Coups de coeur

  • Trouver refuge

    Christophe Ono-Dit-Biot

    Encore une preuve indéniable de la nécessité de la littérature !

    Formidable roman qui nous éclaire sur la complexité et la violence du monde aujourd'hui.

    Une ode à la transmission et à l'importance fondamentale de la culture contre l'obscurantisme et la restriction, de plus en plus palpable, des espaces de liberté.

    Échapper au chaos, trouver la beauté, la lumière, un refuge, c'est ce que s'acharnent à faire ces personnages très attachants que sont ce couple d'intellectuels et leur petite fille en chemin vers la Montagne sacrée, seul havre de paix qui leur semble accessible.

     


     


     

    Géraldine

  • Une heure de ferveur

    Muriel Barbery

    Un roman superbe entre ombre et lumière!

    Si vous avez aimé le parfum d"Une rose seule" paru il y a 2 ans, vous serez à coup sûr charmé par ce nouveau roman qui s'attache au magnifique personnage du père de Rose, Haru.  L'esthétisme, la philosophie et la culture japonaises sont évidemment toujours subtilement présents dans ce texte et deviennent l'écrin d'une histoire touchante, celle d'une paternité empêchée mais tout de même éperdument  vécue. L'amitié et l'ouverture aux autres aideront aussi cet homme à adoucir tourments et fantômes.    

    Géraldine

  • Corps flottants

    Jane Sautière

    Un coup de coeur de Géraldine

    Jane Sautière réussit, de bien belle manière, à rendre compte de l'intensité des choses disparues: la période bénie de son adolescence, riche en émotions et sensations nouvelles, dans la touffeur d'un pays, le Cambodge, paradis qui va sombrer dans la violence. Sublime écriture poétique, sensuelle, d'une grande délicatesse qui amène, par fragments, le lecteur à côtoyer les fantômes de sa mémoire de façon souvent bouleversante.  

    Géraldine

  • Dans un royaume lointain

    Amina Richard

    Un coup de coeur de Nastasia

    Ndiolé, de son prénom d'usage - car on lui refuse en prénom officiel - naît en France d'une mère blanche et d'un père noir au milieu des années 60. Très tôt, elle comprend qu'elle va  devoir se battre pour exister et être respectée en tant que métisse.  A quel monde se rattacher quand les deux auxquels vous appartenez vous rejettent simultanément? De qui, de quoi se réclamer quand on ne ressemble pas tout à fait ni aux uns, ni aux autres? Faut-il seulement faire un choix? Un roman engagé à l'écriture énergique qui reprend à peine son souffle, sur le sentiment d'appartenance, le racisme, l'hypocrisie des bien-pensants, et la difficulté de se positionner sur le fragile équilibre entre deux mondes.  

    Nastasia

  • Rachilde, homme de lettres

    Cecile Chabaud

    Un coup de coeur de Nastasia

    Marguerite est l'unique enfant d'une mère égocentrique et perturbée, et d'un père sévère et distant. Elle ne trouve d'affection et de réconfort qu'auprès de ses grands-parents maternels, et des nombreux livres de la bibliothèque familiale qu'elle dévore.  Lors d'une séance de spiritisme, sa vie va basculer :  l'esprit d'un ancien gentilhomme suédois du XVI e siècle, un certain Rachilde, aurait pris possession de son corps et de son esprit. Elle va alors se lancer dans la carrière littéraire qui couvait en elle depuis longtemps déjà. L'occasion de (re)découvrir Rachilde, figure incontournable et controversée de la vie littéraire parisienne du XIX e siècle, et de découvrir la très belle plume aux accents poétiques de Cécile Chabaud !  

    Nastasia

  • Bélhazar

    Jérôme Chantreau

    Un coup de coeur de Nastasia

    Bélhazar, énigmatique et hors normes, meurt lors d'un contrôle de police à 18 ans. Les circonstances demeurent obscures, et l'affaire commence à sombrer dans l'oubli.  Jérôme Chantreau, ancien professeur du jeune homme, décide alors de mener sa propre enquête, refusant de croire à la thèse officielle du suicide. A la fois histoire vraie troublante et témoignage saisissant d'un homme à la poursuite de la vérité, ce roman-enquête nous captive dès les premières pages.  

    Nastasia

  • Un bref instant de splendeur

    Ocean Vuong

    Un coup de coeur d'Inès

    Jeune vietnamien élevé aux Etats-Unis, le narrateur conte dans une longue lettre adressée à sa mère ce qu'il n'a jamais su lui dire. Il y retrace sa vie et celle de sa famille d'un pays à l'autre, son expérience du racisme, de l'homosexualité, de l'addiction... Autant de souffrances ? par sa pratique, salvatrice, de l'écriture.   

    Inès

  • Quand tu écouteras cette chanson

    Lola Lafon

    Un coup de coeur d'Inès

    Le 18 août 2021, Lola Lafon passe la nuit dans l'Annexe, où vécurent cachés Anne Frank et sa famille. Le résultat: cet ouvrage, à la fois récit, essai et témoignage. L'objectif est moins de saisir ce qu'a pu vivre la jeune Anne que de lui rendre sa complexité d'adolescente, juive, certes, mais aussi ambitieuse, intelligente, drôle, exaspérante, faite de désirs et de frustrations, de joies et de peurs. Anne, jeune fille érigée en emblème de l'espoir par la postérité. Anne, que l'on pense connaître comme on connait un personnage. Anne, éternellement élusive pourtant, dont l'absence habite l'Annexe et que toutes les photos du monde ne sauraient gommer. Au-delà de cet hommage, c'est une plongée dans le passé que nous offre Lola Lafon, celui d'Anne Frank autant que du sien.

    Inès

  • L'école de Topeka

    Ben Lerner

    Ben Lerner éveille l'émotion autant qu'il invite la réflexion

    Adam est champion d'éloquence. Sa mère, Jane, rencontre un franc succès avec ses ouvrages de pop psychology. Quant à son père, Jonathan, sa discrétion et son calme apparent masquent une frustration dévorante. Tels sont nos narrateurs, tous trois résidents de Topeka dans les années 90, tous trois pris dans le tourbillon de cette fin de siècle. Mouvements sociaux, découvertes scientifiques, conflits intergénérationnels... C'est sur cette toile de fond que se dessinent les trajectoires intimes des personnages, écrites avec poésie et intelligence.

    Inès

  • Toute une moitié du monde

    Alice Zeniter

    Un ouvrage éclairant tel un miroir tendu aux lecteurs que nous sommes

    Cette moitié du monde omise par une large part de la littérature, ce sont les femmes, comme sujets pensants et non objets de désir. Et puis cette moitié du monde, c'est aussi ces personnages des marges, trop noirs, trop pauvres, trop généreux pour être héroïques. Au-delà des individus, ce sont ces histoires trop peu racontées car refusant de se plier aux codes du roman - ces histoires où le héros est collectif, où la narration explose, où la chronologie se fragmente. Au gré de cet essai-promenade, Alice Zeniter expose ses questionnements de lectrice, ses doutes d'autrice et ses réflexions d'académicienne sans jamais se départir ni de sa clarté ni de son humour.

    Inès

  • La petite menteuse

    Pascale Robert-Diard

  • La nuit des pères

    Gaëlle Josse

  • L'homme qui danse

    Victor Jestin

  • Clara lit Proust

    Stéphane Carlier

  • L'été où tout a fondu

    Tiffany Mcdaniel

    Un roman sensationnel !

    Un pur plaisir ! Les premières pages intriguent, envoûtent, puis simplement conquièrent : lors d'un été caniculaire arrive à Breathed, Ohio, un jeune garçon noir. Il dit être le Diable qu'a invité le procureur de la ville... Mais si le Diable sera bien de la partie, vous ne le reconnaîtrez pas si aisément... Original, puissant, et bien souvent bouleversant. 

    Vivien

  • Trois soeurs

    Laura Poggioli

    Un coup de coeur de Lucie

    Trois sœurs ont pris la décision de tuer leur père après avoir subi des violences physiques, morales et sexuelles durant plusieurs années, leur histoire invraisemblablement injuste va vous glacer le sang. Ce roman dépeint la dure réalité des problèmes domestiques en Russie, de quoi vous chambouler et vous révolter.

    Lucie

  • La famille

    Suzanne Privat

    Une enquête aussi captivante qu'un roman policier

    Suzanne Privat nous emmène au coeur du XXème arrondissement de Paris, où vit une communauté sectaire aux moeurs archaïques : la Famille. Existant depuis 200 ans, 8 familles se sont unies pour n'en former qu'une. Soudées par la religion et le culte du secret, la Famille ne se mélange pas.

    Hélène

  • L'ami américain

    Eric Branca

    Un coup de coeur de Marin

    Des intrigues de Roosevelt aux grands coups de de Gaulle, on découvre avec stupeur combien cet "ami américain" n'a pas toujours voulu du bien de la France... Une histoire inédite et interdite des relations franco-américaines sous de Gaulle qui pourrait bien nous en apprendre ..

    Marin

  • Churchill

    Andrew Roberts

    Un livre pour l'Histoire !

    Une plongée fascinante, épique et intime dans le destin de l'homme qui fut l'Angleterre. Au fil des pages de cette œuvre déjà incontournable, on partage l'incroyable chevauchée pour l'Histoire d'un homme hors du commun rendu à l'échelle humaine car aussi aventureux qu'attachant, aussi fou qu'exceptionnel.

    Marin

  • L'abécédaire de romain Gary

    Marie-Anne Sacotte

    Un coup de coeur de Marin

    Penseur de nos amours déçues, poète des destinées, précurseur de la défense de l'environnement... Romain Gary ne nous quitte jamais ! Indispensable et entraînant, cet ABéCédaire est à emporter partout, comme un guide pour l'existence !

    Marin

  • Chef

    Gautier Battistella

    Une histoire qui se dévore !

    Des trente glorieuses de la gastronomie française à la cuisine moléculaire, voici le roman à l'intrigue parfaitement ficelée idéale pour votre été !

    Isabelle

  • Pétiote

    Benoît Philippon

    Un coup de coeur de Vivien

    Gus est aux abois. Ayant enchaîné les mauvais plans, on vient même de lui retirer la garde de sa fille. Il décide alors qu'une prise d'otage attirerait la sympathie et lui permettrait de redorer son blason... Logique, vous avez dit ? Juste, hilarant, touchant, ce nouveau Philippon est une franche réussite, sans aucun temps mort !

    Vivien

  • Ma vie avec Apollinaire

    François Sureau

    Un coup de coeur de Nastasia

    François Sureau célèbre ici le talent, la sensibilité et la finesse d'esprit du compositeur des illustres vers d'Alcools. Pas seulement une biographie, pas vraiment un essai, mais un véritable témoignage d'amitié à ce grand poète.

    Nastasia

  • Là où nous dansions

    Judith Perrignon

    Un coup de coeur de Géraldine

    Passionnante plongée dans l'histoire de ce quartier de Détroit qui a vu l'ère industrielle exploser, les stars fabuleuses de la Motown grandir, mais aussi malheureusement la vie s'étioler, victime du racisme, du capitalisme et de toutes les désillusions humaines.

    Géraldine

empty