle Époque, des Années folles et de la Libération, contribue à restaurer la confiance des Français dans la justice de leur pays...
Même avec Éric Dupond-Moretti ? ironise, avec une once de perfidie, le juge, dans une ultime saillie.