Mers & merveilles

Mers & merveilles
  • Savez-vous que la baleine pèse le poids de 55 hippopotames ? Que son petit peut boire près de 200 litres de lait par jour et grossir de 4 kg par heure ? Que son oreille est si fine qu'elle peut entendre le chant de ses congénères à des kilomètres à la ronde ? Que sa bouche est si grande que 50 personnes peuvent y tenir debout ? Que son oeil est si petit qu'il est dessiné à l'échelle dans une page de ce livre ?
    Dans de magnifiques tableaux, par le biais d'analogies parlantes, imagées et non dénuées d'humour, cet album documentaire célèbre un animal spectaculaire, d'une grande intelligence, tout en mettant l'accent sur l'importance de le protéger.
    De la même auteure-illustratrice, sortiront à l'automne 2017 L'Ours polaire et en 2018 L'Éléphant.

  • L'intensité des émotions de l'enfance et la poésie d'une écriture tout en retenue.

    Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.

  • Un album documentaire aussi sublime que fascinant sur le poulpe !
    Doté d'une grosse tête posée directement sur 8 bras couverts de ventouses, le poulpe est considéré comme le plus intelligent des invertébrés. Découvrez la diversité de ce céphalopode qui présente plus de deux cent variétés ! Vous apprendrez tout sur les poulpes : leur régime alimentaire, leur habitat, leur façon de se déplacer, leur personnalité, leurs méthodes pour chasser ou se camou?er ! Pour échapper aux prédateurs, ils peuvent par exemple changer la texture et la couleur de leur peau en une fraction de seconde pour se fondre dans leur environnement. Certaines espèces mesurent jusqu'à cinq mètres de long et alimentent bon nombre de légendes, notamment le fameux mythe du Kraken.

  • Lorsqu'elle découvre que son amie la mouette est malade après avoir ingéré du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d'autres animaux ne connaissent le sort de la petite mouette ?
    Jade a alors l'idée de mobiliser les habitants de sa ville et le fabricant de chocolat local. Du nettoyage de la plage au recyclage du plastique, tout devient alors possible...
    Une jolie histoire qui nous montre à quel point nous pouvons agir pour protéger l'environnement en unissant toutes les bonnes volontés.

  • Ce guide, plein d'illustrations colorées, de décors et de singulières anecdotes, accompagne le lecteur dans la découverte des poissons du monde et de leurs habitats. Un voyage dans l'univers sous- marin pour découvrir les espèces les plus courantes de poissons et autres animaux marins, leurs habitudes et leur mode de vie. Une introduction détaillée sur les origines des poissons retrace leur évolution et les adaptations que chaque espèce a dû mettre en oeuvre pour survivre. Plus de 400 illustrations accompagnées de textes simples mais informatifs exposent les principales caractéristiques des espèces marines les plus importantes, tandis que des reconstitutions précises des différents fonds marins révèlent aux jeunes lecteurs l'incroyable beauté de la végétation sous-marine. Des vidéos sélectionnées sur YouTube, également accessibles par QR Code, entraînent les enfants dans un voyage sous-marin extraordinaire, pour observer les poissons dans leur habitat comme au cours d'une vraie plongée. Un livre pratique, facile à consulter grâce à son format « voyage ».

  • Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
    Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.

  • Après «Au lit, toute une histoire!» et «Les Voisins», un nouvel album d'Einat Tsarfati consacré à une passion enfantine universelle: les châteaux de sable. Celui de son héroïne devient plus grand et plus luxueux que nature, comblant ses plus grands rêves, avant que la marée ne monte et que la mer se rappelle à elle.

  • Pierre, un pêcheur rêveur, voit une sirène tomber du ciel. Troublé, il découvre bientôt qu'un directeur de cirque sans scrupule l'expédie en l'air dans un numéro de femme-canon. Horrifié par le traitement réservé à cette jeune fille, il décide de la sauver.

  • Le poisson qui me souriait dans ma maison est maintenant chez lui, dans l'océan. Désormais, l'océan tout entier me sourit. Et c'est bien ainsi.

  • C'est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l'océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d'une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l'Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l'ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l'océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !

  • Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs des mers et des océans. Apprends la langue des plongeurs, conçois un sous-marin et sors un coffre aux trésors des entrailles de la mer. Crée ton propre récif corallien, trouve le chemin le plus court à travers l'épave du Titanic et essaie d'échapper aux tentacules d'un calmar géant. Pénètre les mystères du monde sous-marin et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal aquatique à colorier.

  • Pour le petit submersible Sonarus, c'est l'heure de la grande plongée.
    Commandé par une brillante équipe scientifique, il part en expédition vers les eaux très profondes de la Grande Faille... Mais une violente tempête éclate, qui le fait dériver sur des milliers de kilomètres.
    De la surface aux abysses, des eaux glacées aux récifs coralliens, le lecteur plonge, dérive et découvre avec Sonarus les eaux fascinantes de la planète, tantôt peuplées, chaleureuses et colorées, tantôt étranges et mouvementées. Un voyage extraordinaire qui se termine dans l'apaisement chatoyant des mers du Sud.

    Le tour de force de ce livre est d'évoquer la faune et la flore sous- marines avec autant de précision que de poésie, par l'image et par le son. Une bande-son a en effet été créée tout spécialement pour ce projet, à partir de sons du réel (animaux, bruits et résonnances aquatiques...). Cette mélodie marine originale, téléchargeable gratuitement, ajoute à la beauté des illustrations grand format et fourmillantes de Lucie Brunellière, et fait de cette lecture une véritable expérience sensorielle.

  • Mon île, c'est mon petit bout du monde, un vrai paradis, j'en connais chaque recoin. Mais un jour, j'ai trouvé un drôle de bidule tout vert entre les rochers.

  • Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l'aider à le retrouver. Il commence par nager sous l'eau... mais c'est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c'est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.

  • Découvrez les animaux les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement pre´cise que l'on pourrait croire a` une photographie, accompagnée d'une fiche qui re´pertorie l'habitat, le poids, l'alimentation, etc. et une e´chelle qui permet de comparer sa taille a` celle de l'homme... Extraordinaire, non ?

  • Page après page, l'enfant peut s'amuser à compter les animaux fluos: 1 grosse baleine, 2 tortues, 3 pieuvres, 4 étoiles de mer, 5 crabes et... des milliers de tout petits poissons !

  • Sidonie découvre un container échoué sur la plage et empli d'animaux issus d'un odieux trafic. Tous ces animaux, totalement perdus n'ont qu'un seul désir, retourner chez eux dans leur milieu naturel. Sidonie accepte de les y reconduire et va découvrir les secrets des différents milieux aquatiques emblématiques de la planète : les mers polaires, les récifs coraliens, l'amazone et bien d'autres. Au cours de ce périple, chacun lui montrera tous les autres animaux qui vivent là et dans quelles conditions. Une aventure et un voyage extraordinaire à la découverte des différents types de milieux aquatiques, pour les enfants à partir de 5 ans.

  • Notre planète est sillonnée par les fleuves : ils sculptent les paysages, irriguent les cultures, produisent de l'énergie ; ils servent de routes aux marchands et aux explorateurs, se dressent en obstacles face aux armées, alimentent les légendes populaires... Peter Goes a choisi 36 fleuves, qu'il met en scène dans des cartes à la composition virtuose. Chaque double page est construite autour d'un ou plusieurs fleuves, dans une palette de couleur resserrée, et condensent une foule d'informations de nature variée (culturelles, historiques, scientifiques, mythologiques...) sur la zone dont il est question.

  • Lorsque Tétrodon fait des bulles, les autres poissons adorent jouer avec elles ! Alors, pour leur faire plaisir, il en crée de nouvelles. Mais chaque jour la même scène se répète : ils jouent sans lui et l'ignorent.
    Lorsque Tétrodon disparaît, ses camarades s'inquiètent : mais où est-il passé ?
    Tétrodon est malade et a perdu ses écailles...
    Comment aider le poisson-boule à guérir ? Ses amis égoïstes comprennent ce qu'ils doivent faire.

empty