Espions en révolution : Beaumarchais, le chevalier d'Eon, Silas Deane & les secrets de l'indépendance américaine

Traduction BERNARD FRUMER  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

L'histoire de la fondation des États-Unis telle que vous ne l'avez jamais lue. Un savoureux mélange d' OSS 117, du Bureau des légendes, de The Patriot et de Ridicule !
Lorsque les Treize Colonies proclament leur indépendance en 1776, l'Amérique s'enlise dans un conflit qui oppose les révolutionnaires à la Grande-Bretagne jusqu'à la fondation des États-Unis en 1783. L'histoire nous enseigne que c'est Benjamin Franklin qui en est l'instigateur. Premier émissaire à la cour de Louis XVI, il obtient en 1778 le soutien de la France, qui accepte alors de fournir des armes aux insurgés. Mais le père fondateur n'a en réalité joué qu'un rôle secondaire dans cette affaire, et ce n'est pas son histoire qui est racontée ici.
C'est celle de trois improbables alliés qui, dès 1776, s'unissent pour soutenir la Révolution américaine : Beaumarchais, le célèbre auteur du
Barbier de Séville ; le chevalier d'Éon, l'excentrique et ambigu agent secret français ; et Silas Deane, un commerçant du Connecticut. Ensemble, entre actes d'espionnage au détriment des Anglais, diplomatie clandestine au profit de l'armée continentale et tractations secrètes avec la France, ils parviennent à armer les rebelles. Mais si nos protagonistes font montre d'intelligence, de ruse et de courage pour parvenir à leurs fins, ils se posent aussi en véritables anti-héros. En effet, vaniteux, hypocrites, menteurs et égoïstes, les trois comploteurs évoluent vers un chemin semé d'embuches où les quiproquos et les intrigues sentimentales et sexuelles dignes des meilleurs Vaudeville s'enchaînent.
Ce sont leurs aventures rocambolesques mais véritables qui ont permis aux États-Unis de voir le jour, et que nous découvrons dans ce récit à la fois vivant, étonnant et amusant. Un vrai plaisir de lecture !
"
Unlikely Allies est un récit de non-fiction, mais il se lit comme on regarde un film des Monty Python [...]. Follement divertissant ! "
The Washington Post Book World" Le récit engageant et divertissant de trois des personnages les plus colorés impliqués dans la Révolution américaine. Il est difficile de croire que leur histoire est vraie, mais elle l'est. "
Gordon S. Wood, historien et lauréat du Prix Pulitzer (1993)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • Auteur(s)

    Joel Richard Paul

  • Traducteur

    BERNARD FRUMER

  • Éditeur

    Perrin

  • Date de parution

    20/10/2022

  • EAN

    9782262102289

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 874 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Ref catalogue

    /ean/9782262102289

Joel Richard Paul

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Ancien professeur de Berkeley puis de Yale, Joel Richard Paul enseigne aujourd'hui le droit à l'université de Californie à San Francisco. Spécialiste du droit des relations internationales et du droit constitutionnel, il est aussi passionné par l'histoire américaine. Unlikely allies (2009), sur Beaumarchais et le chevalier d'Éon, est son deuxième livre. Il est aussi l'auteur de Without precedent (2018), sur l'homme politique John Marshall.
Bernard Frumer est traducteur littéraire. Il a traduit de nombreux ouvrage pour Les Belles Lettres, La Découverte, Albin Michel, PUF ou encore Fayard. Il a aussi obtenu le premier prix du Centre Européen de Traduction Littéraire (CETL).

empty