Filtrer
- RÉGION GRAND EST
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
- Policiers
- La Pléiade
- Critique et histoire littéraire
- Littérature de voyage
- SF - Fantastique
- Théâtre
- Humour
- Romans historiques
- Littérature de terroir
- Littérature romanesque
- Littérature érotique
- Fantasy
- Contes & légendes
- Littérature classique
- Littérature en VO
- Poésie
- Jeunes Adultes
Lorraine - DOCUMENTAIRE
Découvrez toutes les ouvrages documentaires : pratique, loisirs, arts ... écrits par des auteurs lorrains / édités en Lorraine.
-
Parallèlement à son activité littéraire, Denis Attenot anime l'émission Jungle Fever sur Radio Déclic en Terres de Lorraine. Se définissant comme « explorateur de rock revival » - d'où son pseudo -, il invoque principalement ce qui s'est passé dans les années 50, 60 et 70, les Trente Glorieuses, celles qui ont façonné le rock. Ses choix musicaux amènent à comprendre les formes modernes de folk, blues, rock'n'roll, rock garage, etc. qu'il diffuse aux amoureux de ces musiques intemporelles et intergénérationnelles. Ce sont désormais plus de 200 séquences qui nous emmènent partout dans le monde découvrir des pépites de rock garage, punk, raw blues et autres musique psychédéliques ou expérimentales. Chacun de ces radios shows est agrémenté d'une thématique au cours duquel il y développe en quelques minutes un sujet de société ou un fait divers en rapport avec la musique amplifiée et le rock en particulier. La Fièvre rock remet en perspective une partie de ces « radioscopies » agrémentées de quelques états d'âme. Mis bout à bout, ces 154 récits constituent in fine, sans oeillères, une histoire du rock en pointillé. La préface a été réalisée par Tony Marlow, musicien et autre connaisseur du rock. Denis Attenot est aussi président de l'association éditrice Les Peuples de la nuit depuis 2021 qui compte à ce jour une dizaine d'ouvrages sur l'histoire - dont La Fièvre rock -, sur des parcours de vie et de la fiction. Radio Déclic est géré depuis 1984 par l'Association pour la Communication en Terres de Lorraine (ACT). Cette radio de proximité est un média indépendant non commercial, dont le contenu éditorial se veut apolitique et laïque. Ne diffusant aucune publicité, ses financements proviennent des aides des collectivités et de l'État, de certains produits résultant de prestations de services ainsi que de ses membres bénévoles.
-
Voies de passage : Entretien entre Laurent Berger et le patr
Benoit Bazin, Laurent Berger
- Editions de l'Aube
- La Société Du Compromis
- 13 Juin 2025
- 9782815961936
Dans un moment où les entreprises se targuent de ne plus seulement faire du business mais aussi de s'engager pour la sauvegarde de l'environnement, le dialogue entre Laurent Berger et Benoît Bazin apporte un éclairage nouveau, loin de la com' et des éléments de langage habituels, sur la façon dont un grand groupe, leader de la construction durable, prend sa part dans l'édification d'un capitalisme de long terme.
-
Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Pairat
Emmanuel Nal
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Prestige
- 17 Avril 2025
- 9782384511594
Des textes originaux sur différents aspects de la philosophie de l'éducation
Le champ de la philosophie de l'éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Sciences et philosophie de l'éducation » de l'Institut universitaire de France. En 2007, Eirick Prairat créait l'équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec - Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), qui s'est dès lors affirmée dans le champ de l'éducation et de la formation, en faisant dialoguer histoire, philosophie, pédagogie, didactique et psychanalyse. Au sein de ce collectif, Eirick Prairat a su inscrire ses recherches en interrogeant les pratiques qui font l'école : la discipline et l'expérience punitive, les propriétés spécifiques qui singularisent l'espace scolaire, les pratiques qui font de cet espace un lieu d'accueil et induisent une déontologie et une éthique enseignante propices à la mission de former des citoyennes et des citoyens capables d'émancipation.
Ces mélanges s'inscrivent comme des contributions à la fois soucieuses de développer un propos original à partir d'un regard historique ou philosophique sur l'école, mais aussi de se construire en dialogue avec Eirick Prairat, à la manière des complicités intellectuelles qui alimentèrent en d'autres temps de féconds échanges épistolaires, selon l'idée d'un texte qui s'offre comme un témoignage d'amitié. -
Au coeur de la vie : Souffrances de l'avortement et cheminements vers la délivrance
Pascale Pissochet
- Téqui
- 16 Mai 2025
- 9782740327272
Un avortement ou une interruption de grossesse, volontaire ou non, est un acte grave et important dans la vie d'une femme. Il ne s'agit pas d'un acte anodin , c'est un acte qui coupe la possibilité d'accueillir une vie naissante, d'établir un lien entre la mère et son enfant. Un acte qui peut entraver, sévèrement, le chemin de plénitude ou de plein épanouissement de la maman, voire du papa. Se fondant sur les témoignages de femmes mais aussi d'hommes, cet ouvrage offre un chemin de guérison car c'est avec empathie et bienveillance que l'auteur nous livre ces tranches de vie blessée. Des femmes et des hommes qui ne désirent qu'une chose : la vie, malgré les blessures passées.
-
L'itinéraire spirituel de l'apôtre Pierre
Jacques Bombardier, Corinne Fenchelle-Charlot
- Éditions des Béatitudes
- 16 Juin 2025
- 9791030606669
"Nous croyons bien connaître Pierre, dont le Nouveau Testament parle beaucoup. Or, en y regardant de plus près, nous découvrons un personnage fascinant et complexe. Marié et en charge d'une famille, il quitte tout pour suivre Jésus , très attaché à ses origines juives, il parcourt le monde pour évangéliser. Ses contradictions et ses chutes deviendront le moteur de son union indéfectible au Christ.
Véritable biographie historique, cet ouvrage nous présente un personnage attachant, modèle de foi à travers les siècles et premier pilier de l'Église." -
Par les chemins des Indes : Sur les traces du botaniste français qui aurait pu devenir vice-roi du Cachemire
Katia Astafieff
Coup de coeur- Éditions Paulsen
- Demarches
- 13 Mars 2025
- 9782375024393
Sur les traces du botaniste français qui aurait pu devenir vice-roi du Cachemire
Que seriez-vous prêt à accomplir pour aller observer une plante ? Le botaniste français Victor Jacquemont, lui, a fait le tour du monde. Il a arpenté les contreforts de l'Himalaya, campé le long du Gange, rencontré des maharajas et fréquenté les plus grands esprits de son époque. À sa mort à Bombay en 1832, à l'âge de 31 ans, il avait eu le temps de rassembler pour le Muséum national d'Histoire naturelle des milliers de trésors botaniques et géologiques. Mais malgré cet apport scientifique unique, sa plume talentueuse et son charisme, son nom est tombé dans l'oubli.
C'était compter sans Katia Astafieff, grande voyageuse, partie sur les traces de cet aventurier près de 200 ans après sa mort. Deux siècles, deux chemins qui se croisent et parfois se séparent, mais qui toujours se retrouveront, sous un grand banian ou un cèdre de l'Himalaya. -
Les 8 piliers de ma santé : Comment être acteur de sa santé en toute simplicité
Mélanie Frey
- Hachette Pratique
- 29 Janvier 2025
- 9782017255123
La santé, en toute simplicité !
« Être en bonne santé », qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Atteindre cet idéal de bien-être global requiert de bonnes habitudes, d'autant plus avec nos modes de vie modernes au rythme effréné. Mélanie Frey, thérapeute holistique, vous aide à retrouver la pleine santé naturellement : alimentation, respiration, sommeil, activité physique, vie sexuelle et calme intérieur sont autant d'aspects à travailler pour reprendre le pouvoir sur votre santé !
Dans ce livre :
Le témoignage et les conseils d'une thérapeute aguerrie ;
Les 8 piliers de la santé holistique décryptés minutieusement ;
Des fiches pratiques pour devenir acteur de votre santé en toute simplicité . -
Architecture située : Apprendre et concevoir avec les patrimoines
Collectif
- Building Books
- 25 Janvier 2025
- 9782492680229
-
Au XIXe siècle, l’industrie a marqué le paysage avec ses immenses édifices de fer et de feu, véritables monuments à la puissance humaine et mécanique. Derrière leur apparente froideur, ces lieux abritent un monde riche en contrastes, mêlant mystère, poésie et complexité. Ce livre accompagne l’exposition de Nicolas DOHR, qui révèle, à travers ses photographies, la force et la beauté insoupçonnées de ces cathédrales industrielles.
-
De soignante, je suis un jour devenue patiente
Audrey Baskovec
- L'OBSERVATOIRE
- Histoires De Vies
- 6 Novembre 2024
- 9791032930960
Infirmière depuis plus de vingt ans, passionnée par son métier, Audrey Baskovec raconte avec un franc-parler et une énergie sans faille la réalité d'une profession bien plus méconnue qu'on ne le croit et en grande souffrance. Au gré de ses expériences, des urgences à la gériatrie, des soins intensifs neuro-vasculaires au don d'organes, du public au libéral, elle fait un constat accablant : les soignants ne peuvent plus effectuer leur travail correctement par manque de moyens financiers et humains et de souplesse administrative. Elle nous entraîne également de l'autre côté du miroir. Car de soignante, elle est un jour devenue patiente. Atteinte à 36 ans de deux cancers qu'elle a combattus, elle a vécu ce qu'être malade au sein de l'hôpital public comporte de frustrations et d'inquiétudes. Longtemps engagée au sein du collectif Santé en danger, militant aujourd'hui pour l'association Soins aux professionnels de la santé (SPS), l'auteure n'hésite pas à proposer des antidotes à l'hémorragie en cours du système. Un témoignage précieux de soignante et de patiente porté par une vie, une expérience personnelle et un engagement collectif inestimables.
-
Vade-mecum juridique et opérationnel du maintien et du rétablissement de l'ordre public en France
Marc Burg
- Legitech
- 12 Novembre 2024
- 9782919826247
Depuis une dizaine d'années, le maintien de l'ordre en France connaît une profonde évolution, notamment avec l'émergence de « groupes contestataires plus entraînés, violents et mobiles. » Ce constat, établi par la Cour des comptes dans son dernier rapport du 12 février 2024 relatif aux forces mobiles, est une préoccupation importante pour les décideurs publics, mais aussi pour la société dans son ensemble.
Protestations des gilets jaunes en 2018, violences urbaines de juin 2023... les pouvoirs publics doivent pouvoir répondre aux évolutions sociétales en adaptant le schéma du maintien de l'ordre, que ce soit en termes de doctrine pour les pouvoirs publics ou de tactique pour les unités. Pourtant, le sujet demeure d'une certaine opacité tant pour les citoyens - dont les manifestants pacifiques - que sur les réseaux sociaux, où force est de constater que les analyses sont souvent approximatives. Par des explications claires et documentées, des illustrations (actes administratifs réels, schémas d'organisation...), ce vade-mecum détaillé revient sur une multitude de questions liées au maintien de l'ordre en France.
Incontournable pour tous les acteurs du maintien de l'ordre, cet ouvrage répondra aussi bien aux questions des citoyens et journalistes qu'à celles des avocats et universitaires, sur un sujet qui promet de s'intensifier encore dans le pays. -
Concorde, c'est l'Atlantique franchi en trois heures. Concorde, c'est deux fois la vitesse du son. Concorde, c'est dépasser le soleil en vol. Concorde, c'est une sublimation totale de l'art de vivre sous les couleurs d'Air France, au départ de Paris-CDG. Et, à New York, on enregistre ses records.
Justifiant leur existence en se démarquant du commun, les étoiles de la jet-set ne jurent plus que par le plus bel oiseau du monde. Vestons cintrés et lunettes noires, les hommes d'affaires pressés de la mondialisation financière naissante l'empruntent quotidiennement. Diplomates et chefs d'État imposent leur autorité en négociant les affaires du monde assis dans les cabines Air France, d'Andrée Putman. Passionnés et globe-trotteurs profitent d'un vol à Mach 2, pour déguster un foie gras truffé arrosé au champagne millésimé. Alliant sa puissance industrielle à sa superbe esthétique, son idéal de l'art de vivre à son iconographie originale, Concorde figure comme l'icône des années 80 et 90. Hélas, il se fracasse contre l'An 2000, sur les accents tragiques d'une catastrophe et aux prises avec les réalités économiques.
Manifeste éclatant de ce que la France est capable de produire de plus juste et de plus beau, Concorde fait partie de ces objets qui n'existent que parce qu'ils donnent corps à sa grandeur. -
Urbex : Exploration d'un monde abandonné par l'intelligence artificielle
Francis Meslet
- Jonglez
- 17 Octobre 2024
- 9782361957971
Le premier livre d'urbex par l'IA au monde.
Des photos très spectaculaires. -
Idées reçues sur les SDF : regard sur une réalité complexe (2e édition)
Thibaut Besozzi
- LE CAVALIER BLEU
- Le Cavalier Poche
- 12 Janvier 2023
- 9791031805580
Les questionnements que posent aujourd'hui les « sans domicile fixe » n'ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d'intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s'attache à déconstruire.
Résultat d'une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c'est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l'on pourra ajuster l'action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté. -
Le mal de dos étant l'un des principaux handicaps actuels, j'ai perçu le besoin de faire connaître mon parcours de vie émaillé de maux de dos de plus en plus difficiles à supporter pendant trente ans. Après analyse, je suis heureux d'avoir trouvé des méthodes, solutions et produits pour m'en délivrer. Quelle joie immense lorsque j'ai constaté qu'une personne proche, ayant pris en compte mes recommandations, s'est vue soulagée elle aussi de ses souffrances et limitations ! Depuis plus de vingt ans, d'autres personnes de mon entourage ont connu une guérison plus ou moins complète, en fonction de leurs antécédents, mais surtout selon leur assiduité dans les exercices que j'ai suggérés et leur consommation de produits naturels correctement dosés. J'ai l'espoir d'avoir participé à leur bien-être retrouvé et à leur retour à une vie normale. Pourvu que ce livre puisse, lui aussi, contribuer à la guérison d'un maximum de personnes.
-
Changer de camp : 14 volte-faces au XXe siècle
Collectif
- Editions Novice
- 3 Octobre 2024
- 9782492301490
En 1910, Gustave Hervé était un pacifiste convaincu. Quatre ans plus tard, il milite pour une victoire coûte que coûte face à l'Allemagne. Jacques Soustelle a rallié le général de Gaulle dès 1940. Il sera un de ses plus proches collaborateurs durant deux décennies, avant de basculer dans un antigaullisme radical. Le général de Bollardière s'est battu en Afrique, en Indochine et en d'Algérie. À la fin des années 1950, il se tourne vers l'antimilitarisme.
Les grands évènements du XXe siècle ont bouleversé l'ensemble de la société française. Pour certains individus engagés dans la vie politique du pays, les deux guerres mondiales, la question algérienne ou l'affrontement est-ouest, ont été l'occasion de changer de camp. À travers quatorze trajectoires, de l'extrême gauche à l'extrême droite, du gaullisme à l'antigaullisme, du pacifisme au militarisme, de la défense de la colonisation à l'anticolonialisme, de la collaboration à la Résistance, cet ouvrage offre une vision inédite de ces basculements.
Sous la direction d'Étienne Augris, douze auteurs se sont penchés sur les parcours de Gustave Hervé, Jacques Doriot, le colonel Rémy, Marie-Madeleine Fourcade, Mathilde Carré, Georges Albertini, Roger Garaudy, le général de Bollardière, Jacques Soustelle, Robert Chantriaux, Jacques Chevallier, Claude Roy, Louis Vallon et Pierre Dunoyer de Ségonzac. Revenir sur la vie de ces femmes et ces hommes, c'est retracer l'histoire politique du XXe siècle en questionnant les notions de loyauté, de fidélité, d'engagement et de trahison. -
Le dico du daron : Le parler jeune expliqué aux parents
Jean-Christophe Erbstein
- Éditions Bonneton
- Au Fil Des Mots
- 10 Septembre 2024
- 9782384870332
400 et un peu plus, c'est le nombre de mots et d'expressions qui ont pris place le plus naturellement du monde dans ce dictionnaire. Bien sûr, l'auteur n'a pas l'outrecuidance de tendre vers l'exhaustivité et il a bien conscience que, tout comme l'information, un nouveau mot en chasse l'autre. Il s'agit d'une sélection qui est par définition subjective de ces phrases prononcées par de jeunes individus qui finiront, par la force des choses, par devenir à leur tour... des darons et des daronnes.
-
Coudre le jean : 5 modèles iconiques, 10 projets upcyclés, toutes les techniques pour réparer et entretenir vos vêtements en denim
Michèle Thénot
- Éditions La Plage
- Couture
- 18 Septembre 2024
- 9782383381969
Des pièces phares du vestiaire féminin et des projets de récup dans une matière indémodable et durable. Voici la bible pour apprendre à coudre le denim ! Confectionnez des vêtements iconiques et adaptés à toutes les morphologies, pas à pas : pantalon, blouson, robe, jupe et chemise. Apprenez aussi à entretenir et réparer vos vêtements en jean pour les faire durer longtemps. Découvrez enfi n de fabuleuses techniques comme le boro, le sashiko ou le patchwork, et mettez-les en application pour réaliser des projets d'upcycling utiles et bien pensés. Bienvenue dans le monde merveilleux du jean !
-
Habiter la métropole agri-urbaine : Projets et réflexions à l'horizon 2050
Alain Guez
- Éditions de l'Université de Lorraine
- L'Architecture
- 2 Septembre 2024
- 9782384510757
La situation franco-luxembourgeoise est prise comme contexte
métropolitain exacerbé par l'effet frontière : dans une première partie est
détaillée cette situation particulière, amplifiée par les différences de
gouvernance, de fiscalité, de prix du foncier, qui induisent des pratiques
singulières. La deuxième partie expose les hypothèses formulées par les
étudiants du master 2 « Architecture, ville et territoire » de l'École
nationale supérieure d'architecture de Nancy autour d'un projet territorial,
urbain, architectural et paysager. À travers des projections à l'horizon
2050, il s'agit de proposer des alternatives à l'étalement urbain actuel qui
prend la forme du lotissement pavillonnaire. Enfin, la troisième partie de
l'ouvrage dessine les contours d'une approche agri-urbanistique en
interrogeant la place symbolique et fonctionnelle de l'agriculture qui
organise le paysage. -
GRH : Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH
Patrice Laroche, Marc Salesina, Loris Guery, Yves Moulin, Anne Stévenot
- De Boeck Supérieur
- Business School
- 21 Août 2024
- 9782807334229
La gestion des ressources humaines aide les organisations à bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Les outils et dispositifs sur lesquels la GRH s'appuie visent à :
- garantir et maintenir l'adéquation entre ressources et besoins en main-d'oeuvre ;
- susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
- assurer la régulation de la relation d'emploi.
L'ouvrage entièrement mise à jour et actualisé - présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH et propose également des études de cas et exercices pour la mise en pratique des notions et outils.
L'ouvrage couvre l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : (e-)recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, digitalisation des systèmes d'informations, stratégie big data, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers. -
Emma lutz, imprimer la terre : empreintes et paysages du savoir-faire verrier lorrain
Emma Lutz
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2024
- 9782363063564
Designer et lauréate de l'Appel à manifestation d'intérêt "Mondes Nouveaux" lancé par le Président de la République et le ministère de la Culture, Emma Lutz a travaillé plusieurs mois en collaboration avec le collectif Zenner Issard à la conception d'un objet éditorial autour de son projet sur le savoir-faire verrier de Lorraine, sa région natale, en partenariat avec le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal. Ce projet éditorial vise à rendre compte de sa recherche autour de techniques verrières remontant au néolithique ainsi que la découverte de ressources oubliées du patrimoine post-industriel de l'Est de la France enfouies dans les forêts des Vosges. On retrouve dans cet ouvrage, tous les éléments de son projet (entretiens avec les acteurs du territoire, recherche autour des outils et process, dessins, photos et extraits de réflexion) ainsi que la participation de Caroline Naphegyi (membre du comité artistique/design Mondes Nouveaux sous la direction de Bernard Blistène) qui a rédigé un texte. La structure de l'édition a été pensée sous la forme de deux livrets qui s'assemblent. Le premier, présentant les entretiens, prises de notes et archives du temps de la résidence, a été pensé en deux tons directs (vert et bleu, colorimétrie inspirée de l'environnement de la résidence à Meisenthal). Le second livret (cahier central), présentant les pièces réalisées avec le CIAV, a été pensé en quadrichromie. Graphiquement, l'ouvrage a été conçu dans l'esprit de l'in situ inhérent au projet. À l'image de Meisenthal, l'édition est cernée par la forêt, dont la couleur a été pensée en lien avec la temporalité du projet (automne/hiver en début d'ouvrage, printemps/été à la fin). Des éléments graphiques et typographiques reprennent aussi les codes de certaines archives de la verrerie, comme la composition de la partie exposition des pièces en cahier central.
-
736 inventeurs lorrains jusqu'à la fin du XIXe siècle, pour la plupart inconnus du grand public et néanmoins acteurs de l'évolution des connaissances et des techniques ayant apporté la modernité d'aujourd'hui. L'être humain a depuis toujours cherché à améliorer son quotidien et celui de ses proches en essayant de simplifier les gestes répétitifs, par l'observation de son environnement et des expériences, participant ainsi à l'évolution de la société qui l'entoure. Le XIXe siècle, par le développement de l'industrie et la diffusion des connaissances a été le ferment de toute une génération avide de découvertes. Mais ce XIXe siècle n'était-il pas la continuité de l'élan du siècle qui l'avait précédé : "le Siècle des Lumières". Retrouvez les inventeurs de la Lorraine tels que : Georges Aimé (thermomètrographe), Nicolas Allmand (clavecin), François André (machine à battre des céréales) ou encore l'histoire des Cristalleries de Baccarat.
-
La lumière lente : Emmanuelle Beaudouin et Laurent Beaudouin architectes
Joseph Abram
- Archibooks
- 6 Juin 2024
- 9782357331990
Ce livre est la première publication en français des travaux de ce groupe d'architectes établi à Nancy et fondé par Laurent Beaudouin en 1980.
-
C'est sa vie de vétérinaire que l'auteur déroule dans cet ouvrage. C'est aussi la réalité crue de toute une profession. Du plus loin qu'il se souvienne, il a toujours voulu exercer ce métier. Ce récit rapporte les heurs et les malheurs d'une vie intense et romanesque. Il y parle beaucoup de ceux qui sont au bout de la laisse ou tiennent les rênes ou encore le licol. Les histoires cocasses alternent avec les drames, les réussites cohabitent avec les échecs, les « gentils » côtoient les « méchants », les obstacles auxquels l'École Vétérinaire ne l'avait pas préparé et qu'il faut franchir. Une vie pleine d'aventures, de piment, de surprises et d'émotions.
Une peinture réaliste qui peut susciter des vocations et peut-être encourager ceux qui en sont mais qui se mettent à douter.
Albert Debreux est né à Longuyon, d'un père artisan bourrelier-sellier et d'une mère commerçante. Après sa scolarité et la classe préparatoire au lycée Poincaré à Nancy, il intègre l'École vétérinaire de Lyon. Il commence sa carrière de praticien à Vicherey dans le Haut-Saintois au milieu d'un triangle Vézelise - Neufchâteau - Vittel. Il y trouve un mentor qui restera son maître à penser pendant toute sa vie. Après treize années, il rejoint Verdun pour compléter son exercice par la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie. Il reprend des études pour obtenir des certificats d'études spécialisées en Ophtalmologie et en Traumatologie ostéoarticulaire-Orthopédie animale. Il est finalement épuisé par une maladie respiratoire non curable qui le force à stopper son activité.