Filtrer
- RÉGION GRAND EST
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
- Policiers
- La Pléiade
- Critique et histoire littéraire
- Littérature de voyage
- SF - Fantastique
- Théâtre
- Humour
- Romans historiques
- Littérature de terroir
- Littérature romanesque
- Littérature érotique
- Fantasy
- Contes & légendes
- Littérature classique
- Littérature en VO
- Poésie
- Jeunes Adultes
Lorraine - FICTION
Découvrez toutes les œuvres de fiction : romans, policiers, littérature de terroir, bandes dessinées .. écrits par des auteurs lorrains / édités en Lorraine.
-
Vivez un voyage dépaysant dans la Lorraine méconnue du XVIème siècle aux côtés de Paulus Chan Coline, jeune paysan dune humble famille géromoise représentative de la vie dans les Hautes Vosges à cette époque. Une vie rude pour ces montagnards marcaires dont la seule richesse était leur fromage, le "géromé", réputé jusqu'à la Cour de Nancy.
En suivant les combats de Paulus pour la justice et la liberté des personnes de sa communauté, vous allez ressentir les émotions et les angoisses liées aux menaces de la disette, des mercenaires sans solde, de la peste noire et des superstitions ravageuses. Mais vous vous réjouirez aussi des moments de bonheur simple et des victoires chèrement acquises.
Ce grand roman de Gérardmer et des Vosges écrit dans les années 80 a permis à beaucoup de lecteurs et de lectrices d'y retrouver leurs racines. "Les Pommes Noires" appuie en effet sur
une recherche historique vaste et précise, et témoigne de l'empathie de l'auteur pour les générations qui nous ont précédés. -
Frédérique Bertand est née en 1969 à Épinal. Elle est diplômée de l'École Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Cette auteur-illustratrice-artiste vit et travaille à Nancy.
Ses illustrations se retrouvent dans différents domaines tels que la presse en France et aux Etats-Unis (Télérama, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, l'Expansion, Psychologie Magazine, Wall Street Journal, New York Times, The Baltimore Sun, The Boston Globe...), la presse d'entreprises, le culturel, l'édition (Éd. du Rouergue, Éd. Mémo, Seuil Jeunesse, Random House / USA, Gallimard Jeunesse, Éd. L'Ampoule, Random House / GB, Hachette Education, Syros-La Découverte, Odile Jacob, Woongjin / Corée) ou encore la télévision (ARTE, Télé Toulouse).
Elle participe également à la conception et la réalisation de cinq films d'animation pour la chaîne Arte (Production les Télécréateurs).
Elle expose régulièrement son travail en France ainsi qu'à l'étranger. Elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels nous pouvons citer: Le Silver Pencil Award à Amsterdam en 1997 pour le livre Les petits Héritages (Éd. du Rouergue).
Le Bologna Ragazzi Award (catégorie "fiction") à la Foire internationale du livre jeunesse à Bologne (Italie) en 1999 pour On ne copie pas (Éd. du Rouergue) réalisé en collaboration avec Olivier Douzou.
L'Illustrarte Award à la Biennale Internationale d'illustrations Jeunesse à Barreiro (Portugal) en novembre 2003.
Aux éditions Esperluète, elle signe deux romans graphiques dans la collection Hors-formats : Bientôt l'été (2007) et Déjà Noël (2010). -
Tout commence par la légende de cet avion qui se serait écrasé dans le Trou de Fer, à La Réunion, avec des lingots d'or à bord...
-
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !
Prix des lycéens aux Imaginales 2009
Prix Morningstar du David Gemmell Award 2010 -
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s'emmerdent comme c'est pas permis. C'est là qu'ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Nouvelle édition à l'occasion de la sortie du film réalisé par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma avec, entre autres, Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche. -
Le soleil suivant Tome 3 : Le pas de nos pères
Eric Marchal
- Roman Contemporain
- 28 Novembre 2024
- 9782266326803
Après Les Filles du choeur et La Belle de Haarlem, Le Pas de nos pères clôt la trilogie du Soleil suivant.
Décembre 1713. Alors qu'un hiver doux semble épargner à la France une nouvelle disette, le chirurgien Azlan de Cornelli poursuit au coeur de Paris sa quête du Codex Quanum.
La devise de Louis XIV, " À nul autre pareil ", surgit dans ses recherches sous la forme d'un fermoir argenté retrouvé dans une librairie du Palais-Royal. Ce bijou l'entraîne dans les strates du pouvoir, sur les traces de l'Ordre du Graal et d'une machination qui pourrait menacer la paix en Europe. -
Le goût des mûres sauvages
Gilles Laporte
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 29 Août 2024
- 9782258208346
Des années 1960 à 2000, en Lorraine, le destin d'une jeune paysanne singulière guidée par deux passions, la danse et la terre, qui témoigne également de l'extraordinaire courage des femmes en milieu rural pour le changement et le progrès.
Le rêve de Loane depuis toujours : la danse.
Place Stanislas à Nancy, le regard d'un bel inconnu, Fred, et quelques mots glanés de sa conversation vont tout changer. En 1975, bravant l'avis de son père qui veut faire d'elle une notaire, Loane épouse Fred. Elle travaille à la ferme, ancien site templier, enseigne la danse dans la ville voisine. Près de la chapelle millénaire qui s'ouvre sur la cour, la famille s'agrandit, heureuse... jusqu'au soir où leur bonheur vole en éclats.
Désormais seule, Loane veut faire vivre le domaine tel que son mari le désirait, dans le respect de la nature et de son passé. Mais, dans un monde rural figé, ligué contre elle, commencent les épreuves, dont celle du qu'en-dira-t-on : " Une femme paysanne, danseuse qui plus est... ! "
Inspiré d'une histoire vraie, le destin exemplaire d'une héroïne d'aujourd'hui, guidée par sa passion, son courage d'être libre et de transmettre. -
Loin de la fureur du monde
Jérôme Camut, Nathalie Hug
- Fleuve éditions
- 12 Septembre 2024
- 9782265156081
Il est la rumeur, et personne ne l'attrapera !
Massif des Pyrénées.
Alix vient d'être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s'aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d'une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s'y sont risqués n'en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu'elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle s'apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes... -
Dans son nouvel ouvrage, Gaston-Paul Effa retrace son cheminement personnel vers la religion de ces ancêtres, l'animisme.
Et si l'animisme était une façon de sauver l'homme ?
" Pendant dix ans, j'ai suivi l'enseignement de Tala, une féticheuse pygmée.
Il m'aura fallu du temps pour comprendre que cette sagesse est à l'origine de toutes les sagesses.
Source d'une parole vivante et d'une relation respectueuse et sensible à la nature et à soi-même, l'animisme est une religion immémoriale. En retissant le contact avec la nature et la transcendance, elle est la chance de retrouver la parole perdue pour nouer un dialogue entre l'Afrique et l'Occident, entre l'Afrique et elle-même.
Cet art de vivre peut permettre à l'humain de retrouver sa capacité d'émerveillement. L'animisme interroge l'interstice, la relation. Ce qui l'intéresse se situe non pas en haut ou en bas, non pas dans le visible ou dans l'invisible, mais entre. Au sein d'un réseau d'entrecroisements et de circulation qui a une fonction vitale. Il propose de réapprivoiser son corps en réapprenant par exemple à respirer, à contempler, à s'émerveiller, à se dessaisir de l'obsession du sens, à apprendre à oublier le temps, à sentir le rythme, à entrer en résonance avec le vivant.
Et si cette sagesse était une façon de sauver l'homme ? Et si elle nous ramenait à l'expérience du vivre et de la présence. Et si, à travers l'animisme, une nouvelle révolution était en marche ? " -
Colombe, malgré son prénom choisi pour la paix qu'il inspire, n'est pas l'enfant dont Sylvia rêvait. Elle a un caractère de feu et une énergie dévorante quand sa mère, introvertie, a besoin de silence, de solitude et de contrôle. La force de sa fille menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos et finit par la terrasser. Aujourd'hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien. C'est une étudiante épanouie, fêtarde et sportive, qui s'apprête à entrer en école de police comme elle l'a toujours rêvé. Sylvia a tout préparé pour que l'anniversaire soit parfait. Et, tandis que la fête bat son plein, le passé refait surface : les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris... puis ce terrible souvenir de l'« accident », quand Colombe avait quatre ans. Jusqu'à ce qu'une ombre s'immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité...
Ce roman troublant met au jour une mécanique de la violence aux allures de fatalité. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres. -
Ce qu'on devient
Anne-Sophie Brasme
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 6 Mars 2024
- 9782080427663
«Si jamais tu retrouves par hasard cette lettre, merci de ne pas trop juger l'ado qui t'écrit en ce moment même, et que tu avais peut-être oubliée depuis longtemps.» C'est dans la maison de ses parents que Sophie ouvre la lettre qu'elle s'était écrite à seize ans, avant la publication de son premier roman. Elle s'imaginait alors en écrivaine accomplie, vivant de sa plume. Vingt ans plus tard, devenue professeure de français et mère de deux filles, les rêves qu'elle avait portés sont loin derrière elle. Qu'est-il arrivé à la jeune Sophie, à qui l'on promettait un bel avenir ? Doit-on à tout prix rester fidèle à ce que l'on a été pour être fière de ce que l'on est devenue ? En s'adressant à l'adolescente qu'elle était, elle retrace son parcours de femme, qui, d'espoirs en désillusions, de rivalités féminines en amitiés profondes, l'a éloignée de l'écriture. Avec une sincérité déroutante et un indéniable courage littéraire, Anne-Sophie Brasme transforme les souvenirs de ses années d'apprentissage en un véritable roman, celui d'une femme qui, peu à peu, apprend à habiter sa vie.
-
1803, la nuit de la sage-femme : Une enquête de Victoire Montfort
Anne Villemin-Sicherman
- 10/18
- Polar
- 18 Avril 2024
- 9782264083470
Un mort revient à la vie et réveille ainsi de vieilles craintes d'agitation politique... La nouvelle série historique d'Anne Villemin-Sicherman !
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l'homme expire en prononçant un seul mot : " assassin ". Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l'homme à tout faire de l'hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d'accoucher. Or, c'est son mari qui a été enterré. S'agit-il d'une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabé était-il le porteur d'un message divin que personne n'a entendu ? Ou, au contraire, s'agit-il d'un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ? Les Montfort mènent l'enquête et recueillent confidences sur confidences. -
Le retour de la sage-femme enquêtrice, sous la plume de la lauréate du prix Historia.
1812. La ville de Metz est en ébullition. L'empereur est de passage avec la jeune impératrice, Marie-Louise. Alors que les préparatifs de la campagne de Russie battent leur plein, le corps d'un jeune garde est découvert. Malgré les réticences du commissaire Montfort, son mari, Victoire décide de se mêler à l'enquête. Querelle d'officiers ? Dettes de jeu ? Contrebande ? Les pistes sont multiples et certaines personnes semblent avoir tout intérêt à ce que l'enquête ne soit jamais résolue... -
Les larmes secrètes
Frédérique Volot
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 18 Avril 2024
- 9782258146389
C'est au coeur des Vosges, à Monthureux-sur-Saône, qu'Émile et Léontine tiennent le chaleureux Hôtel de la Gare. Un paradis de forêts et d'inépuisables découvertes pour leur petit-fils Jeannot qui goûte à la liberté dès l'été venu.
À Paris où vit le petit garçon avec ses parents, l'occupation allemande est de plus en plus oppressante. Après un exode raté en juin 1940, la famille, déjà bousculée, va être marquée par sa rencontre avec des réfugiés russes qui ont fui la révolution bolchevique. Ceux-ci ont adopté leur pays d'accueil, trouvé du travail dans des usines, tout en gardant leur âme slave. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé...
Sous l'oeil de Jeannot, à la maturité naissante, des destins croisés, entre Histoire et chronique humaine, tragédie et espoir, se déploient au fil d'un roman grave et généreux. -
Périlleuses Pyrénées : Ingrid et Lola enquêtent
Dominique Sylvain
- Robert Laffont
- La Bete Noire
- 18 Janvier 2024
- 9782221259306
?Ingrid et Lola, un duo au sommet !
Pays basque, au coeur de l'hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.
L'ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease.
Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite, éclaboussé par un récent scandale médiatique. Problème : comment s'infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ? Et si leur duo s'y faisait engager pour un show musical ? Leur temps est compté : une nouvelle victime est découverte au pied d'une falaise... -
«Toujours ce même combat au coeur des ténèbres. Pas de pitié, pas de gratitude, pas de consolation. On s'acharne à tout contredire alors que volent en éclats les miroirs où aucun de nos gestes n'a su prendre le temps de s'allier aux mouvements si purs des plantes, des herbes, des fleurs, chères à ceux qui aiment tant se pencher sur elles et se persuader que routes, chemins, sentiers, espèrent des pas précautionneux et des regards aussi limpides que ceux qu'adresse le ciel à l'obscurité maladive de nos paroles.» Des proses sensibles et pleines de charme où la voix du poète se bat contre les tourments et résonne comme les pas au cours d'une promenade élégiaque dans les quatre saisons.
-
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l'amour vaut la peine d'être gueulé ou acclamé sur scène, et qu'il n'y a pas d'âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter.
Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l'amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures. -
Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie, et découvrent une fois sur place le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leur vie. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
Une histoire bourrée d'humanité et de tendresse relevée d'un zeste d'humour. Bernard Lehut, RTL.
Les ingrédients qui font le succès de l'auteur sont encore une fois réunis. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.
Postface inédite de l'auteur. -
QUELQUES HISTOIRES UN PEU RIMÉES, MAIS PAS TRÈS POÉTIQUES
MATH FRANCOIS
- BOOK ENVOL
- 30 Avril 2024
- 9782754311519
Ce recueil de poèmes est assez hétéroclite car il fut réalisé au grès des circonstances de la vie de l’auteur.
J’ai beaucoup rimé sur ma vie passé d’universitaire et sur ma vie actuelle de grand père.
Je fus aussi inspiré par des séjours passés dans la montagne vosgienne et en particulier par l’épisode douloureux qui me fut rapporté concernant des orphelins maltraités près de Gérardmer au lieu dit « la Moineaudière ». -
Le Paris des merveilles Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer
Pierre Pevel
- Bragelonne
- Fantasy
- 13 Mars 2024
- 9791028116811
Paris, début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Bienvenue dans le Paris des Merveilles. -
Rendez-vous à la Porte dorée
Agathe Ruga
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 6 Mars 2024
- 9782080442000
«J'ai oublié pourquoi je t'ai quitté.» Comment vivre quand on a le sentiment d'avoir éconduit l'amour de sa vie ? À quoi sommes-nous prêts pour le récupérer ? Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n'avait pas compris qu'elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu'elle. Après le succès de L'homme que je ne devais pas aimer, le nouveau roman d'Agathe Ruga révèle les regrets et la désillusion après la fuite. Il raconte surtout une histoire d'amour, celle d'Anne et Joachim, que seule l'écriture éternisera.
-
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
Convoquant tout autant le roman d'anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une oeuvre totale par une grande voix du roman noir français.
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées... -
Gueule de cuir Tome 1 : L'épéiste
Pierre Pevel, Stéphane Créty
- Drakoo
- Drakoo Fantasy
- 10 Janvier 2024
- 9782382331460
Gueule-de-cuir, c'est une histoire de cape et d'épée sombre et fantastique, c'est aussi un justicier de la nuit, oeuvrant sous Louis XIII, bien avant un certain "Chevalier Noir" ! 1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l'oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s'affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n'aura d'autre choix que d'accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir.