Découvrez toutes les œuvres de fiction : romans, policiers, littérature de terroir, bandes dessinées .. écrits par des auteurs lorrains / édités en Lorraine.
Aprè s'être enfui de Venise, Azlan de Cornelli poursuit la quête du Codex... en Provinces-Unies.
Avril 1713. Après s'être enfuis de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli et son alter ego, la Vénitienne Sarah Koppio, traversent l'Europe jusqu'aux Provinces-Unies dans l'espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum. Azlan et Sarah sont accompagnés de Marie, violoniste prodige de la Sérénissime, et de Simon, l'aide de camp du duc de Lorraine.
Ils prennent leurs quartiers à Amsterdam où Azlan officie auprès de maître Ruysch, le grand anatomiste, qui garde secrète sa formule d'embaumement donnant l'aspect de la vie aux trépassés. La ville, plateforme marchande de l'Europe, vit encore de la prospérité de l'âge d'or, dont le déclin commence à poindre. Azlan se lie d'amitié avec Pierre Dunot, un mathématicien français venu étudier la Bourse d'Amsterdam, une des premières institutions de ce type au monde.
Sous l'apparence de liberté qu'Amsterdam offre à tous les exilés provenant d'Europe, se dessinent des coulisses faites de secrets, d'ombres et de luttes de pouvoir, qui seront autant d'obstacles sur le chemin menant au Codex. Seule la Belle de Haarlem saura les guider jusqu'au traité tant convoité.
Florilège de textes poétiques, gourmands, naturalistes et philosophiques sur les saisons, l'écriture, le temps qui passe, par un grand amoureux de la langue et des hommes.
Madame Grise s'est levée au milieu de la nuit Madame Pluie Elle n'a pas le sommeil très lourd, elle ne dort pas beaucoup Plic et plic et tip et toc et plic et plic Écoutez-la marcher sur le toit, à petits pas pointus sur ses talons aiguilles...
Entre les gouttes de cette chanson de la pluie, une averse d'autres refrains, des Murmures à chanter, de la Cipaille aux Tartines, des Recettes d'une Insoutenable gravité. Noël ! chante la pluie quand elle neige, au rythme de Folles et joyeuses complaintes, des Histoires qui roulent et cascadent au vent gentil, Nightmare forever et Porte close et puis Les Loups. Et puis les loups viendront...
Madame Grise s'est levée au milieu de la nuit... et elle a plu sur des histoires réunies en bouquets, libres au débord des vases carcéraux, couchées sur et entre les pages de papier.
Sur le point de quitter l'Europe, Dimitri Gallois et Luna Yamada sont victimes d'un règlement de compte sanglant. Mafia serbe, armée privée américaine, groupe bancaire basé au Luxembourg : la véritable cible de cette collusion toxique est Santo Serra, à la tête d'une branche stratégique de la 'Ndrangheta, et c'est avec lui que Dimitri et Luna vont tenter de briser l'engrenage mortel qui les happe. Lorsque l'horizon semble s'éclaircir, Luna disparaît au cours d'une embuscade. Pour la retrouver, Dimitri va fouler les terres les plus noires de la sauvagerie et de la folie contemporaines. Sur fond de guerre mondialisée, de manipulation et de corruption, Sébastien Raizer nous livre, dans un style riche et puissant, un roman magistral sur le libéralisme totalitaire et la destruction généralisée qu'il instaure.
Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s'étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son amoureux, Julian, mais ne répond pas. Pourtant, la cliente - psychanalyste de profession - réagit comme si elle avait distinctement prononcé leurs deux noms et lui annonce qu'ils sont tous les deux en sursis. En ajoutant que, pour l'avoir sauvée, Silvia a " gagné une vie en échange ", et peut donc choisir lequel des deux sera épargné... Silvia la prend pour une folle et refuse de l'écouter. Mais, le soir même, son père et son amoureux se trouvent tous les deux en danger de mort. La menace était donc bien réelle. Et il reste à Silvia deux jours pour choisir...
Un voyage initiatique et familial à travers l'un des drames les plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale...
Il y a quelques heures à peine, Antoine sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par son grand-père à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son smartphone.
À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, a parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il conclut un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme les conduit a le parfum du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale longtemps tenu secret : celui du 13e bataillon de la 13e division SS Handjar, ou l'incroyable révolte de soldats musulmans sacrifiés pour la France.
Un hymne à la vie, entre ombre et lumière.
Le Républicain Lorrain Une histoire touchante. Un récit sous forme de road movie sur la transmission d'expérience où les secrets de guerre d'un vieil homme s'invitent pour changer la vie d'un adolescent.
L'Avenir
De 1875 à 1934, le destin de P'tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d'apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l'horticulture.
1889. L'Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l'existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s'accomplit dans l'amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l'histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l'humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission... et des tendres vertus du coeur.
Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C'était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu'à l'accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n'auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l'herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d'une étincelle pour que renaisse la soif d'un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d'humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de ces terres rendues au règne animal.
Entre Lorraine et Alsace, anatomie d'une trahison maternelle Âgé de douze ans à la mort de son père en 1933, Jean, dit P'tit Roro, dernier d'une fratrie de onze enfants, est élevé seul par sa mère, Joséphine, qui vivote en lavant du linge dans le canal de la Marne au Rhin à Champigneulles, près de Nancy. Malgré les efforts de sa soeur aînée, Agathe, Jean ne peut échapper à l'emprise de cette mère cassante, portée sur la boisson, qui ne décourage pas ses petits écarts, surtout quand ils permettent de gagner quelques sous.
Philomène-Jeanne ignore tout cela lorsque Jean, qui travaille avec son père aux Chemins de fer, demande sa main dans l'euphorie de la Libération. Acculée à ce mariage, la jeune Alsacienne éprise de culture et d'idéal se résigne à emménager avec son mari chez sa belle-mère. Celle qu'on rebaptise Jeannette se plie aux moeurs de sa nouvelle famille. Mais la violence qu'elle est obligée de se faire est bien trop forte pour ne pas se retourner contre la fille qui naîtra de cette union...
Dans son roman sans doute le plus personnel, Élise Fischer nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale saisissante, qui nous mène au coeur de la relation mère-fille, au plus près de ses failles et de ses blessures.
« J'entends par western un endroit de l'existence où l'on va jouer sa vie sur une décision. » C'est à cette éternelle logique de l'Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l'intuition d'un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys - ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.Qu'a-t-il fait pour redouter l'époque qui l'a pourtant consacré ? Et qu'espère-t-il découvrir à l'ouest du pays ?Pas cette femme, Aurore, qui l'arrête en pleine cavale et semble n'avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.Tandis que dans le sillage d'Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s'engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l'amour, qui les désarme et les effraie.Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l'humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu'elle peut encore laisser au langage amoureux.
« J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu'on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l'as eu, ton quart d'heure de gloire. La preuve, je t'écris. »Après sa trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes nous revient avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines, un roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, où l'amitié transcende les faiblesses humaines.
Un auteur à succès disparait dans des conditions mystérieuses. Didier Rouque, le privé est missionné par son éditeur pour le retrouver. Une enquête, tout ce qu'il y a de plus banal... Pourtant, il va aller de surprise en surprise : manigances pas très jolies, coups fourrés et meurtres en série...
Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles... Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.
C'est décidé, elle part. Blanche refuse d'être l'énième victime d'un féminicide. Tant pis si ce départ lui fait mal, ce ne sera pas pire que les coups qu'elle encaisse. Elle va retrouver son frère à Bourgevel. C'est là, dans la station huppée, qu'un chercheur a inventé un tissu thermorégulé à dix-neuf degrés, décliné en une ligne de vêtements idéaux par tous les temps. Utilisant le même principe actif, il crée de la neige sur commande. Sauf qu'un essai en plein air transforme l'incroyable découverte en cauchemar blanc...
Avec son humour corrosif et son imagination débridée, Frédéric Ploussard s'amuse des excès de la science et livre une satire sociale décomplexée. Anticipation extravagante ? Rien n'est moins sûr. Comédie givrée ? Sans aucun doute.
À PROPOS DE MOBYLETTE Une joyeuse pétarade. - Marianne Payot, L'Express Dangereux parfois, hilarant souvent, zinzin en permanence. - Gérard Lefort, Les Inrocks Mobylette colle à la peau et à l'esprit. - Clara Georges, Le Monde des livres Un roman féroce et humaniste, drolatique et poignant. - Sophie Pujas, Le Point Un esprit de dérision hors du commun. - Stéphane Jarno, Télérama
Au cours du tournoi de Lyndinas, l'épreuve de force s'est envenimée entre la noblesse restée loyale au duc Ganelon de Bromael et les chevaliers qui ont pris fait et cause pour son épouse répudiée. Des manigances étrangères ont contribué à jeter de l'huile sur le feu...
Car quels sont les intérêts la République de Ciudalia au sein du duché ? Pourquoi appuyer les ambitions militaires du duc contre l'Ouromagne ? Quelle est la réelle mission de l'ambassade envoyée à la cour ducale par le podestat Leonide Ducatore ? Certains des émissaires ne sont-ils pas de réputation douteuse ? Il semble qu'un assassin de la Guilde des Chuchoteurs ait réussi à s'infiltrer parmi eux... Quels ordres criminels sera-t-il amené à exécuter au sein de la noblesse bromalloise, et à quelles fins ?
« Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autre. » 1988. Enveloppée dans une histoire familiale où le non-dit le dispute à l'interdit, Ève, une jeune biochimiste, s'est retranchée en marge du monde, se privant de tout contact physique.
Elle est presque résignée lorsque le hasard l'implique dans un attentat dont elle n'échappe que plongée dans un coma profond.
Ses rêves lui font revisiter le passé : son réveil sera-t-il celui d'une nouvelle Ève ? Le mystérieux passant qui l'accompagne depuis son enfance sera-t-il l'instrument d'un affranchissement ? Alors que les peuples d'Europe se préparent à saisir leur destin, quels murs saura-t-elle effacer pour enfin commencer à vivre ?
Laurent Thomassin, journaliste, a d'abord été un petit agriculteur, éleveur laitier, secondé par son épouse. Ces pages ont été écrites dans les années 60. Les histoires de battages racontées ici se déroulent sur une période couvrant le XIXè et la première moitié du XX ème.
Le Futur de la Cité.
Anthologie de la 22° édition des Imaginales.
LE FUTUR DE LA CITÉ VU PAR :
Ayerdhal, Isabelle Bauthian, Pierre Bordage, Morgane Caussarieu, Sara Doke, Claire Duvivier, Raphaël Granier de Cassagnac, John King, Claire Krust, Katia Lanero Zamora, Serge Lehman, Justine Niogret, Pierre Pelot, Christophe Siebert, Laurent Whale.
« Autant d'auteurs et d'autrices qui nous décrivent en avance le Futur de la Cité.
Autant de traces noires sur papier blanc qui resteront comme autant de témoignages de nos cités, de nos espoirs, des visions d'un futur que nous rêvons encore.
Comme une seconde chance. ».
Gilles Francescano, Directeur artistique des Imaginales, préface.
« Ici, on sera toujours le paysan de quelqu'un. On baissera toujours la tête devant un Don Alessandro et mes enfants feront la même chose et c'est insupportable. D'un autre côté, ici je me sens à ma place, mais après ce que j'ai fait, y'aura pas un patron qui m'embauchera, alors partir c'est la bonne décision, hein Don Francesco ? » Quand sa vie devient trop éprouvante, sans perspectives et sans espoir, Gaetano, ouvrier agricole, se pose la question de quitter lui aussi son village des Abruzzes, pour faire vivre sa famille.
Rêver grand ou l'éloquence de la tomate : un récit émouvant et lumineux où tout peut recommencer à partir d'une tomate.
Les retrouvailles de deux amis de la fac à Nancy. Une rencontre sur toile de fond historique et locale, qui devient chez ce couple un véritable catalyseur d'émotions, tantôt retenues, tantôt débridées.
Deux étudiants de fac, Louis et Maude, se revoient cinquante ans plus tard à Nancy, place Stanislas. Ils sont devenus grands-parents. Dans les années 70, le narrateur était follement amoureux de cette jeune étudiante qui faisait chavirer les coeurs. Un jour, Louis apprend que Maude souhaiterait le revoir le plus vite possible. Leur rencontre a lieu à Nancy. Louis propose à Maude la visite d'un Nancy insolite. Un échange d'ordre mémoriel se met en place, doublé d'un jeu de séduction inconscient et réciproque. Cette rencontre se déroule sur une toile de fond historique et locale, qui devient chez ce couple un véritable catalyseur d'émotions, tantôt retenues, tantôt débridées.
Écrivain majeur du tournant du XXe siècle, auteur dandy du Culte du Moi, « prince de la jeunesse » qui fut le maître de Mauriac ou de Montherlant, et que chérissaient le général de Gaulle et François Mitterrand, Maurice Barrès (1862-1923) est aussi le chantre du nationalisme, de « la terre et [des] morts », particulièrement impliqué dans l'antisémitisme de l'époque. De ces deux facettes, on a souvent insisté sur la carrière politique de l'auteur des Déracinés, et peiné à trouver une unité.
Cet ouvrage, aboutissement de trente-cinq ans de travail, montre les liens complexes et la cohérence secrète entre l'oeuvre altière de l'écrivain et l'engagement patriotique de l'homme politique. En ressort une biographie d'une densité et d'une finesse exceptionnelles, sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès, mais avec une admiration sans réserve pour son oeuvre. La rigueur scientifique d'Emmanuel Godo ne l'empêche pas de nous livrer un ouvrage écrit dans une langue sensible et délicate, à la hauteur de l'exigence littéraire du sujet. La biographie de référence qui fera date.
Été 2003. Station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Un adolescent disparaît... Puis deux, puis trois... Certains sont retrouvés, d'autres non. Qui les enlève ? Pourquoi ? Que sont devenus ceux dont on n'a jamais retrouvé la trace et comment expliquer le silence prostré des rescapés, surgis de nulle part ? Quel sombre trafic s'organise dans la discothèque La Maison Bleue ? Dans une ambiance faussement relax de village vacances, Dernier parking avant la plage aborde par le biais d'une intrigue minutieusement ficelée les thèmes contemporains et cruciaux de la disparition d'enfants, de la démission parentale et de l'adolescence qui se cherche. « Avec talent, justesse et un brin de sensualité, Sophie Loubière cisèle un polar estival, étincelant comme un diamant qui brille dans la nuit. » - Le Figaro. « On est presque dans un film. Le suspense s'installe en une suite de courtes scènes à l'écriture sèche, presque de scénario, et une grande place est donnée aux ambiances, pour mieux vous projeter dans le noir. » - Le Monde. « Choc narratif : c'est un puzzle. En temps réel. On est derrière chaque personnage, dans chaque action. L'écriture est précise et exigeante : mise en exergue du petit détail, descriptions, réalisme et subtilité. Vous serez vite pris au collet dans cette haletante chasse à l'homme. » - Rolling Stone.
Veuve, Elsa se remet mal de la disparition de son mari. Romancière, l'écriture est pour elle un moyen de combler le manque. Elle rencontre Paul, un médecin breton, veuf lui aussi... En commençant une nouvelle vie, ne vont-ils pas trahir leur amour perdu ?