Espoir d'une société alernative, rêve de liberté... Est-ce possible ?
Un roman grandiose, porté par une plume à la fois brutale et et poétique. Une histoire belle et douloureuse qui vibrera pour longtemps en nous.
Une maison abandonnée dans les Cévennes, des personnages cabossés, désabusés mais terriblement attachants, une écriture vive et précise, voici les ingrédients de ce roman résolument optimiste. Un excellent moment de lecture
Quel bonheur de retrouver la plume de Thibault Bérard... Véritable ode à l'amour filial et à la maternité, ce deuxième roman se situe dans la juste (et véritable !) continuité de son grand-frère, "Il est juste que les forts soient frappés". Un petit bijou d'émotions.
Très belle ode aux îles, à leur singularité, à leur charme incroyable, à l'amitié et aux relations humaines. Un brin d'air marin qui fait du bien !
Attention, contenu hautement inflammable ! C'est trash, burlesque, piquant et surtout hyper réussi. Du grand art. On vous aura prévenus...
Laissez le sourire vous venir aux lèvres à la lecture de ces fragments du quotidien choisis avec soin dans des mots qui nous ressemblent. Avec humour, tendresse, force, profondeur et douceur, le poète capture l'ordinaire, la douleur et la joie propres à chaque jour. La vie est belle avec Thomas Vinau"
Doutez-vous encore du pouvoir de la Littérature ? Ce roman choral captivant retrace le parcours incroyable de l'oeuvre de Boris Paasternak, "Le docteur Jivago". Des voix de femmes passionnées et courageuses s'élèvent d'Est en Ouest à la recherche de la liberté"
"Quand il n'est pas là, il te manque ; quand il est à un mètre de toi, il te manque ; si tu le serres de toutes tes forces dans tes bras, c'est parce qu'il te manque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il faudrait qu'il soit toi pour ne plus te manquer, il faudrait l'incorporer. Sans lui, tu vis sous respiration artificielle. [...] Et le pire, c'est que tout ça te met en joie, tu connais enfin l'allégresse. Tu étais jusque là un adolescent renfrogné, traînant des pieds, le dos voûté : te voilà bien droit, avec une raison imparable de te lever le matin. Ta vie est devenue une superbe monomanie." Ce premier amour brûlant, celui dans lequel on se jette à corps et à coeur perdu, celui où l'on s'ouvre tout entier, quitte à morfler derrière et se retrouver en miettes, dévasté - mais parce que ces vibrations, et ce sentiment si intense qu'il devient le seul sens de la vie. . Elles brûlent, ces pages, elles brûlent de cet amour si immense qu'il faudrait un grand cri pour en parler.
Vous le sentez, ce parfum épicé d'intrigues et d'aventures ? . Dans un monde où les fragrances et essences sont sacrés, une apprentie parfumeuse à la langue bien pendue et un soldat vont s'allier pour laver leur honneur et trouver l'antidote au poison inconnu qui a plongé le prince héritier dans le coma... Mais l'empire d'Aramtesh recèle bien des dangers, et certains secrets sont férocement gardés... J'ai aimé cette histoire pleine de rebondissements où l'on se laisse porter par la description des essences - et qui m'ont données envie d'aller renifler de plus près l'ambre, le cèdre, le santal et autres odeurs exotiques. Vivement le deuxième volume !
"Elle connaissait le chemin, et aussi cette sensation qui lui disait qu'il la mènerait peut-être à la mort." Ils ont sauvés le monde de l'Obscur quand ils étaient ados, les populations les adulent et guettent leurs moindres faits et gestes tels des rock stars... Mais comment vivre normalement quand on a sauvé le monde ? Comment peut-on se reconstruire après avoir vu tant d'horreurs ? J'ai apprécié de voir cette histoire par les yeux de Sloane, anti-heroine par excellence : accro à ses pilules pour réussir à dormir, acerbe, associale - mais aux convictions fortes et à la volonté d'acier malgré ses traumatismes. Un récit sombre et mature où d'anciens héros doivent à nouveau combattre le Mal en même temps que leurs propres démons, quels que soient les sacrifices à faire à nouveau...
Ce n'est pas un roman qui se raconte, mais qui se vit. Les paquets d'écume dans la figure, le froid et la peur de sombrer, et les souvenirs de cette amitié solaire mais toxique. Ces amis qui se connaissent depuis toujours, liés par l'océan, ce voyage en voilier qui devait être le zénith de leurs vies mais qui tourne au cauchemar absolu. Une écriture vive et alerte pour cette histoire belle et tragique, chronique du passage à l'âge adulte avec cette douloureuse prise de conscience que rien n'est éternel, même les liens noués dès l'enfance, même les rires et les joies de l'été - et l'insouciance, et le bonheur.
Un final parfait pour cette série ! Les événements se précipitent, les révélations se font fracassantes, et oh, cette fin !... L'autrice a un vrai talent pour nous brosser en quelques mots des personnages nuancés, et si proches de nous dans leurs imperfections. La douleur et la joie se mêlent, toujours rehaussée de cette pointe d'absurde qui fait le charme de cette saga. Quelle tristesse de quitter Pierre d'Angle et ses mystères...
Veronica est belle, intelligente, populaire, et vient d'être admise dans une prestigieuse université : une belle vie s'offre à elle ! Mais ça c'était avant qu'elle ne découvre que : 1. Elle est enceinte et : 2. C'est son petit ami beau comme un dieu mais plus con qu'un balais à chiotte qui a percé à dessein leurs capotes afin qu'elle soit obligée de rester près de lui pour toujours. Qu'à ne cela ne tienne ! Puisque l'Etat où elle vit interdit l'avortement, elle va se rendre dans une clinique à 1627km de là, à l'aide de son ex meilleure amie, punk survoltée, et à bord d'une voiture volée, pour un road trip déjanté qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier...
Cecelia Ahern nous conte la femme d'aujourd'hui à travers chaque obstacle qu'elle peut rencontrer. Rien n'est épargné dans ces instantanés parfois révoltants, ni la société ni les hommes, ni les femmes, et pourtant la bienveillance et la tendresse créent une parenthèse enchantée et douce. Essentiel.
Un livre moderne sur le féminisme "intersectionnel", teinté d'humour mais non moins sérieux ! Très documenté et chiffres à l'appui, Lauren Bastide questionne dans cet essai la place laissée (ou non) aux femmes dans l'espace public, dans les médias, et démontre que de nombreux progrès restent encore à faire pour avancer vers une égalité des sexes. Un essai militant qui balaie les idées reçues
À ceux qui ont déjà une fois dans leur vie rêvé de quitter la ville. À ceux qui sont émerveillés par la nature brute et silencieuse. À ceux qui n'aiment pas les grandes leçons mais la sincérité. À ceux qui aiment les récits engagés et poétiques. Ce livre est fait pour vous !
Moins trash qu'un personnage d'Hubert Selby, Élisabeth se révèle tout de même bien déglinguée. À qui la faute ? Elle ne cesse de fomenter sa vengeance... Drôle, cruel, addictif, un brin dérangeant, le nouveau Bourdeaut autopsie avec brio un certain rêve américain.
Comment une horde d'envahisseurs composée de migrants et d'humanitaires va révolutionner la triste vie d'un petit village sarde quasi déserté ? Ce roman peut être vu comme un conte utopique, mais l'humanité qui s'en dégage fait un bien fou ! Sans niaiserie, avec humour et gai savoir, on peut réfléchir et avancer.
Une BD malicieuse et impertinente qui questionne notre rapport à l’identité et au genre, et se révèle être un véritable plaidoyer sur le droit d’aimer librement qui l’on souhaite. UnE HISTOIRE À NE PAS MANQUER !
C'est cette lecture pleine d'une douloureuse beauté, éprouvante parfois, salvatrice, qui vibre à chaque page d'émotions violentes. C'est cet instant où la chrysalide se brise, où les regards s'accrochent, où les coeurs résonnent à l'unisson. C'est Éric et Morgan, satellites l'un de l'autre, amis depuis tout petits, et dont les sentiments évoluent. C'est le regard sur soi et le regard des autres. Et l'amour, toujours.
Divertissante et addictive grâce à ses enquêtes hors du commun mais également instructive de part les nombreuses références historiques tirées de faits réels, cette trilogie très bien menée ne vous laissera pas indifférent... Dans ce dernier tome, Nicolas Beuglet a su nous écrire une fin à la hauteur de cet univers tout à fait bouleversant.
Qui étaient les femmes vikings ? Loin des clichés, ce texte nous offre une réponse grâce à une mine d'informations étayées de nombreux exemples pour dresser un portrait tout en nuances de ces femmes aux destins variés et riches. Passionnant!
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue avec un humour décalé et volontairement extrême. Mais très vite le ton change, et l'auteur révèle tout son talent en proposant une utopie intelligente qui parle avec originalité de féminisme et de nos contradictions. Brillant et drôle!
Une plongée dans le monde des enfants stars de YouTube, où, sous les paillettes des "likes", , et autres emoticones, se cache une tragique et silencieuse souffrance. Sans jugement, Delphine de Vigan nous raconte avec la sensibilité qu'on lui connait les dérives d'une société abreuvée de téleréalité où tout est devenu marchandise. Vertigineux...