Je vous ecoute ecrire

À propos

Écrivain public et animatrice d'« ateliers d'écriture » d'une forme et d'un contenu très originaux - qu'elle préfère appeler présences d'écriture - Michèle Reverbel se consacre - depuis plus de 15 ans - aux gens qui ont des difficultés profondes vis-à-vis de la communication écrite, et refoulent un très vif désir d'écrire (non pas qu'ils veuillent devenir "écrivains", mais simplement écrire, faire partie des "écrivants").
À ses débuts, vers la fin des années soixante-dix, Michèle travaillait de façon sédentaire, à Valence, où elle avait ouvert une échoppe d'écrivain public. (Combien a-t-elle rédigé de lettres pour les autres ? Probablement plus de cinq ou six mille ?).
Quelques années plus tard, elle a commencé à se déplacer, pour élargir et varier ses rencontres avec les gens. Finalement, tout au long de ces dix dernières années, elle a accompli la plus grande partie de son travail de façon itinérante, en se déplaçant à travers toutes les régions de France. Ses interventions se comptent par milliers, dans les lieux les plus divers : les écoles, les centres et les stages de formation, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les quartiers défavorisés, les fêtes du livre, les bibliothèques, mais aussi sur les marchés, dans la rue, et tellement de lieux publics !
Militante de l'écrit, et plus encore "éveilleuse" ou, comme elle aime à le dire elle-même, "accoucheuse" de l'écriture, elle a vécu - auprès d'une foule d'individus - une expérience sociale et humaine d'une richesse incomparable, peut-être la plus riche de toute cette période où les ateliers d'écriture se sont multipliés un peu partout. (On pourrait avancer que Michèle est la femme qui a rencontré, personnellement, le plus de gens en France, au cours de ces 10 ou 15 dernières années ?).
Ce livre s'inscrit donc dans la suite logique d'une activité professionnelle multiple (rendez-vous d'écriture, animation, formation). À travers des récits vifs et directs, où elle ne se prive pas d'exprimer son point de vue (sa "pensée"), Michèle Reverbel s'applique à transmettre au lecteur ce qu'elle a réellement vécu et appris à la rencontre des innombrables personnes qui sont venues, un jour ou l'autre, s'asseoir à sa table pour écrire et parler.
Par excellence, ce livre, en prise directe sur la vie, s'adresse au grand public : celui des lecteurs, et celui des non-lecteurs aussi.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782402378659

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Poids

    49 418 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX 2

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty