Coups de coeur

  • La Louisiane

    Julia Malye

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane pour peupler la récente colonie française. Un roman choral où nous suivons Geneviève, une faiseuse d'anges, Pétronille, aristocrate enfermée par ses parents, Charlotte orpheline élevée à la Salpêtrière. La Louisiane est un roman d'aventures totalement féminin, entre les décès, les naissances, les guerres contre les tribus indiennes, ces femmes fortes résistent et se font une place dans ce nouveau monde. Une écriture minutieuse et bien documentée, un récit qui offre au lecteur un moment d'évasion.

    Aline

  • Braconnages

    Reinhard Kaiser-Mühlecker

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    L'auteur montre de manière talentueuse les fissures de l'Homme, ses failles toujours possibles sans les nommer directement mais aussi la grâce présente dans chacun d'entre nous, même dans le plus infime. Une oeuvre magnifique que l'on garde en soi et qui ne traite pas seulement de l'agriculture, de la nature, des animaux mais aussi et surtout qui aborde la complexité, les fractures et le sublime de l'âme humaine.

    Aline

  • La Fiancée de personne

    Ava Weissman

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    Un texte jubilatoire et décomplexé ! Suivez une femme qui sait prendre les problèmes sociétaux en main... ou en bouche ! Avec en prime une réflexion sur l'amour et le salariat, que demander de plus ? C'est cru, engagé, puissant... Génial !

    Vivien

  • À coeurs ouverts

    Leslie Wolfe

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    La lutte sans merci entre une avocate ambitieuse, la Vipère, et une chirurgienne de renom. S'il est clair qu'une seule pourra en sortir victorieuse, les enjeux de cet affrontement, eux, resteront dans l'ombre jusqu'à la fin... Addictif !

    Vivien

  • La douceur de l'eau

    Nathan Harris

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    En Géorgie, après la Guerre de Sécession, malgré des couleurs de peau différentes, des hommes se lient, se comprennent, fraternisent. Mais les rancœurs sont tenaces, la cruauté et la haine aussi... Dévoilant tour à tour tendresse et dureté, un texte indispensable !

    Vivien

  • Le visage de pierre

    William Gardner Smith

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    Le racisme du temps de la Guerre d'Algérie, vu par un Afro-américain. Un véritable uppercut littéraire, une radiographie de la haine tristement ordinaire, une actualité encore brûlante, 60 ans après sa parution... À lire !

    Vivien

  • Les maîtres enlumineurs Tome 1 : Les maîtres enlumineurs

    Robert Jackson Bennett

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Julie

    Un système de magie si poussé et original et des personnages hauts en couleurs font de cette trilogie une œuvre intelligente et magistrale, gagnant en puissance au fil des tomes. Passionnant et indispensable !

    Julie G

  • Projet dernière chance

    Andy Weir

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Julie

    Un roman astucieux et bondissant où de flash back en révélations on découvre en même temps que le narrateur pourquoi il se trouve dans une navette spatiale filant à travers l'espace en compagnie de deux cadavres !

    Julie G

  • L'épée, la famine et la peste Tome 1

    Aurélie Wellenstein

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Julie

    Une nouvelle fois Aurélie Wellenstein nous happe avec cette histoire sombre et pleine de fureur où nos trois protagonistes si dissemblables vont pourtant s'allier pour espérer survivre. Arachnophobes s'abstenir !

    Julie G

  • Après minuit

    Gillian McAllister

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Marie

    Et si vous pouviez retourner en arrière, avant le meurtre, et tout changer pour l'éviter ? Un thriller bien construit et intelligent, des révélations parfaitement amenées et qui vous feront bondir de votre siège... Un vrai plaisir de lecture !

    Marie

  • L'éclat de rire

    Sylvie Schenk

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Charlotte Moire n'a jamais connu beaucoup de succès avec ses romans, lorsqu'elle reçoit un prix littéraire de médiocre importance mais qui l'amène, pour sa réception, sur une petite île au nord de l'Allemagne. Attendant l'heure de la réception, elle accepte un entretien avec une journaliste autour de son livre, Roman d'amour, une conversation qui la pousse dans ses derniers retranchements et l'amène à revisiter sa propre histoire sentimentale... Un roman où alternent humour léger et mélancolie, qui interroge les limites de la fiction, quand la vie personnelle de l'auteur envahit l'intrigue, montrant à quel point écriture et destin peuvent s'imbriquer. Un texte plein de charme, où résonne dans de multiples échos le mot Amour... Alors, quoi, vous hésitez encore à y entrer ?

    Aline

  • Après l'amour

    Agnès Vannouvong

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Marie

    Ce roman, c'est la rencontre de deux femmes, puis l'exploration du désir dans un récit sensible et sensuel. Un très beau texte LGBTQ+ !

    Marie

  • Stella et l'Amérique

    Joseph Incardona

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Irresistible, Stella vend ses charmes et les miracles fleurissent comme autant de mystères. Stella et l'Amérique, c'est un ballon poussiéreux gonflé de tendresse : ça voltige et ça claque, des images plein la caboche, des secousses, l'écume pimentée d'un shaker brillamment dosé. Diablement jouisif, délicieusement excessif et malicieux, Joseph Incardona bouffe les cadres fantasmés de l'oncle Sam : c'est un petit miracle aussi grinçant que jubilatoire !

    Aline

  • Dead stars

    Benjamin Whitmer

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    Du très grand roman noir ! On vibre aux côtés d'un homme aux choix parfois douteux, dont le fils vient de disparaître. Prêt à tout, à suivre la moindre piste, la moindre lueur dans le ciel, venant parfois d'une étoile morte depuis des années... Un livre qui en dit long sur nous-mêmes !

    Vivien

  • L'origine des larmes

    Jean-Paul Dubois

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Bourré de tendresse et d'amour étouffé qui s'échappent d'entre les vides et les manques qui se dessinent, de mélancolie qui sillonne les pages délicieusement cornées d'humour noir, Jean-Paul Dubois est cet alchimiste génial de la langue qui, en quelques mots, vous transporte et vous remplit d'émotions laissant entendre cette petite musique existentielle incomparablement attachante et diablement mordante...

    Aline

  • Le ciel ouvert

    Nicolas Mathieu, Aline Zalko

    Coup de coeur

    Magnifique et bouleversant !

    Ce qui est remarquable chez Nicolas Mathieu, c'est qu'il parvient comme personne à nous parler de la vie. Toutes ces scènes du quotidien que chacun d'entre nous vit, vivra ou à vécu, il réussit à les transcrire à la perfection. Et c'est encore le cas dans ce roman ou il aborde avec tendresse les premiers amours, le manque de la femme aimée, l'amour pour son fils.

    Aline

  • Pêcheur de perles

    Alain Finkielkraut

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    L'auteur inspiré par des citations (les perles) de grands penseurs, aborde les problématiques essentielles de notre monde contemporain. Le livre commence de façon surprenante par le récit d'un chagrin d'amour. Puis, l'écrivain fustige l'abandon des règles de politesse, le refus de la sélection à l'école. Nous sommes ici amenés à réfléchir à toutes ces évolutions avec ce grand et bel esprit qu'est Alain Finkielkraut,

    Aline

  • Avec les fées

    Sylvain Tesson

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Ce moment magique qui nous donnera l'impression d'être "avec les fées". C'est le récit d'un voyage à travers les mers, les pays, le temps et parfois même l'espace, dans la lignée de l'ouvrage "sur les chemins noirs". Un très joli moment de lecture.

    Aline

  • D'or et de jungle

    Jean-Christophe Rufin

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Un livre très humain, pour un sujet qui peut sembler loufique, ou les arcanes du pouvoir et ses dérives sont décortiquées, pour notre plus grand plaisir. Jean-Christophe Rufin construit un scénario brillant, porté par une plume accessible, visuelle, réaliste, ou la dimension sociale ne peut s'affranchir de la dimension économique et politique. Le pouvoir étant entre les mains de multinationales l'humain n'est qu'un tout petit rouage d'une mécanique dont il ne maitrise rien. Ce n'est pas moins qu'un coup d'état clé en mains que nous livre l'auteur : un régal ! N'hésitez pas, c'est brillamment écrit, réaliste et amoral !

    Aline

  • Poussière blonde

    Tatiana de Rosnay

    Coup de coeur

    Un coup de coeur d'Aline

    Pauline, le soleil du matin, de Marylin. Marylin, inspiratrice au grand coeur pour une jeune femme invisible. C'est un formidable voyage que nous faisons avec ces deux femmes, d'une profondeur psychologique lumineuse. L'une va entrapercevoir un avenir, s'affirmer, se libérer, L'autre qui va continuer son chemin, peuplé de strass, d'or et de cendres. Partez donc à leur rencontre. Elles vous feront découvrir le parfum du Nevada, aux accents d'armoise terreuse et son immensité sauvage.

    Aline

  • C'était pour du beurre

    Orianne Papin

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Joanna

    Une ode à l'enfance qui nous rappelle avec nostalgie nos souvenirs de jeunesse. Tantôt avec humour, tantôt avec émotion et une plume qui va droit au but. Ce sont des histoires presque universelles, qui parlent à chacun d'entre nous ; une limonade, une barbe à papa, un feu d'artifice.

    Joanna

  • Les derniers géants

    Ash Davidson

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Vivien

    Les années 70, en Californie du Nord. Les destins sont faits et défaits par les séquoias géants, ces arbres presque inconcevables qui ont pour certains dépassé le millénaire. Les Gundersen, chacun à sa manière intimement lié à l'exploitation du bois, espèrent être la dernière génération à y être soumis... Quitte à finir dans des camps adverses. Immense roman !

    Vivien

  • Un geste vers le bas

    Bartabas

    Coup de coeur

    Un coup de coeur de Géraldine

    Très beau texte narrant la rencontre magique de deux artistes mythiques, ainsi que la connexion sublime de la danseuse qui fume et le cheval couleur de lune. De purs moments de grâce !

    Géraldine

  • Un coup de coeur d'Eric

    Une ambiance mixte, la scène est un western mais les protagonistes viennent de l'univers de la Fantasy, le résultat est explosif.

    Eric

empty